Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Furtif
Film américain de Rob Cohen (2005)
24 août 2005


Genre : Thriller SF (Super Avions et Intelligences Artificielles)
Durée : 2h01

Avec Josh Lucas (Lieutenant Ben Gannon), Jessica Biel (Lieutenant Kara Wade), Jamie Foxx (Lieutenant Henry Purcell), Sam Shepard (Capitaine George Cummings), Richard Roxburgh (Keith Orbit), Ian Bliss, Megan Gale, etc,.

Afin de contrer les groupuscules terroristes sur leur propre terrain, le Capitaine George Cumming a enrôlé les trois meilleurs pilotes de chasseurs furtifs dans une nouvelle division d’intervention de choc. Leurs simulations d’attaques et de destructions ayant été couronnées de succès, les trois super pilotes reçoivent le feu vert du Pentagone pour agir sur le terrain. Mais à leur grande surprise, le capitaine Cumming leur adjoint un quatrième appareil pour leur première mission sur le terrain. L’ACSP, un avion de combat sans pilote muni du dernier cri en matière d’intelligence artificielle. Malgré leurs réticences à voler en compagnie d’une machine, Ben, Kara et Henry sont bien obligés de reconnaître que l’engin est un précieux allié, particulièrement efficace. Mais, en rentrant à la base, l’ACSP est touché par la foudre et son EDI (Extreme Deep Invader) survoltée doit impérativement être reconfigurée.
Malheureusement, les procédures de maintenance ne règlent pas tout à fait le problème et dès la mission suivante, la machine refuse d’obéir aux ordres. Hors de contrôle, l’engin décide de se lancer dans une mystérieuse mission qui met en péril la paix dans le monde. Ben et ses coéquipiers sont les seuls à pouvoir stopper cette menace absolue surgie du ciel.

Après les voitures (« Fast and Furious ») et les agents secrets (« XXX »), Rob Cohen décide de s’envoyer en l’air avec tous les accrocs à l’adrénaline et aux effets spéciaux à haute teneur pyrotechnique. Nanti d’un nouveau programme informatique lui permettant de réaliser des prises de vue jusque là impensables, le réalisateur nous embarque pour deux heures d’un divertissement explosif qui recycle allègrement « Top Gun », « L’Etoffe des Héros » et « 2001, l’Odyssée de l’Espace ». Car en effet, comment ne pas penser à HAL lorsque l’intelligence artificielle de « Furtif » espionne ses compagnons et décide d’agir pour son propre compte.

Un casting impressionnant -Sam Sheppard, Josh Lucas, Jamie Foxx, Joe Morton, sans oublier Jessica Biel- pour un film qui ne l’est pas moins, mais qui manque singulièrement de fond et de consistance. Visiblement, la réalisation efficace ne fait que s’appuyer sur un scénario sans surprise -finalement- qui ne transcende ni le propos, ni le genre et n’offre pas un supplément d’âme à cette prodcution.

Un grand spectacle pour les amateurs de sensations fortes -et des formes de Jessica Biel, aussi- qui tout en étant agréable et respectable, rate aussi quelques pistes qui aurait pu en faire autre chose qu’un simple divertissement.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Stealth
Réalisation : Rob Cohen
Scénario : Rob Cohen & W. D. Richter

Productrice : Laura Ziskin
Producteurs : Mike Medavoy, Neal H. Moritz, Arnold Messer

Photographie : Dean Semler
Musique : BT, Randy Edelman
Costumes : Lizzy Gardiner
Décors : Jonathan Lee & J. Michael Riva
Montage : Stephen E. Rivkin
Direction Artistique : Richard Hobbs & Charlie Revai
Casting : Sarah Finn, Randi Hiller, Christine King

Production : Columbia Pictures (USA), Phoenix Pictures (USA), Laura Ziskin Productions (USA), Original Films (USA), AFG Talons Productions (USA)
Distribution : Columbia Pictures (USA) & Gaumont Columbia Tristar Films (France)
Presse : Alexis Rubinowicz (Gaumont Columbia Tristar, Paris, France)

SITE INTERNET
http://www.furtif-lefilm.com/


Bruno Paul
18 août 2005



JPEG - 12 ko



JPEG - 4.9 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 5.9 ko



JPEG - 4.8 ko



Chargement...
WebAnalytics