Mais Saé elle-même a toujours le plus grand mal du monde à exprimer ses sentiments pour Yûki, qui semble pourtant lui aussi éprouver un petit quelque chose pour la jeune fille. Seulement, les deux adolescents passent leur temps à se chamailler… Jusqu’à une fois particulière où Saé va même se mettre en danger à force de mettre son nez dans les affaires des autres. Pour lui faire la leçon, Yûki l’ignore royalement au point que Saé en perd l’appétit ! Comme quoi tout arrive !
Saé, Yûki et Shiori sont de retour pour nous donner faim ! Ce deuxième tome de « Un amour de bentô », sorti le 4 avril dernier, reprend rigoureusement le même schéma que dans le premier tome. Saé va venir en aide à de jeunes gens en mal d’amour, avec l’aide salvatrice de la nourriture préparée avec amour (et avec l’assistance de gens un peu plus doués que la belle en cuisine).
Au niveau du schéma narratif, chacun des cinq chapitres va donc se concentrer sur de nouveaux personnages secondaires, qui vont servir en fait d’excuse à la découverte d’une nouvelle recette de bentô.
Encore une fois, les différents plats proposés sont accessibles (et même destinés) aux débutants. Néanmoins, les lecteurs européens que nous sommes devront s’équiper dans les surfaces spécialisées pour réaliser certaines des recettes. Rappellons que le manga propose des plats japonais ! Il vous faudra donc certains ingrédients ou ustensiles qu’on ne trouve pas dans toutes les cuisines françaises (emporte-pièces pour les décorations, stylos au chocolat, feuilles de nori, makisu, bonite séchée, mentsuyu…).
Notons que dans ce tome 2, nous aurons le droit à des recettes sucrées (un bentô-bagel et des biscuits décorés), toujours simples à réaliser, mais avec un look qui fait saliver !
Cette fois, pas de fascicule photos-couleurs comme dans le premier volume, mais des pages dessinées explicatives à la fin de chaque chapitre détaillant la recette du bentô par étape.
Concernant le scénario en lui-même, Saé et Yûki ne jouent toujours pas franc-jeu et ne s’avouent pas encore leurs sentiments, même si la jeune femme au ventre sans fond s’applique à réaliser un bentô, puis des biscuits pour son amoureux (après plusieurs tentatives infructueuses) afin de faire sa déclaration…
Les différents personnages secondaires mis en scène dans les chapitres sont variés. Cette fois, on aura même droit à un garçon qui prépare un bentô pour la fille (très sportive) qu’il aime, ou encore une jeune fille un peu rondelette qui complexe sur son poids (mais ce petit problème ne tiendra pas longtemps face à l’amour de la nourriture et l’acceptation de soi prônés par le manga !).
Sur ce point, encore une fois, on ne lit pas « Un amour de bentô » comme un shôjo classique, mais plutôt pour les bonnes recettes toutes mignonnes que Shiori et Nao Kodaka nous proposent à chaque chapitre.
« Un amour de bentô », ce sont donc de bonnes recettes simples à réaliser (encore plus dans ce deuxième tome que dans le premier), le tout enrobé par une histoire volontairement très légère et innocente, mise en images dans un style shôjo classique. On ne s’en lasse pas, dommage que la série ne fasse que trois tomes, dont le dernier est paru le 1er juin, toujours chez Pika.
Un amour de bentô (T2)
Illustrations : Nao Kodaka
Idées et recettes : Shiori
Traducteur : Ken Kuriki
Éditeur français : Pika
Collection : Pika Shôjo
Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 160 pages
Date de parution : 4 avril 2012
Numéro ISBN : 978-2-8116-0663-3
Prix : 7,05 €
A lire sur la Yozone :
Un amour de Bentô (T1)
© Edition Pika - Tous droits réservés