Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Une si jolie petite gueule (T1) Une Stupéfiante aventure de Viny K.
E. Terrier & V. Bernière
Dupuis

Les méthodes d’investigation journalistique de Viny K. sont axées sur l’ultra-subjectivité. Un reporter « gonzo », on appelle ça. A l’instar de Tintin, ce héros plonge dans les méandres de ses enquêtes, s’y implique totalement pour mieux les résoudre. Mais la comparaison avec le jeune homme à la houppette s’arrête là.
Vicky est le cousin trash du belge au pantalon de golfeur : il boit, jure, se drogue (dur), écoute du Bob Dylan et a une vie sexuelle aventureuse.



Une stupéfiante aventure de Viny K.” est une nouvelle série dont ce livre constitue le premier tome.

En ouvrant cette BD au hasard, le style graphique, les couleurs et certains thèmes nous font irrémédiablement penser aux albums de la fin des années 70, nourris à la culture baba-cool. On croit alors avoir affaire à une réédition d’une obscure BD publiée chez les Humanoïdes Associés ou dans un magazine tel que “Métal Hurlant” ou “L’Écho des Savanes”. Mais il n’en est rien. “Une Stupéfiante aventure de Viny K.” est bien une nouvelle série dont nous lisons ici le premier volume. Et même mieux, cette série est éditée chez Dupuis, temple de la bande dessinée jeunesse. On a vraiment du mal à trouver un point commun entre les candides aventures de “Spirou” ou “Gaston Lagaff” et cette enquête juncko-trash. Serait-ce un virage dans la ligne éditoriale de cette maison historique ?

Je vous le disais, plusieurs éléments nous font penser aux BD cultes des 70’s telles que “Pravda la Survireuse”, “Paulette”, “Bruno Brazil”, “Olivier Rameau”, “Lone Sloane”… Les couleurs tout d’abord, vives, voire criardes, ne manqueront pas de vous interpeller. Le rendu global peut en rebouter certains. Même la couverture brûle la pupille ! Ceci dit, l’intrigue principale se déroulant en Inde, ces couleurs sont peut-être un hommage à Bollywood. Le cadrage et le dessin de Vincent Bernière restent assez classiques. Les arrières plans sont souvent monochromes et de nombreuses scènes sont totalement muettes. En ce sens, on retrouve un peu le découpage de certaines planches de Tintin. Les thèmes abordés dans cet album rappellent enfin ceux des années hippies. La sexualité, la religion et la dépendance narcotique constituent les bases de ce scénario adulte imaginé par Erwann Terrier.
Cependant, le scénario est totalement ancré dans un univers contemporain. De nombreux détails situent cette histoire à notre époque comme les chats sur Internet et les téléphones portables.

JPEG - 38.7 ko

Dans ce premier épisode, le journaliste parisien Viny K. part sur les traces d’un magicien disparu. Viny était plein d’ambitions et de promesses pour sa carrière, il a finalement rencontré sa sœur héroïne et ne l’a jamais quitté. Le traitement sur ce fait divers est l’occasion pour ses employeurs d’éloigner un peu le multiple récidiviste. Mais l’enquête va finalement prendre de l’envergure lorsque Viny, au cours d’une énième séance de discussion anonyme de désintoxication, rencontre une mère désespérée, à la recherche de sa fille toxicomane. Toujours très impliqué dans ses investigations, le journaliste va rapidement se retrouver en Inde pour résoudre ces deux énigmes visiblement liées…

Le scénario est loin d’être un exemple d’originalité. Les poncifs sont nombreux et les raccourcis narratifs fréquents, mais la succession d’actions et la fluidité de l’histoire permet de passer un bon moment de lecture, sans prétention. Le thème du manque de drogue et les scènes de delirium tremens sont particulièrement réalistes. Le rendu est assez impressionnant. On sent poindre un soupçon d’autobiographie.

JPEG - 44.8 ko

Pour information, Vincent Bernière a publié en 2005 dans le magazine “Technikart” un reportage sur la véritable secte établie en Inde par le gourou Hare Osho, décédé en 1990. Les points communs avec cet album sont nombreux, même certains lieux sont repris quasiment à l’identique dans ses dessins.
L’humour, souvent deuxième degré et un peu décalé, est également très présent dans cette histoire et atténue les aspects plus sombres et graves du scénario. J’ai bien aimé Ghandi qui se prend une beigne. Certaines répliques du gourou Osha sont pas mal non plus. Un exemple ? « Dieu n’aime pas les spaghettis. Il n’en est jamais fait mention dans les écritures. » Oui, bon évidemment, sorti de son contexte ça surprend un peu, mais cela résume assez bien l’ambiance de la série.

Cette série, à l’humour non conventionnel, fait un peu office d’ovni dans le catalogue de Dupuis. Néanmoins, elle n’est pas dénuée d’intérêt. Sa saveur nostalgique particulière ravira les plus vieux d’entre nous, et les plus jeunes apprécieront sans doute son côté transgressif. Le plus simple est sans d’en lire quelques pages chez votre libraire préféré pour vous faire votre propre opinion.


(T1) Une si jolie petite gueule
- Série : Une Stupéfiante aventure de Viny K.
- Scénario : Erwann Terrier
- Dessin : Vincent Bernière
- Editeur : Dupuis
- Collection : Grand Public
- Dépôt légal : 10 février 2012
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-4930-1
- Prix Public TTC France : 13,95 €


Illustrations © Bernière et Dupuis (2012)



Allison & Julien
28 juillet 2012




JPEG - 27.6 ko



JPEG - 45.6 ko



JPEG - 42.3 ko



JPEG - 45.8 ko



JPEG - 43.3 ko



JPEG - 44.6 ko



Chargement...
WebAnalytics