YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gardiens du sang (Les) (T4) Ordo ab chao
Denis Falque, André Juillard, Didier Convard et Yannick Lecot
Éditions Glénat

La course à l’immortalité continue de plus belle, entre Mundus, la multinationale et le Vatican, représenté par les gardiens du sang.
Mais c’est sans compter sur le Pacificateur qui semble avoir tout le monde dans son viseur. Et en premier lieu, un groupe dissident lié aux gardiens du sang, qu’il met hors jeu, sur la route qui les conduisaient à Rome, afin de stopper les recherches génétiques. Ensuite, par une explosion, lors d’une tenue, il supprime la loge des enfants lumineux de Cagliostro. Impossible pour le B.I.S. de Mr Grégoire et Kélian Zelman de s’y retrouver, sachant qu’ils sont toujours à la recherche de Jean Nomane et que le docteur Clark vient de se faire enlever par le Pacificateur…



JPEG - 43.4 ko

La course à l’immortalité se rapproche de la ligne droite finale, non sans son lot de surprises. Didier Convard multiplie les pistes, en accélérant le tempo, dans un scénario toujours rebondissant. La profusion de personnages et leurs interactions demandent un rappel de l’album précédent, surtout après une année d’abstinence.

L’enchaînement des événements démontre un travail ciselé, riche et crédible, permettant néanmoins la lisibilité de l’histoire. Une surprise en fin de volume vient renverser toutes nos certitudes. Mais l’être humain peut-il posséder le pouvoir d’un dieu, en se permettant de maîtriser la vie ? Des savants, après une brebis, veulent cloner des dinosaures, « Jurassic Park » (film de Steven Spielberg, 1993 et adapté du roman éponyme de Michael Crichton paru en 1990) n’est peut-être pas si loin ?

JPEG - 46.5 ko

Dans un découpage dynamique, Denis Falque accompagne le scénario d’un dessin classique mais efficace. Travaillant sur le rendu des expressions de personnages plus justes, je trouve néanmoins que les visages sont un peu trop stéréotypés. Yannick Lecot a su amener des couleurs dans le ton du récit et en favoriser la lecture.

JPEG - 45.8 ko

Un tome enlevé et dense qui présage une suite explosive.
« Acta est fabula » ( la pièce est finie ) sera le titre du prochain tome.

JPEG - 52.4 ko

(T4) Ordo ab chao)
- Série : Les Gardiens du sang
- Scénario : Didier Convard
- Dessin : Denis Falque
- Couverture : André Juillard
- Couleur : Yannick Lecot
- Éditeur : [Glénat >http://www.glenatbd.com]
- Collection : La Loge Noire
- Dépôt légal : 21 mars 2012
- Pagination : 56 pages
- Format : 240 x 320 mm
- ISBN : 9782723479240
- Prix public : 13,90€


A lire sur la Yozone :
Les Gardiens du sang (T1) Le crâne de Cagliostro
Les Gardiens du sang (T2) Deir El Medineh


Illustrations © Denis Falque, André Juillard et Glénat (2012)


arjulu
9 octobre 2012






JPEG - 21.2 ko



JPEG - 38.2 ko



JPEG - 41.3 ko



WebAnalytics