Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cité Saturne (La) (T7)
Hisae Iwaoka
Big Kana

Le chaos se propage dans le niveau inférieur. Les ascenseurs ont été bloqués pour empêcher les gaz toxiques de remonter dans les niveaux supérieurs, condamnant les personnes intoxiquées, aucun hôpital n’existant dans les niveaux inférieurs hormis des dispensaires. A cela s’ajoute la rumeur qui enfle et provoque une colère sans précédent chez les habitants coincés : une personne du niveau supérieur aurait tué l’un des leurs. La fureur de certains groupes effraie les autorités qui craignent un effet domino. Mitsu et Makoto sont parvenus à sortir Tamachi de l’usine en flamme, mais dans leur fuite, Makoto se blesse gravement à la jambe.



Nishimaru perd peu à peu la raison. Tuer le gardien pour provoquer la ire de la foule ne lui a pas suffit. Il veut provoquer une véritable révolution au sein des masses. Mais il lui faut une catalyseur plus important pour générer une violence aveugle et impossible à contenir. Et il a trouvé un martyr tout désigné. Finalement, son projet d’envoyer une fusée habitée sur terre va lui servir à tout autre chose. Il va tout d’abord utiliser la performance de toute l’équipe d’ingénieurs du niveau inférieur pour montrer au monde de quoi il sont capables. Mais le voyage de Mitsu n’aura pas la fin heureuse qu’il pouvait espérer. Nishimaru va entrer un programme dans l’ordinateur gérant la fusée pour provoquer l’explosion des moteurs en plein vol. Cet accident sera mis sur le dos des deux richards du niveau supérieur qui ont pris comme un jeu de les aider.

JPEG - 59.1 ko

Grand final de la série « La Cité Saturne », ce tome 7 laisse une étrange sensation. Tout d’abord, le virage que prenait la série à la fin du tome 6 changeait totalement le ton général, devenant plus sombre, plus dramatique avec l’assassinat du jeune gardien. On voyait poindre à l’horizon une révolte pour ne pas dire une véritable révolution du peuple du niveau inférieur contre les nantis du niveau supérieur. Une odeur de révolution pas tout à fait française mais pas loin sentait bon. Avec un Nishimaru en Robespierre prêt à tout pour se venger de ceux qui avait laissé mourir sa femme. De quoi raviver la flamme du lecteur qui commençait à fasciller dangereusement. Et ce tome 7 allait dans ce sens, avec ce projet fou d’utiliser Mitsu comme martyr.

Toutefois des éléments pointait peu à peu pour nous rappeler que nous étions dans une série rose bonbon, molle comme de la guimauve. Et tout commencera avec ces personnes du niveau supérieur qui s’inquiètent pour le petit laveur de carreau. Et puis, cette histoire d’amour qui explose au grand jour, avec les personnages nous la jouant Super Saiyan... quelque peu ridicule. Toutefois, le coup de poignard sera évidement l’inévitable happy end que l’on pensait pouvoir éviter et toutes les invraisemblances qui vont en découler. Car le chapitre final de la série sera bourré d’incohérences et surtout va éviter toutes les explications concernant la fin de la rébellion. Que s’est-il réellement passé ? Ce mélange des classes sociales parachuté de n’importe où n’importe comment, n’est-il pas choquant compte tenu de la colère qui était montée ?

On l’a tous compris, Hisae Iwaoka a conclu son histoire comme elle le souhaitait, avec d’ailleurs de belles doubles pages en couleur pour l’arrivée de Mitsu sur Terre (quelqu’un ayant un cerveau fonctionnant normalement en doutait-il encore ?). Mais l’inévitable « 5 ans après », cette espèce de chapitre obligatoire de presque toutes les fins de série, pollue l’histoire plus qu’autre chose car, hormis la morale de la mixité sociale, tout le côté écologique a disparu. On découvre que la station rejette plein de choses sur terre, mais on s’en fout ! La surface de la planète est un immense désert, mais on s’en fout !

Oui, le final de « La Cité Saturne » est une énorme déception pour une série qui s’est dévoyée dans le politiquement correct exaspérant.


La Cité Saturne (T7)
- Auteur  : Hisae Iwaoka
- Traducteur  : Pascal Simon
- Éditeur : Kana
- Collection  : Big Kana
- Dépôt légal : 8 juin 2012
- Format : 127x180 mm
- Pagination : 264 pages
- Numéro ISBN : 9782505014720
- Prix public : 7,45 €


A lire sur la Yozone :
La Cité Saturne (T1 et 2)
La Cité Saturne (T3)
La Cité Saturne (T4)
La Cité Saturne (T5)
La Cité Saturne (T6)


© Edition Kana- Tous droits réservés



Frédéric Leray
5 août 2012




JPEG - 15 ko



JPEG - 19.9 ko



JPEG - 20.1 ko



JPEG - 15.9 ko



Chargement...
WebAnalytics