Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zodiaque (T5) La Part du Lion
E. Corbeyran & H. Palasie
Delcourt

Tilda Leoni est du signe du lion. Cette femme aux ambitions démesurées fait tout pour accroitre son pouvoir. Elle est l’incarnation de l’excès, de l’orgueil et de l’avidité. La formation qu’elle dirige domine le marché, faisant de Tilda l’une des femmes les plus riches de Chicago. Mais cela ne lui suffit toujours pas.
Grâce au médaillon du lion, Tilda peut parler aux morts. Elle compte ainsi sur ses nouvelles relations pour accroître son profit. Mais, contrairement au monde des affaires, un marché avec l’au-delà doit être respecté à la lettre.



Avec ses amis du Lions Club de Chicago, Tilda prépare une expédition au cœur de l’océan Atlantique. Son but : remonter à la surface les cent vingt millions de dollar en lingot qui dorment dans les soutes d’un escorteur allemand de la Wehrmacht. La localisation précise de l’épave est connue de Tilda seulement. Comment ? Et bien tout simplement parce qu’elle s’est fait confirmer l’emplacement par l’un des officiers du bateau.
Le marché proposé par le spectre est simple. Si Tilda découvre le trésor, elle devra redistribuer vingt pour cent de son montant à une œuvre de charité. Le marché est accepté.
Curieusement, après la découverte du trésor et la redistribution des gains, la destinée de Tilda semble prendre un virage à cent quatre vingt degrés. Quelles peuvent être les raisons de ce bouleversement ?

Sans être un exemple d’originalité, le scénario de ce cinquième opus de la saga « Zodiaque » paraît plus fouillé, mieux construit. On ressent moins les contraintes du format one-shot, souvent frustrantes dans les précédents tomes. L’intrigue se pose et se déroule à un rythme convenable. Le scénario mélange subtilement l’enquête de Tilda et les aspects fantastiques inhérents à la série. Cet album s’offre même le luxe de faire un cross-over avec le deuxième tome, lorsque Tilda Leonie vient demander conseil à John Bull, du signe du taureau.
Bien sûr, tout n’est par parfait, loin de là. Les personnages restent caricaturaux, certaines situations semblent peu crédibles… mais l’histoire a le mérite de nous faire passer un bon moment.

Comme toujours, et maintenant sans surprise, cet album n’apporte absolument rien à la compréhension de l’intrigue sensée lier les albums entre eux. Il est clair maintenant que la série Zodiaque doit se lire comme une succession de one shot indépendants, dont la dernière page, identique à chaque fois, ne constitue qu’un cliffhanger raté. Tout au plus, le treizième et dernier tome de la saga nous présentera celui qui a récupéré et réuni le pouvoir des douze talismans. Mais là encore, cet épisode pourra se lire de façon totalement indépendante tant les liens sont minces entre les albums.

JPEG - 48.9 ko

Le presque-nouveau Hugo Palasie officie aux dessins. Après quelques participations à des albums collectifs, il illustre ici son premier livre en solo. Du coup, il en profite pour réaliser lui-même les couleurs. Le rendu général est assez réussi. De près, les personnages sont expressifs et réalistes. De plus loin en revanche, les visages paraissent parfois un peu déformés. Les décors urbains sont d’assez bonne facture. Ils présentent de nombreux détails et une palette de texture assez variées. Certains regretteront éventuellement les lignes des immeubles tracées à la règle, limitant du coup les effets visuels. Mention spéciale à la pleine page représentant l’épave coincée dans la faille sous-marine. Le souci du détail est indéniable, allant jusqu’à donner un effet ondulé aux lignes du bateau, particulièrement réaliste, comme si la vision du lecteur était perturbée par l’environnement marin.

Ce cinquième opus, sans être exempt de tout reproche, a donc le mérite de relever (un peu) le niveau global de la série. Espérons que les épisodes suivants profiteront de cette amélioration.
A noter d’ailleurs que les cinquième et sixième tomes de la série sont publiés en même temps, évitant ainsi au « Supplice de la Vierge » d’être édité en pleine période estivale. Je n’ai pas encore lu ce sixième opus, mais, au vu des premières planches, son scénario semble un peu plus torturé que les précédents…


(T5) La Part du Lion
- Série : Zodiaque
- Scénario : Eric Corbeyran
- Idée originale : Guy Delcourt
- Dessin : Hugo Palasie
- Couleurs : Hugo Palasie
- Couverture : Thomas Ehretsmann
- Editeur : Delcourt
- Collection : Machination
- Dépôt légal : 27 juin 2012
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2395-3
- Prix Public TTC France : 13,95 €


A lire sur la Yozone :
Zodiaque (T1) Le Défi du Bélier
Zodiaque (T2) Le Secret du Taureau
Zodiaque (T3) Le Choix du Gémeau
Zodiaque (T4) L’Héritage du Cancer


Illustrations © Palasie et Delcourt (2012)



Allison & Julien
19 septembre 2012




JPEG - 23.1 ko



JPEG - 28.3 ko



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 32.6 ko



Chargement...
WebAnalytics