Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Légende de Toki (La) (T6)
Hara, Buronson et Nagate
Kaze Shonen

Toki a enfin retrouvé Kenshiro. L’héritier du Hokuto est parvenu au coeur de la citadelle de Cassandra pour le délivrer ou plutôt lui donner l’envie et l’espoir pour le pousser à quitter sa prison. Mais la maladie empire de jour en jour et son corps ne répond plus comme Toki le souhaiterait. Pourtant, il lui reste une chose à accomplir, une promesse à remplir : celle de stopper son frère, Raoh. Devenu Ken’Oh, il a quitté la voie du Hokuto Shinken et Toki avait promis à ce dernier que, s’il devait trahir ce à quoi ils croyaient, ce serait à Toki de sceller ses poings. Et c’est bien ce que compte faire celui qui aurait dû être l’héritier du Hokuto. Mais est-il encore en état d’affronter le monstre qu’est devenu Raoh ?



En quittant le village des miracles, Toki est certain qu’il ne reviendra jamais auprès de ces gens qui le considèrent comme un véritable messie, celui qui les a sauvé de tant de maux. Et pourtant, encore une fois, il doit les abandonner pour accomplir sa destinée, quitte à laisser derrière lui de la rancœur chez certains. Il sait que Raoh l’attend là où tout a commencé, là où deux enfants voulant devenir l’héritier du Hokuto Shinken se sont faits une promesse. Mais devant le colosse qu’est devenu Raoh, sur ce cheval aux dimensions hors normes qu’est Koku’oh, sa victoire est loin d’être assurée. Toutefois, avant de combattre son frère aîné, Toki se devait de s’assurer qu’en cas d’échec, Kenshiro serait capable de prendre le relais et il défie l’héritier dans un combat où le contrôle de la puissance est la seule clé de la victoire.

JPEG - 54.6 ko

Le tome 5 de « La légende de Toki » nous avait prévenus : finie l’histoire originale, nous revenons au coeur du récit d’« Hokuto no Ken » mais pris du point de vue de Toki. Si le plaisir est toujours là, il manque évidemment le plus de l’inconnue. On ouvre le tome 6 en sachant pertinemment comment s’achèvera le duel contre Raoh. Certes, certains auront peut-être oublié le petit combat avec Kenshiro, combat pour la forme, mais qui n’a plus le même gout quand on a déjà achevé la saga « Hokuto no Ken ». On voit donc arriver le duel fratricide en se demandant surtout comment les deux mangakas vont faire durer le plaisir.

La solution est très simple : l’introspection. En fait, nous allons avoir droit aux pensées profondes des deux advresaires durant leur duel. Totalement surréaliste, mais si on devait s’arrêter à cela, nous ne lirions plus de mangas depuis bien longtemps. Buronson et Hara nous abreuvent de flash-back mais ont aussi tendance à nous asséner 36 fois la même chose, façon méthode Coué pour que cela rentre bien dans notre petite cervelle. Il ne faut quand même pas exagérer. Cette méthode basique est aussi particulièrement lassante.

Au final, rien de nouveau, on prend simplement plaisir à regarder les dessins de Yuka Nagate. Car si on doit retenir quelque chose de ce spin-off de « Hokuto no Ken », c’est bien le remarquable travail de la mangaka qui a su transcender les dessins originaux de Tetsuo Hara, leur donnant la douceur et la finesse qui colle si bien au personnage de Toki. Son Raoh en pleurs est tout bonnement magnifique, certaine planche sont certainenement déjà des dessins cultes, qui ont su moderniser l’oeuvre de Hara tout en lui accordant le respect qu’il se doit. Vraiment, Yuka Nagate est indubitablement une artiste à suivre de près, surtout si le scénario est à la hauteur de son talent de dessinatrice.

« La Légende de Toki » s’achève sans avoir révélé de nouveau secret sur la légende d’« Hokuto no Ken » mais reste une superbe mini-série qui mérite largement sa place auprès de la série originale.


Hokuto no Ken, La Légende de Toki (T6)
- Scénario : Buronson et Tetsuo Hara
- Dessin : Yuka Nagate
- Traducteur  : Julien Pouly
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Kaze Shonen
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 4 avril 2012
- Numéro IBSN : 978-2-82030-323-3
- Prix : 7,69 €


A lire sur la Yozone :
Hokuto no Ken, La Légende de Toki (T1)
Hokuto no Ken, La Légende de Toki (T2)
Hokuto no Ken, La Légende de Toki (T3)
Hokuto no Ken, La Légende de Toki (T4)
Hokuto no Ken, La Légende de Toki (T5)


TOKI GAIDEN © 2007 Yuka NAGATE, Tetsuo HARA, BURONSON / SHINCHOSHA PUBLISHING Co and Coamix Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
29 juillet 2012




JPEG - 21.1 ko



JPEG - 34 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 31.4 ko



Chargement...
WebAnalytics