Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chose perdue (La)
Shaun Tan
Gallimard Jeunesse, album traduit de l’anglais (Australie), fantasque, 30 pages, septembre 2012, 22,50 €.

Shaun connaît plein d’histoires mais finalement il ne se souvient d’aucune. Sauf d’une très bizarre qui lui est arrivé en ville.
C’est le jour où il a trouvé la chose perdue…



C’est ce qu’on appelle du résumé obscur.
Mais comment parler d’une telle histoire en quelques lignes ou même en cent ?

Cet album de Shaun Tan, illustrateur australien au style très particulier et assez fantasque et fantastique, est sorti en Australie en 2000. Nous avons la chance de le connaître aujourd’hui sans doute parce qu’un court-métrage en a été tiré et récompensé aux Oscars. Un petit film que vous trouverez en dernière page de l’édition française ici présente.

L’histoire est simple. Shaun trouve une chose perdue, tente de la ramener quelque part sous les auspices de l’administration, mais on lui conseille finalement, pour ne pas qu’elle soit complètement oubliée et qu’elle termine sa vie dans le bonheur, de la conduire dans un lieu réservé pour ces choses qui traînaient dans la rue, différentes du reste, ces choses qui ne paraissent pas à leur place dans notre société bien cadrée.

On a donc un premier niveau de lecture abordable pour les plus petits avec cette chose sauvée par ce gentil bonhomme. Les dessins sont magnifiques, étonnants, déroutants, surprenants, intrigants…, ajoutés à un fond délirant, on a un bel album coloré et distrayant.

Les plus grands pourront eux s’interroger sur les sous-entendus à propos de notre société. La normalisation à tout va, l’oubli de l’essentiel ou même des petites choses et sûrement d’autres questionnements à trouver lors d’une relecture attentive.

Le court-métrage éclaire encore plus le propos avec une musique lancinante et des petits ajouts pour préciser les pensées de l’auteur et rendre tout cela plus fluide visuellement. Une réussite.

Il faut évidemment lire cet album avec beaucoup de philosophie, comme tous ces albums étranges, indéfinissables à la première lecture et que l’on redécouvre à chaque fois.

La sortie de « La chose perdue » est accompagnée par la publication d’un recueil de dessins datant de 2010, « L’oiseau roi et autres dessins ». Un recueil reprenant des croquis, des crayonnés, des roughs, réalisés par Shaun Tan au fil du temps. Certains ont été utilisés dans des albums et différentes productions, ce qu’explique Shaun Tan, en même temps que de nous parler de son métier et de son inspiration. Et d’autres sont des inédits, des idées lancées comme cela.
Un joli recueil en couleurs et en noir et blanc nous donnant un large aperçu de l’univers singulier de Shaun Tan.

Ces deux ouvrages permettent un véritable plongeon dans le monde de Shaun Tan par la grande porte, qui donnera envie à certains de découvrir ses autres albums déjà édités en France.


Titre : La chose perdue (The Lost Thing, 2000) & L’oiseau roi et autres dessins (The Bird King and Other Sketches, 2010)
Auteur : Shaun Tan
Traduit de l’anglais (Australie) : Anne Krief
Couverture : Shaun Tan
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Pages : 30 & 123
Format (en cm) : 24 x 31,4 x 0,7 & 16,1 x 21,7 x 1,8
Dépôt légal : septembre 2012
ISBN : 978-2070634743 & 978-2070640317
Prix : 22,50 & 18 €



Michael Espinosa
3 septembre 2012


JPEG - 30.8 ko



JPEG - 16.4 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 27.6 ko



Chargement...
WebAnalytics