Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nightschool, le livre des sorcières (T2 et 3)
Svetlana Chmakova
Le Lombard

Sarah a disparu, comme cela, purement et simplement, comme si elle n’avait jamais existé. Alex semble être la seule personne à se rappeler d’elle, même son image sur les photos ayant disparu. Pour Alex, les réponses à ses questions sur cette mystérieuse disparition se trouvent obligatoirement dans l’école où travaillait sa soeur comme gardienne de nuit. Mais en arrivant par surprise, elle se fait mettre dehors par la suveillante qui a totalement oublié Sarah. Il ne lui reste plus beaucoup de choix : une intrusion avec un faux passe, efficace pendant un temps, celui de découvrir qu’une élève se rappelle de sa soeur. Mais rien ne vaut une inscription tout ce qu’il y a de plus officielle.



Le traître

Rien ne va plus chez les chasseurs. Trois d’entre eux ne se sont pas remis de leur confrontation avec Alex et ils semblent que leur mal les condamne à une mort sinistre. Et comme si cela ne suffisait pas, les loups-garous veulent récupérer leur petite médium, Marina. Cette dernière s’est réfugiée parmi les chasseurs, souffrant de perte de mémoire par manque de ses médicaments. Toutefois, les lycanthropes ne veulent pas lâcher le morceau et il attire dans un piège Daemon, le professeur des jeunes chasseurs, et pour le maîtriser, ils vont utiliser un produit fatal pour ces humains pourvus de pouvoirs surnaturels : le veres. Pendant ce temps, un traître va leur ouvrir les portes de la demeure où se cache Marina. Les jeunes chasseurs vont goûter à ce poison qu’est le veres, un poison qui pourrait leur être fatal.

La rentrée des classes

Première journée de cours pour Alex. Mais considérée comme une débutante par ses professeurs, elle va rapidement se faire remarquer par son esprit qu’elle contrôle comme une diplomée. Avec ce niveau, il n’y a plus d’ambiguïté : elle sera parmi les surdoués du professeur Roi. Mais en attendant son cour, elle va réaliser une expérience qui va lui donner un immense espoir. La fille qui a encore conscience de l’existence de Sarah, révèle que la soeur d’Alex n’est qu’une victime de plus d’un phénomène inquiétant se passant dans le bâtiment. De nombreux élèves ont subi le même sort qu’elle et il est temps d’y mettre fin. Grace au lien du sang qui lie Alex à Sarah, une nouvelle option s’offre à eux, un sort qui permet à Alex de partir pour le passé, sur les lieux du crime...

JPEG - 34.9 ko

Sorcières, loups-garous et plus si affinité...

L’aventure va prendre un sérieux coup d’accélérateur, avec une impression d’avoir à assimiler un flot d’informations avec un nombre considérable de protagonistes, ce qui n’aide pas toujours à la compréhension du lecteur, mais qui font aussi tout l’intérêt et la complexité de cette série. Tout d’abord, les deux aventures, celle d’Alex et celle de Marina, continuent de se croiser, s’imbriquant l’une dans l’autre, sans pour le moment offrir l’occasion de fusionner les deux récits, ce qui est pourtant leur inévitable conclusion. Mais avant de revenir sur leur point commun, les deux jeunes femmes vont, chacune de leur côté, vivre une expérience traumatisante.

Pour Marina, ce sera la confrontation avec ce traître parmi les chasseurs, mû uniquement par la vengeance, et qui va la vendre aux loups-garous. Nos amis lycanthropes ne vont pas avoir le beau rôle dans cette histoire, mais ils nous en apprennent beaucoup sur les points faibles de ces hommes surpuissants, ainsi que sur Daemon. Le professeur va devoir révéler ses véritables pouvoirs et créer le pont inévitable avec l’école de nuit. Ce pont sera représenté par le professeur Roi, un sorcier aux attitudes ambiguës, représentatif de la complexité du scénario et du travail que Svetlana Chmakova mène sur ses personnages. Si on peut reprocher à la mangaka de ne pas permettre de discerner tous ces personnages, surtout entre les jeunes chasseurs et les étudiants, on doit lui reconnaître un développement très intéressant d’un grand nombre de ses protagonsites.

Cela nous ramène bien sûr à Alex et à sa quête de sa soeur. Elle va entrer assez facilement dans l’école et va mettre un peu de bazar. Svetlana Chmakova n’hésite pas à utiliser la méthode nippone pour introduire des saynètes comiques à travers quelques cases, avec une version caricaturale des personnages faisant penser au mode chibi des mangas japonais. La magie sera le maître mot des chapitres consacrés à la jeune femme qui va participer à un sort devant lui ouvrir une porte vers le monde où est emprisonnée sa soeur. Ce ne sera qu’une vision furtive, parfaitement mise en images pour nous troubler mais aussi donner l’espoir qu’Alex puisse retrouver rapidement sa soeur.

Le dernier point, qui est développé ici et qui est ce point commun entre les deux jeunes femmes, est la malédiction. Et celle-ci va même avoir un nom : Sohrem. Cette entité qui se retrouve dans nos deux héroïnes doit sceller leur destinée... aux sept maudits. Un chiffre qui revient bien souvent ces derniers temps sur le Yozone, mais dont les pouvoirs magiques sont bien connus des initiés. Pour le moment, nous n’avons que deux de ces maudits et on se doute bien que nous n’allons pas en rester là, Svetlana Chmakova nous réservant encore bien des surprises.

Un petit coup de mauvaise humeur, dirigé vers les libraires et grandes marques de distributeurs, qui commencent aussi bien par V et que par F. Je suis stupéfait de l’absence de cette série dans les rayons, alors que « Nightschool, le livre des sorcières » est une histoire de sorciers et de créatures des ténèbres bien supérieure à des arnaques littéraires comme « Harry Potter ». Oui, je suis scandalisé par le peu de distribution de ce titre, disposible bien souvent uniquement sur Internet et c’est bien dommage car c’est clairement un titre que tous les fans de BD sur la magie et la sorcellerie se doivent de posséder.


Nightschool, le livre des sorcières (T2 et 3)
- Auteur : Svetlana Chmakova
- Éditeur : Le Lombard
- Dépôt légal : 7 octobre 2011 et 3 février 2012
- Format : 148 x 210 mm
- Pagination : 192(T2) et 206(T3) pages
- Numéro ISBN : 9782803629688 ; 9782803630325
- Prix public : 14,99 €


A lire sur la Yozone :
Nightschool, le livre des sorcières (T1)


© Chmakova - Le Lombard



Frédéric Leray
7 août 2012




JPEG - 25.8 ko



JPEG - 24.9 ko



JPEG - 25.9 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 24.3 ko



Chargement...
WebAnalytics