Première moitié du dyptique du « Sabre de Sang », l’« Histoire de Tiric Sherna » est un coup de maître de la part de Thomas Geha.
D’abord parce que son univers est franchement rafraichissant. Une société matriarcale, une race de lézards humanoïdes, et surtout une histoire de défaite et de fuite. De la défaite initiale à son achat par Zua Luzpoa, c’est une lutte constante pour sa survie qu’entreprend Tiric. S’il retrouve un certain prestige en triomphant comme gladiateur, le coup d’arrêt est immédiat lorsqu’il refuse de combattre Kardelj. Puis vient le régicide et la fuite, la peur au ventre, peur de ce qui est à leurs trousses comme peur de l’inconnu vers lequel ils se dirigent.
Et c’est finalement là qu’on trouve toute la beauté de ce roman : dans cette odyssée dans des contrées plus ou moins hospitalières, aux dangers mal connus, et cette méfiance dont il ne faut jamais se départir. Ancien noble, Tiric doit désormais sa survie aux failles du pouvoir, aux loyautés vacillantes, aux passe-droits des pots-de-vin.
La narration à la première personne retranscrit bien la nervosité et la colère qui habitent Tiric. La présence de son compatriote Kardelj est un soulagement pour lui, un repère, même s’il fait rapidement confiance à Karzhoa, la Qivhvienne qui les guide. Il s’inquiète davantage d’Apêo, ce vieillard à moitié fou et apparemment immortel qu’ils ont sorti avec eux des geôles impériales. D’autant que sa folie semble refluer à mesure que leur périple les rapproche de son ancien chez-lui, leur refuge.
A mi-volume, Thomas Geha fait un aparté pour nous narrer la fabrication, quasi alchimique, d’un sabre maudit, trempé dans le sang de créatures mythiques, les dernières de leur espèce. Dès lors, nous, lecteurs, savons que le destin, quels que soient ses méandres, rapprochera Tiric de cette arme. Et tandis que la tension du héros-narrateur reflue, à mesure qu’ils s’éloignent de l’empire qivhvien, la nôtre monte, lentement, inexorablement, jusqu’aux dernières pages où, alors qu’une certaine paix semblait s’installer durablement, la tragédie s’accomplit. Violente. Définitive.
Du coup, le second volume, l’« Histoire de Kardelj Abaskar », devrait avoir une toute autre saveur. Y verrons-nous Tiric faire la route en sens inverse, pour accomplir sa vengeance ? J’avoue patienter, savourant quelques hypothèses et anticipant le plaisir de me replonger dans cet univers coloré, saturé de couleurs et d’odeurs inhabituelles de la fantasy, à la magie rare et surprenante (que je vous laisse découvrir).
« Le Sabre de Sang » a été un succès chez Critic, et on ne peut qu’espérer que cette réédition en poche, magnifiquement servie par une couverture de Bastien Lecouffe Deharme, achève de conquérir un large public.
Titre : Histoire de Tiric Sherna
Série : Le Sabre de Sang, tome 1/2
Auteur : Thomas Geha
Couverture : Bastien Lecouffe Deharme
Éditeur : Gallimard (édition originale : Critic, 2009)
Collection : Folio SF
Site Internet : page roman (site éditeur)
Numéro : 471
Pages : 290
Format (en cm) : 18 x 11 x 1,3
Dépôt légal : janvier 2014
ISBN : 9782070455126
Prix : 7,40 €
tome 1 : Histoire de Tiric Sherna
tome 2 : Histoire de Kardelj Abaskar