Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Horus le petit roi
Lilioun A. l’Amoulen & Félix Moureau
Ankama

Voici le premier opus d’une série très moderne et colorée pour faire découvrir la mythologie égyptienne aux enfants.
Horus est un petit dieu, fils d’Isis et d’Osiris, il est destiné à devenir roi. Son oncle, Seth, aimerait bien l’évincer du trône. Il n’hésitera pas à employer des méthodes musclées pour parvenir à ses fins.
Une aventure épique qui met en scène de nombreux dieux et déesses égyptiens. Horus va découvrir les bienfaits de l’amitié et de l’entraide.



L’égyptologue et illustratrice Lilioum A. L’Amoulen débute ici une collection entière, presque un univers : “Les égyptoudous”. Elle souhaite ainsi enseigner l’égyptologie aux jeunes enfants par le biais de personnages enfantins et colorés. Vous pouvez retrouver son univers graphique et poétique sur son blog.
La série éditée par Ankama possède également son propre blog, très ludique, sa page facebook et sa boutique en ligne qui décline affiche, petits carnets mais surtout doudous aux effigies des petits dieux.
Les enfants peuvent donc investir pleinement l’histoire et approfondir le sujet après la lecture de ce premier tome. Même, pourquoi pas, développer une véritable passion pour l’égyptologie.

Horus est un jeune prince capricieux et tourné vers sa petite personne. Il règne en maître sur ses milliers de jouets, ne partage rien avec personne. Il est tout de même le fils d’un dieu et le futur roi… Son oncle, l’envieux Seth, s’arrange pour créer une dispute entre Horus et son demi-frère, le petit dieu chacal Anubis. Cette dispute dégénère et les petits dieux se poursuivent à travers la région en se jetant des serpents et des éclairs. Emportés par leur colère, ils se retrouvent sur les bords du Nil, bien loin du palais. Le maître des eaux Sobek, grand crocodile puissant, entraîne Horus sous l’eau, puis survient Nekhbet, le vautour, pour protéger le prince. Les jeunes lecteurs découvrent ainsi de nombreuses divinités égyptiennes.
Au fil de l’aventure, Horus découvre l’amitié et le bonheur de pourvoir compter sur les autres.

JPEG - 30.5 ko

Cette histoire est un peu édulcorée pour passer aisément auprès de jeunes enfants. Rappelons que la mythologie égyptienne est loin d’être tendre et nuancée… La véritable histoire d’Horus est la suivante, il est le fils posthume d’Osiris et d’Isis. Seth tua son frère Osiris et le découpa en de nombreux morceaux de façon à disséminer son corps dans toute l’Égypte. C’est Isis qui eut le courage de tout rassembler. Son mari devint alors le dieu des morts et leur fils, Horus, naquit. Par la suite, des querelles très violentes eurent lieu entre Horus et Seth. Celui-ci voulait se venger pour ce que son oncle avait fait à son père. D’autre part, tous deux se disputaient le trône d’Égypte. Horus finit par gagner et devint le premier des pharaons. Les rois d’Égypte sont considérés comme les incarnations du dieu Horus qui est leur protecteur.

Nous avons donc ici une version enfantine de l’histoire, plutôt réussie, même si cela reste compliqué pour les petits. Selon l’éditeur, le livre est conseillé à partir de six ans. J’ai testé sur une fillette de cinq ans qui a plus focalisé sur les dessins sublimes que sur l’histoire en elle-même. Trop de détails, et surtout trop de noms de personnages, qui perdent les plus jeunes. Le seul point marquant pour elle fut l’épisode des yeux volés parce que, tout de même, c’est un peu flippant pour des petits.
Bref, la cible idéale se situe plutôt du coté des sept/huit ans, moins impressionnables et plus attentifs aux détails.

JPEG - 24.2 ko

Les illustrations sont vraiment l’atout charme de ce livre. Les personnages sont très Kawaï, un style japonisant mignon, doux et coloré. Ils ont de grands yeux brillants qui les rendent très attachants. Les paysages sont superbes et les couleurs vraiment resplendissantes. Côté graphisme, c’est donc une sacrée réussite.
Un grand soin a également été apporté à la présentation de l’histoire et aux détails en rapport avec l’Égypte antique. Les textes sont écrits sur des impressions papyrus, des hiéroglyphes ponctuent l’histoire et des bonus très bien ficelés sont présents à la fin du livre. Vous y trouverez une brève histoire de l’Égypte des pharaons, une carte, des jeux, un petit rappel des biographies des dieux et personnages célèbres, un coloriage, des exercices pour s’entrainer à écrire en hiéroglyphes... C’est donc beau et complet sur le sujet, permettant aux enfants de poursuivre l’immersion dans ce monde.

J’ai hâte de découvrir les tomes suivants et pourquoi pas de constituer une collection ludique et intelligente pour mes enfants. C’est un concept original qui séduira de nombreux jeunes lecteurs férus d’Histoire.


(T1) Horus le petit roi
- Série : Les égyptoudous
- Scénario : Lilioum A. L’Amoulen
- Dessin : Lilioum A. L’Amoulen et Félix Moureau
- Editeur : Ankama
- Dépôt légal : 8 mars 2012
- Format : 180 X 240 mm
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN : 978-2-35910-228-4
- Prix : 14,90 €


Illustrations © Moureau et Ankama (2012)



Allison & Julien
27 juin 2012




JPEG - 19.4 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 24.9 ko



JPEG - 16.9 ko



Chargement...
WebAnalytics