Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ravens, tome 1 : AubeMort
James Barclay
Milady, Fantasy, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), héroïc-fantasy, 630 pages, avril 2012, 9,20€

James Barclay reste un auteur récent sur le sol français, mais déjà reconnu des amateurs de fantasy vu la qualité de ses œuvres. « Les Ravens » sont d’ailleurs une réédition d’une trilogie initialement sortie sous le titre « Les Chroniques des Ravens ». Pourquoi une chronique sur une réédition me direz-vous ? Et bien parce qu’il serait tellement dommage de passer à côté d’un récit d’une telle qualité.



Les Ravens sont sept redoutables mercenaires alliant magie et excellente tactique de combat. Réputés pour leur code de l’honneur, ils sont très demandés. Malheureusement, l’âge se fait sentir et certains commencent à songer à la retraite, ce qui n’est pas du goût de tous. Alors que, finalement, les évènements semblent leur donner raison, une mission qu’ils ne peuvent refuser s’impose à eux sous la forme de Denser, un mage d’une école concurrente de celle d’Ilkar, le mage elfique de l’équipe.
Les tensions deviennent importantes, d’abord entre les deux mages. Puis le doute va s’installer parmi les membres même des Ravens après la disparition de certains d’entre eux. Malheureusement, l’avenir de Balaia est en jeu et même Ilkar finit par donner raison à Denser, ne laissant plus d’autre choix aux Ravens que de se lancer, malgré le danger, dans cette quête.
Deuil et nouvelles amitiés, nouvelles amours aussi jalonneront leur route pour sauver leur monde.

Des guerriers vieillissants qui ont du mal à laisser leur place et se rendent compte, au plus mauvais moment, qu’ils auraient dû finalement prendre leur retraite, voici les héros de James Barclay : les Ravens. Ils sont fiers de leur unité, fiers de leur code d’honneur, fiers de leur puissance et ils ont raison. D’ailleurs vous ne pourrez pas faire autrement que de faire corps, vous aussi, avec eux et de tenter d’anticiper les dangers qu’ils vont rencontrer et les malheurs qu’ils vont endurer. Pertes et nouveaux venus vous toucheront, parce que c’est comme cela que l’auteur travaille. Avec une écriture directe, sans fioriture particulière, James Barclay va droit au cœur de l’action et droit au cœur des choses. Réaliste dans ses actions comme dans ses personnages, il l’est également dans son intrigue tout en y intégrant, avec le plus grand naturel, des créatures d’une autre dimension. Un univers bien construit, et finalement pas totalement inconnu, aide aussi à rentrer dans une histoire qui, il faut tout de même l’avouer, n’a rien de bien extraordinaire. Mais là, c’est réellement l’écriture qui compte.

Une petite chose m’embête : que Denser soit le seul de son Collège à avoir un Familier alors que ceci est présenté comme une caractéristique de son école. Et une fausse note, liée à la traduction peut être : page 341, le nom Hirad est utilisé en lieu et place d’Ilkar ; une petite confusion à peine perturbante, ledit Hirad étant dans les pommes à ce moment très précis.
À part ces petits détails, vous verrez que ce récit, qui mérite le titre de classique, ne se dévore pas, mais se déguste !


Titre : Aubemort (Dawnthief, 1999)
Série : Ravens (Chronicles of the Raven), tome 1
Auteur : James Barclay
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Isabelle Troin
Couverture : Raymond Swanland
Éditeur : Milady ; première édition (Bragelonne en grand format, 2002)
Collection : Fantasy
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 645
Format (en cm) : 11,1 x 17,7 x 3,5
Dépôt légal : avril 2012
ISBN : 978-2-8112-0691-8
Prix : 9,20 €



Emmanuelle Mounier
31 août 2012


JPEG - 29.7 ko



Chargement...
WebAnalytics