Seulement, ce n’est pas un ours qui a attaqué Gary, mais un loup-garou ! C’est ainsi qu’une nuit de pleine lune à l’hôpital, Gary se transforme en une énorme créature à la puissance surhumaine et s’en va parcourir les rues nocturnes de la cité.
Le lendemain, Gary est complètement et miraculeusement guéri, et se souvient avoir fait un drôle de rêve… Jusqu’à la pleine lune suivante, ou ses propres caméras de surveillance le filment en train de déchirer du lapin. Dans la confusion générale, un homme apparaît, sorti de nulle part, et propose de devenir le mentor de Gary, officiellement devenu loup-garou. Et Zechariah, le nouveau-venu, en connaît un rayon sur le surnaturel… C’est un vampire !
Après une première édition chez Merluche Comics (qui avait fait des remous chez certains dont les poils se hérissent à la moindre faute de français), « Wolf-Man » revient, cette fois chez Glénat Comics, dans une nouvelle édition soignée.
« Wolf-Man » est l’une des créations de Robert Kirkman, mise en images et en couleurs par Jason Howard. « Kirkman », ce nom vous dit quelque chose ? Rien d’étonnant : affilié au label Image Comics aux USA, Monsieur Kirkman est le papa de nombreux superhéros (dont l’ensemble constitue ce que les fans nomment le « Kirkmanverse »), parmi lesquels « Invisible », « SuperPatriot », « The Infinite » ou « Super Dinosaur ». Il a également travaillé pour Marvel sur des séries comme « Ultimate X-Men », « New Avengers », « Captain America », « Jubilee », « Ant-Man » ou « Marvel Zombies ». Mais ces derniers temps, c’est surtout l’une de ses créations au ton plus morbide dont on entend parler : « The Walking Dead », adapté au petit écran depuis 2011 par AMC.
Mais revenons-en à « Wolf-Man », ou « The Astounding Wolf-Man » en version originale. La série compte 25 chapitres en tout qui furent publiés entre 2007 et 2010 par Image Comics. Chez Glénat Comics, la série est compilée en 4 tomes reliés dans une édition à la hauteur des productions habituelles de la maison d’édition : grammage du papier agréable, couverture renforcée, traduction soignée. On trouve également quelques pages bonus à la fin du tome 1, se composant de croquis et recherches préparatoires de Jason Howard, commentés par Robert Kirkman.
Côté scénario, pas de quoi casser des briques : Kirkman revisite le mythe du vampire et du loup-garou, intégrant les (més)aventures de son héros à l’univers d’« Invisible » (même si ce dernier ne fera qu’une apparition plus loin dans la série, les évènements de « Wolf-Man » se déroulant majoritairement en marge de l’univers de l’autre superhéros).
Attention d’ailleurs aux lecteurs d’« Invincible » : la publication française étant assez lente, les événements se déroulant dans « Wolf-Man » et impliquant Invincible correspondent à une période de l’histoire qui n’est pas encore publiée dans l’hexagone…
L’histoire ne s’embarrasse pas de fioritures ni de complications. Kirkman avait annoncé dès le départ que « Wolf-Man » serait une série courte et sans prise de tête, réalisée entre ses autres projets. De ce côté-là, on était prévenu : « Wolf-Man » se concentre sur Gary Hompton et sa capacité à gérer son état de loup-garou et les ennuis qui en découlent pour lui et sa famille. C’est simple et manque peut-être de profondeur, mais ça reste efficace, comme Kirkman sait si bien le faire.
Pour le dessin et les couleurs, on trouve un quasi-inconnu à l’époque : Jason Howard. Découvert par Kirkman lors d’une convention aux USA, il participe à différents projets de ce dernier : « The Pact », « Super Dinosaur », « Wolf-Man ». Le style de Howard, anguleux et brut, colle bien à la série, et est stable d’une planche à l’autre. La coloration est informatique et peu nuancée, mais se suffit à elle-même.
Côté traduction, malgré quelques oublis de mots et erreurs, pas grand-chose à dire : c’est Edmond Tourriol qui s’y colle en reprenant la version de Thomas Rivière (de chez Merluche). Certains pourraient d’ailleurs déjà connaître le travail d’Edmond Tourriol : scénariste BD, comics, manga, il traduit de nombreux comic-books, pour ne pas les citer « Invincible » et « The Walking Dead » (également de Kirkman), « Starborn » (le dernier Stan Lee), ou encore « Urban Rivals », « The Phantom »…
Une édition revue, une traduction un cran au-dessus de la précédente édition : « Wolf-Man » n’est certes pas un indispensable du comic, mais on dévore volontiers ce détournement du mythe du loup-garou qui porte clairement la patte Kirkman.
Wolf-Man (T1)
Scénario : Robert Kirkman
Dessin & Couleurs : Jason Howard
Traduction : Edmond Tourriol & Thomas Rivière
Éditeur : Glénat
Collection : Comics
Date de parution : 18 avril 2012
Pagination : 176 pages couleurs
Numéro ISBN : 9782723488303
Prix public : 14,95 €
© Edition Glénat - Tous droits réservés