Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dauphin , Héritier des ténèbres (Le) (T2) Le Chevalier à la Croix
L’Hermenier & Cossu
Drugstore

Le premier volume (« Le Prisonnier du Temple ») avait clairement exposé le propos ambitieux du diptyque : raconter l’errance spatio-temporelle de Louis XVII, fils de feu Louis XVI et de Marie-Antoinette, après qu’il ait échappé à l’emprisonnement fatal à la prison du Temple dont font état les livres d’Histoire, pour, ayant vendu son âme au démon Baphomet, se métamorphoser en un tueur immortel et implacable, déterminé à traquer à travers les siècles l’auteur d’une mystérieuse malédiction.



Un propos ambitieux, ô combien... Puisque, une fois posées les bases de l’intrigue, les auteurs disposaient d’une matière susceptible d’alimenter sans peine une saga s’étalant sur quatre à cinq albums.

Ce qui n’est pas du tout le cas ici ! Soit que le scénariste ait préjugé de ses capacités de synthèse, soit que - c’est plus probable - des exigences économico-éditoriales aient drastiquement limité l’exercice, c’est à ce second album qu’il revient d’exposer à lui seul l’essentiel de l’intrigue, et de la conclure.

Une contrainte de départ tellement pesante, que la narration confinait à la gageure, et, a priori, risquait fort de faire de cet album un fourre-tout d’idées scénaristiques plus ou moins bienvenues et potentiellement efficaces, mais délaissées aussitôt que citées, et par là-même, inabouties.

JPEG - 40.1 ko

Un danger qui se vérifie hélas avec « Le Chevalier à la Croix », qui sur un tempo d’enfer, s’évertue à remplir son contrat narratif en nous promenant d’un lieu et d’une époque à l’autre, passant d’un mystérieux vol de container dans le port d’Anvers à de furieux, de fantastiques duels où Le Dauphin doit se colleter à des monstres et démons sur fond de messes noires et de conjuration internationale.

Un mélange affolant, à donner le tournis. Bien que, reconnaissons-le, Maxe L’Hermenier s’efforce d’échapper à l’éparpillement général en ramenant le propos vers sa base historique, assenant in extremis que la malédiction à l’œuvre trouverait son origine dans la volonté de vengeance des Templiers contre les Rois de France, un ancêtre du Dauphin avait en son temps interdit cet ordre religieux...

Une tentative désespérée de recentrer le sujet, sans pourtant réserver au lecteur des temps de pause suffisants pour s’imprégner des virtualités d’une histoire qui en l’état, reste touffue et, comme on dit, brute de décoffrage. Dommage, vraiment dommage...


(T2) Le Chevalier à la Croix
- Série : Le Dauphin, Héritier des Ténèbres
- Scénario : Maxe L’Hermenier
- Dessins : Brice Cossu
- Editeur : Drugstore
- Collection : Fantastique et Science-Fiction
- Parution : 2 mai 2012
- Pagination : 48 planches couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Numéro ISBN : 978-2-7234-7741-3
- Prix public : 13,90 €


Illustrations © Drugstore et les auteurs (2012)



Alain Dartevelle
15 octobre 2012




JPEG - 12.3 ko



JPEG - 25.9 ko



JPEG - 27.5 ko



JPEG - 27.5 ko



Chargement...
WebAnalytics