Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tif et Tondu (T11) Sortilèges et manipulations
Stephen Desberg, Denis Lapière & Will
Dupuis

Et oui, tout à une fin. Après avoir dessiné une multitude de planches de Tif et Tondu avec la régularité d’un métronome, Will est fatigué. Grâce à la collection « Aire Libre », il va pouvoir connaitre, ainsi que nous lecteurs, le dernier grand tournant de sa carrière. C’est donc les dernières aventures de Tif et Tondu dessinées par ce grand monsieur que vous tenez entre les mains. Trois histoires et un court récit pour terminer en beauté.
Avec Magdalena, nous nageons en plein fantastique comme à l’époque de Rosy. Des automates plus vrais que nature, une porte vers un autre monde, des meurtres, sans oublier des voitures et des courses poursuites, voilà tout ce que l’on pourra trouver dans cette première histoire. Nos héros échapperont une nouvelle fois de justesse à la mort.



JPEG - 41.8 ko

Dans les « Phalanges de Jeanne d’Arc » et sa suite « La tentation du bien », Tif et Tondu se retrouvent ruinés, leur avoué et gestionnaire de biens les ayant escroqués. Ils doivent donc chercher un emploi. L’un optera pour la police, l’autre pour le journalisme. Leurs enquêtes respectives les mèneront tous deux … à abandonner leur carrière débutante pour se consacrer à ce qu’ils savent le mieux faire : jouer les détectives. C’est ainsi qu’ils mettront un point d’honneur à mettre à bas une organisation ayant la main mise sur la police, les journaux et la mafia de la Côte d’Azur et désirant rétablir la monarchie française.

JPEG - 41 ko

Avec de tels sujets, Stephen Desberg aurait eu droit à une belle mise en demeure de la Commission de censure si cela s’était passé quelques années auparavant. Voir par exemple, ce que l’on a demandé à l’éditeur pour « Buck Danny » dans les années 1950. Mais dans les années 1980, tout cela a bien changé. Et avec le contexte de l’époque, ce pamphlet contre l’extrême-droite ne suscite aucun débat.

Quant au dernier court récit, « La cible », c’est Denis Lapière qui reprend le scénario. Un scénario à la Tillieux dans lequel nos deux héros doivent protéger un enfant, témoin d’un crime, contre des malfaiteurs tentant de l’éliminer.

JPEG - 38.2 ko

Will au dessin de ces quatre histoires, « Tif et Tondu » ne connaitront pas meilleur dessinateur. L’homme a su créer un univers autour de ces deux personnages. Ses traits sont toujours aussi gracieux, ses décors aussi flamboyants mais son envie de passer à autre chose se fait ressentir. Et cela peut enfin s’assouvir avec la collection Aire Libre qui lui permettra de donner toute la mesure de son talent de peintre. Elle lui permettra de sublimer l’éternel féminin. Il y avait bien quelques figures du beau sexe dans « Tif et Tondu » comme peuvent en témoigner les histoires de ce volume, mais rien de comparable avec ce qu’il fera bientôt.

JPEG - 40.6 ko

Mais ne gâchons pas notre bonheur de retrouver nos deux sympathiques héros, piliers du journal de Spirou, dans les dernières aventures dignes de ce nom qu’ils vivront.


(T11) Sortilèges et manipulations
- Série : Tif et Tondu
- Scénario : Stephen Desberg et Denis Lapière
- Dessin : Will
- Editeur : Dupuis
- Collection : Intégrale
- Dépôt légal : 6 avril 2012
- Pagination : 240 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-5401-5
- Prix public : 24,00 €


A lire sur la Yozone :
Tif et Tondu l’intégrale (T8)
Tif et Tondu l’intégrale (T10)


Illustrations © Will et Dupuis (2012)


Peps37
18 septembre 2012






JPEG - 36.8 ko



JPEG - 38.2 ko



WebAnalytics