Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zombies Panic
Kirsty McKay
Seuil Jeunesse, roman traduit de l’anglais (Angleterre), survival zombie, 320 pages, mars 2012, 12,90 €.

Comme toute bonne héroïne, Bobby est toute nouvelle dans son lycée. Et personne ne l’aime.
Enfin presque.
Alors quand le voyage scolaire est en marche, c’est l’enfer pour Bobby.
Mais la pauvre ne s’imagine pas que l’enfer, le vrai, est à venir.
Et qu’être ado quand on se prend une attaque de zombies en pleine face, ça n’aide pas vriament…
Quoique...



Les histoires de zombies sont à la mode, que ce soit au cinéma, à la télévision, en BDou en littérature. Parfois, elles cherchent à délivrer un message, mais bien souvent elles sont surtout une excuse pour dévoiler des personnages sous toutes leurs coutures.
Il faut dire qu’on ne connaît pas mieux qu’un côté fin du monde hyper stressant pour révéler les caractères des uns et des autres.

C’est ce qui arrive à notre héroïne et ses petits camarades du moment.
Même si chacun possède son costume un peu stéréotypé (la fille sage mais qui se dévergonde, le brun ténébreux, la blondasse prête à tout, le geek et tous les adultes finalement plus décérébrés que les zombies eux-mêmes), l’auteure anglaise Kirsty McKay va les triturer dans tous les sens, et les soumettre à des situations que l’on peut considérer comme ultra-anxiogène. Et tous vont devoir trouver leurs propres solutions, leur propre chemin pour se sortir d’une situation plutôt flippante.

Le début du roman commençait à faire pâlir avec son apparat de énième bouquin pour ado avec sa romance flottant au milieu d’une situation catastrophique. Mais heureusement, elle ne fait que flotter, et l’on se concentre surtout sur la survie des personnages. Certains en ont l’instinct plus développé que d’autres. Certains se révèlent différents de ce qu’ils sont. Les derniers terminent en casse-croûte pour une bande de zombies excités.

Ok, quelques passages versent dans l’invraisemblable avec des coïncidences plus grosses qu’une corde d’amarrage de paquebot. Et, certes, voulait-on vraiment une explication logique à cette attaque de zombies sur un groupe d’ados en voyage scolaire ?
Peu importe, Kirsty McKay ponctue son récit d’une bonne dose d’humour, donnant une distance à la violence sous-jacente mais aussi explicite, et nous offre une histoire de zombies toute en finesse et en fun.

Alors pas de panique, c’est du bon.


Titre : Zombies Panic (Undead, 2011)
Auteur : Kirsty McKay
Traduit de l’anglais (Angleterre) :Daniel Lemoine
Éditeur : Seuil
Pages : 320
Format (en cm) : 14 x 20,5 x 2,3
Dépôt légal : mars 2012
ISBN : 978-2021071184
Prix : 12,90 €



Michael Espinosa
15 juillet 2012


JPEG - 19.8 ko



Chargement...
WebAnalytics