Bon, il est vrai que ces aventures ont toutefois un goût certain de la bonne vieille « Madeleine de Proust ». Aujourd’hui, les aventures du jeune Sandy et de son kangourou tombent quelque peu à plat. Les intrigues sonnent souvent creux. Le scénario trop simple, pas de véritable rebondissement, pas de véritable méchant. On comprend alors la possible frivolité de Dupuis à sortir en album ces aventures face à la concurrence impitoyable des « Lucky Luke », « Jerry Spring », « Johan et Pirlouit », « La patrouille des Castors », « Gil Jourdan », « Buck Danny », « Spirou » et bien d’autres qui bénéficient de scénaristes reconnus et expérimentés. C’est peut-être ce qui a manqué à « Sandy et Hoppy » pour passer sur le marché album à l’époque.
Côté dessin, on peine à reconnaître la patte de celui qui allait devenir célèbre avec les « Tuniques bleues ». Mais par contre, on découvre ou redécouvre le talent de dessinateur réaliste de Willy Lambil. Sans être allé une seule fois en Australie, celui-ci nous en fait découvrir sa faune et sa flore remarquable et exceptionnelle. Didactique par moment, cette série emmène ses lecteurs dans une contrée qui reste encore bien inconnue et sauvage pour la plupart d’entre eux à l’époque. Le dessin réaliste de ce pays – continent et ce côté aventures exotiques expliquent aussi la durée de la série qui connaîtra quasi trente histoires avant que son dessinateur ne reprenne les aventures des « Tuniques bleues » avec le succès que l’on connait.
Du très bon travail pour cet éditeur, nouveau venu sur le marché classique de l’édition mais que certains d’entre vous connaissent peut-être déjà pour ces nombreuses éditions de bandes dessinées disparues depuis belle lurette des rayonnages des librairies ou jamais éditées en album comme c’est le cas avec celle-ci.
A noter que les tomes 2, 3 et 4 devraient sortir d’ici la fin de l’année 2012. Et pour connaitre les lieux où trouver cette intégrale, c’est par ici.
Un excellent cadeau à offrir ou à s’offrir en prévision d’un hiver rigoureux où il fera bon lire à côté d’un bon feu de bois…d’eucalyptus !!!
Et puis, avec cet album, vous aurez peut-être la chance de voir accepter votre demande à l’auteur pour une dédicace représentant le lieutenant Stark et son fameux « Chargez »…mais avec des kangourous !! Pour ceux qui ne comprennent pas l’allusion, je les invite à relire l’excellente série « Pauvre Lampil ».
Allez Sandy, Hoppy, nous vous disons à bientôt pour de nouvelles aventures !
(T1) 1959 – 1960 Aventure en Australie
Série : Sandy et Hoppy
Scénario : Willy Lambil
Dessin : Willy Lambil
Editeur : Le coffre à BD
Dépôt légal : 13 juin 2012
Pagination : 96 pages couleurs et bichromie
ISBN : 978-2-3500-7232-6
Prix public : 23 €
Illustrations © Willy Lambil et Le coffre à BD (2012)