Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Météore (Le) n°12
Mangani
Fanzine, n°12, entretiens-articles-chroniques, science-fiction, juin 2012, 60 pages, 7€

L’équipe du « Météore » a interviewé Richard Bessière en septembre 2010, mais des aléas de publication n’ont pas permis une parution plus rapide de l’entretien.
Entre-temps, l’écrivain est décédé le 22 décembre 2011 à l’âge de 88 ans. Ce témoignage que l’on pourrait aussi qualifier d’hommage permet de mieux le connaître et de balayer nombre d’idées reçues à son encontre.



Les premiers ouvrages de la collection Anticipation de Fleuve Noir sont signés F. Richard-Bessière et ont longtemps été attribués à deux personnes : Henri Bessière et François Richard, alors directeur littéraire et qui aurait profité de la condition de mineur de Bessière pour s’attribuer en partie les mérites de romans qui ne contiendraient finalement rien de lui. Il est d’ailleurs assez aberrant de voir comment le monsieur aurait abusé de sa position.
Comme le deuxième prénom de Bessière n’est autre que Richard, F. Richard-Bessière n’est plus de mise, place à Richard Bessière selon la volonté de l’auteur.
Interview très intéressante et très instructive qui a le grand mérite de révéler un écrivain attachant que le lecteur verra alors d’un autre œil.

Par la suite, cette fameuse série inauguratrice d’Anticipation, « Les Conquérants de l’Univers », est analysée par Michel Vannereux. En soixante années, elle a bien vieilli, mais n’en constitue pas moins une curiosité.

La mythique collection Angoisse de Fleuve Noir est à l’honneur cette fois-ci. Elle a débuté en 1954 et a publié 261 livres en 20 ans. Michel Gourdon en a magistralement illustré toutes les couvertures. Revue des titres et auteurs marquants pour un très bon article.

Le papier suivant permet à Alain Douilly de se présenter. Choix très judicieux et en rapport avec ce qui précède, car ce libraire a signé un ouvrage que l’on peut qualifier de référence « Anticipation 50 ans de collections fantastiques au Fleuve Noir », traitant entre autre de la collection Angoisse et parlant aussi de Richard Bessière.
Il évoque le Salon de l’Imaginaire de Nogent-sur-Oise dont il est l’instigateur, sa librairie La Tête Ailleurs à Creil et aussi ses nouveaux projets. Bravo pour ces quelques pages !

André Borie et Marie-Christine, à qui l’on doit déjà l’entretien avec Richard Bessière, nous racontent leur passage aux Utopiales 2011 et pour finir, Michel Vannereux poursuit ses recensions de Bob Morane : parutions récentes et cycle des Harkans. Bizarrement, le titre qui m’inspire le plus n’est pas du fait de Henri Vernes, il affirme même ne pas avoir donné son accord à l’écriture du « Diable d’Angoulême ». Le rédacteur émet une remarque tout à fait judicieuse, à savoir : « …l’avenir de Bob Morane passe obligatoirement par le récit de la main d’autres auteurs, sous la forme « Henri Vernes présente ». »
Effectivement, l’édifiant entretien de Henri Vernes dans le « Galaxies Hors Série La filière belge » corrobore tout à fait cette opinion.

Un excellent numéro 12 du fanzine « Le Météore », qui doit son nom au vaisseau des « Conquérants de l’Univers », dominé par l’entretien avec Richard Bessière.
À ne pas manquer !


Titre : Le Météore
Numéro : 12
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, entretiens, chroniques, nouvelle
Sites Internet : Mangani ; Le Météore ; Le Météore 12
Parution : juin 2012
Périodicité : 2 numéros par an
ISSN : 1965-1392
Format : A5
Pages : 60
Prix : 7 € frais de port compris



François Schnebelen
7 août 2012


JPEG - 13.5 ko



Chargement...
WebAnalytics