Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mais que fait la police ?
Béatrice Nicodème
Gulf Stream Editeur, Et Toc ! Ceci n’est pas un abécédaire, roman français, documentaire, 231 pages, mai 2012, 12,50 €.

L’inspecteur Duflair pousse la porte délicatement. Derrière, un corps, étendu sur le sol. Une grande tache rouge s’étale sur le carrelage autour de la tête de la victime. Du verre cassé jonche le sol. Un couteau souillé de sang traîne à quelques centimètres de la main de la victime.
Qu’a-t-il bien pu se passer ?
Mais que fait la police ?



Oui, que fait-elle cette police dans un cas comme celui-là ? Mais aussi dans tous les autres cas où l’on va demander son intervention. Vol, agression, détournement, terrorisme… Autant d’événements tragiques dans la vie où la police va intervenir. De différentes manières et sous différentes formes.

On se dit qu’on sait déjà tout ce qu’elle fait cette police, avec toutes les séries télévisées qui nous la racontent en long, en large et en travers. Mais il suffit que vous soyez branchés plutôt séries américaines et vous voilà dans le faux sur beaucoup de plans.

Béatrice Nicodème, écrivain de romans policiers à succès pour adultes et pour enfants, a décidé de mettre la main à la pâte et de nous présenter tous les aspects de la police et de la justice de notre pays. Ceci sous la forme d’un abécédaire qui se réclame comme n’étant pas un abécédaire. Une particularité de la collection « Et Toc, ceci n’est pas un abécédaire » chez Gulf Stream Editeur, sans doute un petit clin d’œil à un farceur de l’art qui considérait une pipe comme n’étant pas une pipe.

C’est donc avec plaisir que l’on se plonge dans ce non-abécédaire qui va décortiquer les différents termes que l’on trouvera dans le cadre d’enquêtes policières de tous poils.
Chaque entrée se présente sur 3 ou 4 pages avec une présentation vulgarisée pour qu’elle soit accessible à tous, agrémentée d’une anecdote historique rigolote et d’une orientation vers d’autres articles du livre qui seraient complémentaires.

Parfois, on est en terrain connu avec le profilage, les empreintes digitales ou les détectives privés, mais même là il y a toujours une information supplémentaire qui donne le contexte de la création du mot ou de la fonction, et on apprend donc encore quelque chose.
Souvent, on est dans le flou. On a bien entendu parler de recel’, mais qu’est-ce que ça implique vraiment ? Et la Crim’, on l’a vue à la télé et au cinéma, mais de quand date-t-elle ? Et que traite-t-elle comme affaires ?
Et quelques fois, on découvre, comme l’OIPC, le Q.Q.O.Q.C.P, les zozors ou la phrénologie pour ne citer que les plus bizarres de prime abord.

Sans être une étude approfondie de la criminologie ou de la criminalistique (vous apprendrez la différence entre l’une et l’autre dans ces pages d’ailleurs), ce non-abécédaire est une mine pour mieux comprendre les rouages de notre police.
Un excellent premier pas dans le milieu que l’on pourra toujours approfondir avec les pistes données par Béatrice Nicodème en fin d’ouvrage.


Titre : Mais que fait la police ?
Auteur : Béatrice Nicodème
Couverture : Charlotte Gastaut
Éditeur : Gulf Stream Editeur
Collection : Et Toc ! Ceci n’est pas un abécédaire
Pages : 231
Format (en cm) : 14,3 x 22,1 x 1,5
Dépôt légal : mai 2012
ISBN : 978-2354881610
Prix : 12,50 €



Michael Espinosa
7 août 2012


JPEG - 24.5 ko



Chargement...
WebAnalytics