Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs (La) n°81
Mangani
Fanzine, n°81, articles - critiques - nouvelle, fantasy – science-fiction, juin 2012, 60 pages, 7€

Le centenaire de John Carter, nous y sommes ! Pour l’occasion, « La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs » consacre en grande partie ses pages à ce personnage moins connu que l’autre création-phare de l’écrivain : Tarzan.
D’ailleurs, le prochain numéro de ce fanzine fera justement un focus sur Tarzan qui fête aussi ses cent ans en 2012.



Si ce dernier s’est vu à maintes reprises décliner au cinéma, c’est loin d’être le cas de John Carter qui vient juste d’être adapté à l’écran par Disney. Michel Vannereux revient sur cet évènement en faisant un parallèle entre le livre et le film et en parlant du synopsis de l’adaptation, afin d’éclairer les avis portés sur « John Carter », le film.
Même s’il s’avère un flop aux États-Unis, son grand mérite n’est-il pas d’avoir mis en avant ce personnage ? De plus, les critiques à son encontre ne s’avèrent pas mauvaises et l’envie de le découvrir pour se faire sa propre opinion titillera le lecteur.

John Carter revient aussi chez Marvel, mais quand on voit le graphisme du héros dans « A Princess of Mars », on peut se poser des questions. Je rejoins entièrement l’avis du rédacteur en chef du fanzine sur sa représentation des plus hideuses. Assez proche du film, « World of Mars » est heureusement d’une autre tenue.

John Flint Roy signe deux très intéressants articles sur cette série. Il rappelle à juste titre que John Carter ne s’est pas rendu sur Mars comme il est communément admis, mais sur Barsoom qui serait dans une autre dimension. Idée et remarque tout à fait pertinentes.
Il nous présente aussi une histoire de Barsoom jusqu’à l’arrivée de John Carter.
Deux traductions bienvenues et des plus instructives.

Toutefois, difficile de parler d’Edgar Rice Burroughs en omettant complètement Tarzan. La suite de l’énumération des sommaires des « Tarzan Weekly » et « Monthly » n’offre un réel intérêt que pour les plus passionnés.
Pour ceux qui connaissent les pastiches de Tarzan écrits par Philip José Farmer, notamment « La Jungle Nue », sachez qu’il a été somme toute bien sage par rapport aux bandes dessinées italiennes, « Karzan ». L’article “Karzan, le Tarzanide paillard” donne bien le ton. Et que dire de titres tels que “Tiens, voilà du boudin !” ; “Fais pas le singe”…
Du grand art !

On aurait tort de résumer l’œuvre de l’écrivain à ces deux seules créations, car il a écrit de nombreux autres romans appartenant ou non à des cycles (« Vénus » avec Carson Napier, « Pellucidar » et David Innes, « Lune » avec la dynastie des Julian...). « L’Odyssée Barbare » compte du nombre et l’article “Au-delà du trentième”, traduction littérale du titre original, s’avère complet avec les différentes parutions et déclinaisons du livre.

Et pour finir, une nouvelle n’appartenant pas aux genres de l’imaginaire, mais traduisant les états d’âme d’Edgar Rice Burroughs au moment où son couple traversait des difficultés. “Misogynes préférés” est un inédit à la fin téléphonée et relève surtout de la curiosité.

Un bon numéro de « La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs », en lien avec l’actualité et poursuivant cette mise en avant d’une œuvre énorme, tentaculaire et continuant à grandir.


Titre : La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs
Numéro : 81
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, critiques, nouvelle
Site Internet : Mangani ; La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs ; le numéro 81
Parution : juin 2012
Périodicité : quadrimestrielle
ISSN : 1767-8609
Format : A5
Pages : 60
Prix : 7 € frais de port compris



François Schnebelen
19 juillet 2012


JPEG - 11.1 ko



Chargement...
WebAnalytics