Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Garçon talisman (Le)
Florence Aubry
Le Rouergue, DoAdo Noir, roman français, étrange, 141 pages, mars 2012, 10,50 €.

Heinrich s’est sauvé d’un pensionnat où il se sentait plus qu’enfermé. On lui répétait que c’était pour son bien et surtout qu’il ne devait pas se montrer au soleil. Mais Heinrich aime le soleil et la liberté.
Il se trouve alors une planque sur les quais et marchande ce qui fait de lui un « original » : ses cheveux, porteurs de superstitions et d’espoirs.
Mais la menace est là. Quelque part. Elle peut prendre n’importe quelle forme.
Et bien souvent celle à laquelle on s’attend le moins…



Voilà un roman bien étrange de Florence Aubry.
Cette dernière est une habituée du fait avec des romans troublants et flirtant avec le fantastique. Ses réalités flottent souvent dans un bain-marie d’irréel qui fait ressortir leurs horreurs intrinsèques.

« Le garçon talisman » est un récit choral suivant ce fameux enfant, mais aussi un garçon qui veut sauver sa sœur malade et qui est donc prêt à tout tenter pour cela, et un vieux monsieur mis à l’écart et humilié par sa famille mais qui va se révéler la cheville ouvrière du drame en cours.

Tout au long du livre on ne sait quoi penser de cet univers étrange. On est sans cesse dérangé par la noirceur, tout en ayant l’impression que l’on n’est pas si loin de chez nous, de notre temps, de nos vies.

Les personnages sont chacun torturé à leur manière. Et pourtant, chacun ne recherche que son propre bien-être, une sorte de paix avec soi-même sans que cela ne gêne les autres. Chacun n’est qu’une petite partie de l’univers et ne compte pas grandir plus. Être soi suffirait. Pouvoir être soi suffirait.

Leur rencontre va modifier leur vision de la vie.
Ont-ils de toute façon le choix ?
La vie mène la danse et les pas en sont bien souvent difficiles.

Ce roman est un hymne à la tolérance et à la vie caché sous une fable torturée. Elle déroutera plus d’un lecteur dans sa structure et ses propos, mais revêt un aspect suffisamment curieux pour que l’on ait envie de s’y plonger.
Juste pour savoir.
Pour en tirer quelque chose, peut-être.
Une leçon de vie ?


Titre : Le garçon talisman
Auteur : Florence Aubry
Couverture : Dorothy-Shoes
Éditeur : Le Rouergue
Collection : doAdo Noir
Pages : 141
Format (en cm) : 14 x 20,6 x 1,2
Dépôt légal : mars 2012
ISBN : 978-2812603372
Prix : 10,50 €



Michael Espinosa
25 juillet 2012


JPEG - 31.7 ko



Chargement...
WebAnalytics