Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ace Attorney, Investigations (T1)
Kenji Kuroda et Kazuo Maekawa
Kurokawa

Benjamin Hunter est un homme très stylé, au costume souvent très dandy, au point de se retrouver invité par inadvertance à une soirée costumée. Au même moment, dans le même immeuble, l’inspecteur Tektiv est appelé sur une scène de crime, plus exactement les toilettes pour dames, où le corps d’une femme a été retrouvé poignardé. Celle-ci participait à une dégustation de thés de très haute qualité. Pendant ce temps, Hunter se retrouve entre une diablesse des plus entreprenantes et une sorcière qui attire l’attention de notre procureur. Bien évidemment, il ne sera pas longtemps mis à l’écart de l’enquête puisque Tektiv déboule à la soirée costumée avec sa délicatesse légendaire.



Ah les groupes de pop-rock à la mode ! Tout ce que déteste Benjamin Hunter, à se demander comment il a pu se laisser embarquer à ce concert d’adieu des Bird Wing par Tektiv. Mais une soirée qui s’annonçait monotome et assourdissante va se révéler soudain pleine d’intérêt quand le chanteur du groupe apparaît mort sur la plateforme l’amenant sur la scène. Le crane du chanteur a été fracassé et une boule de bowling retrouvée dans le sous-sol semble bien être l’arme du crime. La dite boule appartient au batteur du groupe. Ce dernier devient vite le principal suspect étant, cerise sur le gâteau, le seul sans véritable alibi. Seulement, Benjamin Hunter n’est pas du genre à se laisser berner par les apparences. Bien des choses paraissent suspectent dans cette affaire et il compte bien avoir le fin mot de l’histoire.

JPEG - 40.3 ko

« Ace Attorney, Investigations » compose donc le deuxième cycle d’adaptation du jeu vidéo éponyme. Toutefois, alors que nous suivions les pas de l’avocat vedette, Phoenix Wright, dans la première série, c’est au tour de Benjamin Hunter, le procureur, de se mettre sur le devant de la scène. Il s’était déjà fait remarquer dans le tome 4 des « Ace Attorney, Phoenix Wright ». Pour ce deuxième cycle de mangas, Kenji Kuroda ne fait pas que changer de personnage principal, mais il modifie aussi la structure de ses histoires. Maintenant, nous ne passerons plus par la case procès. Nous allons suivre l’enquête du procureur et de l’inspecteur Tektiv jusqu’à l’inculpation du suspect du meurtre. Cela réduit d’autant les personnages récurrents puisqu’il n’y a pas d’avocat de la défense et évidemment, qu’un seul procureur.

Les deux histoires composant ce premier tome sont d’une bonne facture. Pour la première, même si le coupable est rapidement découvert, c’est plutôt l’explication du meurtre qui est intéressante. Cela reste toutefois une énigme assez simple, plus en mode « Columbo » qu’en mode « Matlock ». ce qui ne sera pas le cas de l’enquête sur la mort du chanteur Hayato. Ici, nous sommes réellement dans une enquête policière où tous les détails auront de l’importance, aussi bien pour le modus operandi que pour découvrir le nom du coupable. Les dessins de Kazuo Maekawa sont toujours de bonne qualité. Pas exceptionnel, mais de bonne tenue et je ne parle pas seulement de la plastique de la diablesse de la première histoire. Le dessinateur se mettra d’ailleurs en scène dans une mini enquête où il sera personnellement impliqué. Le ton du manga est toujours léger, même si les meurtres s’avèrent ici particulièrement sanglants et violents, ce qui change de la première série.

« Ace Attorney, Investigations » est le genre de série qui permet de passer un petit moment sympa mais qui ne demandera pas une seconde lecture. Une série pour tous les ages, pour peu que l’on souhaite faire marcher ses méninges.


Ace Attorney, Investigations (T1)
- Scénario : Kenji Kuroda
- Dessin : Kazuo Maekawa
- Traducteur  : Eve Chauviré
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 5 juillet 2012
- Numéro IBSN : 2-351-42655-X
- Prix : 7 €


A lire sur la Yozone :
Ace Attorney (T1 et 2)
Ace Attorney (T3)
Ace Attorney (T4 et 5)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
28 août 2012




JPEG - 28.6 ko



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 29.7 ko



JPEG - 27.7 ko



Chargement...
WebAnalytics