Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




After Life
Film américain de Agnieszka Wojtowicz-Vosloo (2009)
18 juillet 2012

****



Genre : drame, horreur
Durée : 1h38

Avec Christina Ricci (Anna Taylor), Liam Neeson (Eliot Deacon), Justin Long (Paul Coleman), Chandler Canterbury (Jack), Celia Weston (Beatrice Taylor), Luz Alexandra Ramos (Diane), Josh Charles (Tom Peterson), Rosemary Murphy (Susan Whitehall),...

Anna, jeune institutrice, ne trouve plus aucun plaisir avec son fiancé. Ils ne se comprennent plus et passent leur temps à s’engueuler. Mais leur dernière dispute, due à une incompréhension de la part d’Anna, finit mal. Sur le coup de la colère, la jeune femme part en voiture et, aveuglée par la pluie, ne peut éviter un camion.
Eliot Deacon est embaumeur. Il rend présentable pour la famille des défunts les corps sans vie. Seulement, parfois, certains morts refusent d’accepter leur décès, comme cette jeune femme qui est arrivée, tuée dans un accident de voiture. Mais Eliot a un don, il peut parler à ces âmes coincées entre la vie et la mort. Son rôle est alors de leur faire accepter leur fin, mais Anna est convaincue qu’il lui ment...

JPEG - 22.3 ko

« After Life » est le premier film d’Agnieszka Wojtowicz-Vosloo, jeune réalisatrice américano-polonaise. Remarquée par son court métrage « Pâté » lors du festival de Sundance, elle nous offre ici son premier long métrage, avec une histoire loin d’être simple à mettre en scène. Car le scénario en lui-même se résume, en gros, à l’opposition entre Anna et Eliot, Anna qui vient de mourir et qui nie cet état de fait et Eliot, le thanatopracteur qui doit la convaincre qu’elle ne fait plus partie du monde des vivants. Anna tentera tout pour fuir la demeure de l’embaumeur et en fait, le suspense sur lequel va jouer Agnieszka Wojtowicz-Vosloo est assez simple : Anna est-elle vraiment morte ?

Très vite, il devient évident que le film repose sur les épaules des deux acteurs principaux, qui vont devoir nous convaincre qu’il existe un doute sur la mort d’Anna. Le duel entre Eliot et cette dernière sera souvent psychologique, plus que physique, même si nous aurons droit à une petite partie de cache-cache dans la demeure de l’embaumeur. En tout cas, les acteurs, la mise en scène et quelques petits effets bien sentis, même s’ils ne sont pas spectaculaires, vont créer l’atmosphère pesante et glauque de ce film.

JPEG - 20.8 ko

En première ligne donc Christina Ricci dans le rôle d’Anna. Cette actrice, qui semble s’embellir avec le temps, remplit parfaitement le dur labeur de nous faire douter du décès de son personnage. Et d’ailleurs, le maquillage, autre élément crucial de ce film, va s’inverser avec le temps qui passe : dans les premières scènes, Ricci sera grimée, limite façon zombie, pour devenir éblouissante de beauté vers la fin du film, ce qui accentue le doute du spectacteur. Liam Neeson est tout aussi impeccable dans le rôle de cet embaumeur parlant aux morts, mais ne montrant aucun sentiment, voire exprimant même plutôt une forme de mépris pour ces morts qui lui rendent la vie bien compliquée. Il va lui aussi entretenir avec talent l’ambiguïté sur laquelle repose le film. Autour de ces deux personnages centraux vont tourner de très bons seconds rôles qui font toute la réussite d’« After Life ».

Pari gagné pour Agnieszka Wojtowicz-Vosloo qui n’avait vraiment pas joué la facilité pour son premier film. « After Life », malgré un petit sentiment de longueur vers la fin, n’en demeure pas moins un très bon thriller plus qu’un film d’horreur, un film à atmosphère après lequel vous ne verrez plus le personnel des pompes funèbres de la même façon.


FICHE TECHNIQUE

Titre original : After Life
Réalisation : Agnieszka Wojtowicz-Vosloo
Scénario : Agnieszka Wojtowicz-Vosloo, Jakub Korolczuk, Paul Vosloo

Producteur : Bill Perkins, Brad Michael Gilbert, Celine Rattray
Coproducteur : Joy Goodwin, Riva Marker, Daniela Taplin Lundberg
Producteur exécutif : Cooper Richey, Galt Niederhoffer, James Swisher, Edwin L. Marshall, Pamela Hirsch, Catherine Kellner
Producteur associé : Mami Akari, Robert Sortino

Superviseur post-production : Jonathan Ferrantelli, Riva Marker
Superviseur du design sonore : Coll Anderson
Monteur dialogue : Stephen Barden
Monteur des effets sonores : Matt Snedecor
Mixage : Jerry Stein
Effets spéciaux : Steve Tozzi
Superviseur des effets visuels : Jesh Murthy
Directeur artistique : Anu Schwartz
Chef maquilleur : Nicki Ledermann
Coiffeur : Robin Day, Angel De Angelis
Directeur de la photographie : John Mathieson, Anastas N. Michos
Chef monteur : Niven Howie
Compositeur : Paul Haslinger
Chef décorateur : Ford Wheeler
Décoratrice : Tora Peterson
Chef costumier : Luca Mosca
Directeur du casting : Matthew Lessall
Chargé de production : Peter Pastorelli

Distributeur France : Euro TV
Production : Plum Pictures, Harbor Light Entertainment, Lleju Productions


Frédéric Leray
16 juillet 2012



JPEG - 16.8 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 14.1 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 9.6 ko



Chargement...
WebAnalytics