Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




I am a Hero (T4)
Kengo Hanazawa
Big Kana

Hideo a rencontré une bien étrange jeune fille, semblant totalement ignorante du danger que représentent les contaminés, comme ce pendu qui bouge encore. Hideo ne pense qu’à une chose : s’enfuir loin de la forêt, de ces bruits si peu rassurants. Mais la jeune fille semble totalement empathique avec les cadavres qui bougent encore. Pourquoi le pendu souhaitait-il récupérer la photo de sa famille ? Cela restera un mystère, tout comme comment Hiromi a pu deviner ce qu’il voulait. Mais la forêt demeure un lieu très dangereux et quand la meilleure amie d’Hiromi arrive toute déformée, le cauchemar reprend de plus belle.



Pour la jeune fille, c’est un choc de voir dans quel état se retrouve Sae, peut-être la seule jeune fille qui ne la prenait pas pour une folle. Pour Hideo, il n’y a pas beaucoup de choix, il faut abattre ce monstre, mais peut-être doit-il aussi plutôt prendre ses jambes à son cou et s’enfuir. Pourquoi va-t-il choisir de rester et tenter d’aider Hiromi ? Il n’en sait trop rien. Ou bien est-il vraiment un héros ? La question reste posée. Toutefois, la jeune fille veut encore croire qu’il est possible de sauver son amie. L’hôpital n’est pas très loin alors plutôt que la tirer comme un lapin, autant chercher un moyen de l’emmener sans prendre de risque. Et puis Hideo est un héros, non ? Mais quand une responsable du groupe de filles dont faisait partie Hiromi apparaît, elle aussi contaminée, tout espoir disparaît de trouver l’hôpital encore habité par des humains sains de corps et d’esprits...

JPEG - 67.3 ko

Tête à tête pas tout à fait intimiste entre Hideo et Hiromi. Cette rencontre entre deux personnages quelque peu improbables est assez hallucinante mais pourrait aussi exaspérer un certain lectorat qui s’attendait à voir le rythme donné par le tome 3 préservé. Toutefois, Kengo Hanazawa va plutôt mettre ces deux héros dans une situation totalement rocambolesque : ce sont peut-être les deux derniers humains encore sain d’esprit sur la planète et pourtant, ce sont en fait deux cas sociaux, pour ne pas dire deux asociaux et leur cohabitation sera un peu surréaliste.

Pour Hideo, c’est une toute nouvelle expérience : il passe dans le rang des ainés, des mentors. Toutefois, s’il semble imposer une attitude protectrice envers la jeune fille, cherchant à lui faire appréhender les dangers rodant autour d’eux. Mais d’un autre côté, quand le danger est bien présent, il est capable de l’abandonner lâchement. Est-ce conscient ou simplement son système d’autoprotection qui se met en marche ? Peut-être un peu des deux et Kengo Hanazawa ne cherchera pas à trouver des excuses à son personnage, lui donnant régulièrement cet air d’abruti quand il perd ses moyens.

D’un autre côté, nous avons Hiromi, la gentille fille qui semble très mature pour son age, toujours à chercher à aider les autres. Mais n’est-ce pas une forme de rédemption que recherche la jeune fille car n’a-t-elle pas détesté toutes ces filles qui sont maintenant contaminées ? Ce personnage s’avère assez complexe et torturé, même si elle parait bien plus sûre d’elle et courageuse qu’Hideo. Elle représente la femme de caractère qui mène la maison, tandis qu’Hideo ne fait que suivre le courant en pensant principalement à sa peau. Une vision assez féministe de la situation.

Ce tome s’achève par le retour vers la civilisation ou ce qu’il en reste. En tout cas, l’avenir des deux personnages s’annonce très sombre et on voit mal comment ils pourront s’en sortir dans ce survival horror qui semble les condamner à une mort horrible.


I am a Hero (T4)
- Auteur : Kengo Hanazawa
- Traducteur : Pascale Simon
- Éditeur français : Kana
- Format : 127 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Nombre de pages : 240 pages
- Date de parution : 24 août 2012
- ISBN : 9782505015239
- Prix : 7,45 €


A lire sur la Yozone :
I am a Hero (T1 et 2)
I am a Hero (T3)


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
13 septembre 2012




JPEG - 26.7 ko



JPEG - 39.1 ko



JPEG - 36.4 ko



JPEG - 37 ko



Chargement...
WebAnalytics