Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Firewall (T1) Tchernobyl
Bétaucourt et Dzialowski
Grand Angle

Comment en est-on arrivé à cette catastrophe humain sur l’île de Hoëdic ? Pour cela, il faut remonter quelques mois plus tôt. Le capitaine Paul Strobe se retrouve démobilisé après une embuscade qui décima son escouade et le blessa gravement au bras droit. N’ayant pas récupéré toutes ses capacités, il doit abandonner les Opex et accepte un poste dans une organisation totalement nouvelle pour lui : l’Agence Firewall. Cette réminiscence d’Interpol lutte contre la cybercriminalité. Strobe est associé à Clémence, une informaticienne de grand talent. Mais Strobe n’est pas encore vraiment remis de son accident...



Et les premiers pas sur le terrain de ce duo ne sont pas une franche réussite. Firewall a pour cible prioritaire une organisation mafieuse appelée La Louve et leur job est de faire tomber la partie « prostitution » de ce clan. Strobe doit se faire passer pour un client potentiel recherchant un site permettant de gérer des affaires peu recommandables, seulement, au moment où ils sont à deux doigts de prendre en flagrant délit le vrai patron, Strobe est découvert... Pendant ce temps, en Inde, deux petits génies de l’informatique se font repérer lors d’un piratage des panneaux de la gare de Bombay. Pour la Louve, ces deux rebelles sont des cibles idéales qui lui donneront tous les potentiels afin de mettre en branle un terrible plan : l’implantation de virus informatiques dans le cerveau humain...

JPEG - 37.5 ko

Xavier Bétaucourt est ce qu’on peut appeler une valeur sure. Journaliste d’investigation, il sort de l’univers poussiéreux des greniers du « Chineur » pour s’attaquer à un sujet plus proche de l’anticipation et aux retombées qui pourraient s’avérer mondiales : et si des terroristes parvenaient à implanter dans le cerveau humain un virus informatique ? L’idée est des plus captivantes mais encore faut-il le scénario derrière pour garder toute l’attention du lecteur. Et l’on peut compter sur les qualités de conteur de Bétaucourt.

Il nous présente d’abord une palette de personnages au passé torturé et au caractère bien trempé. Entre Strobe, militaire blessé en opération se rabattant par défaut sur un travail plus « pépère », et Clémence, le génie en informatique qui n’hésite pas à passer à la manière forte quand la situation le demande, la collaboration est loin d’être évidente. Certes, nous sommes dans un format classique du duo de flics qui n’arrivent pas à s’entendre dans un premier temps et qui finissent par devenir la crême de la crim, je l’admets, mais ce couple improbable passe parfaitement et parait des plus crédibles. L’action prend rapidement le dessus car nos deux enquêteurs sont plus souvent sur le terrain que dans leur bureau, de quoi plaire aux amateurs de poursuite.

L’organisation La Louve est un mélange de mafia russe et d’Al-Qaïda, un mélange explosif même si les bombes en question sont des programmes piratant le cerveau humain, provoquant un état proche du coma. Xavier Bétaucourt ne veut pas jouer aux apprentis sorciers et ne va bien sûr pas trop développer sa théorie du transfert de virus informatique à l’homme, mais il reste aussi dans le réaliste, ne cherchant pas à trop jouer la carte de la science fiction. Et on adhère sans problème à son scénario.

Je suis plus mitigé côté dessin. Jean-Jacques Dzialowski a un talent incontestable pour la mise en scène de ses planches et l’implantation de ses décors et de ses personnages, malheureusement, les traits de ces derniers sont trop approximatifs, Strobe ayant même parfois un visage déformé sans raison. Les personnages ont tendance à nous faire toute une palette de moues et de grimaces, parfois totalement décalées par rapport au contexte, donnant une étrange impression quand l’ambiance est sensée être tendue. Sans être rédhibitoire pour la lecture de ce tome, cela demeure pas moins un défaut majeur qui mériterait d’être regardé attentivement afin de préserver l’ambiance instaurée par le scénario. Cyril Saint-Blancat a d’ailleurs du mal à bien doser sa colorisation des visages alors qu’il est impeccable pour les décors et les paysages.

« Firewall » s’annonce comme une série d’anticipation originale, avec un duo de cyberpoliciers qui pourrait devenir un couple incontournable.


(T1) Tchernobyl
- Série : Firewall
- Scénario : Xavier Bétaucourt
- Dessin : Jean-Jacques Dzialowski
- Couleur : Cyril Saint-Blancat
- Éditeur : Grand Angle
- Dépôt légal : 27 juin 2012
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-81892-003-9
- Prix public : 13,90 €


© Edition Grand Angle - Tous droits réservés



Frédéric Leray
25 juillet 2012




JPEG - 43.8 ko



JPEG - 26 ko



JPEG - 31.9 ko



JPEG - 27.2 ko



Chargement...
WebAnalytics