YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lahun Project
Une web-série française dédiée à Sophia Antipolis
Première saison prévue en 12 épisodes

La sonnerie d’un portable réveille un homme dans le hall de l’aéroport de Nice. Une voix lui apprend qu’à son poignet est fixée une pompe à injection reliée à son système sanguin et qu’il doit se rendre à Sophia Antipolis pour la recharger.
Une fois chose faite, le compte à rebours commence. Il lui reste six heures pour retrouver la professeur Élisa Steinhman. Avec la recharge figurait un DVD qui lui en apprend plus sur lui-même. Il est le sujet CL21 d’une expérience et son salut passe par la scientifique.
À sa sortie des locaux de M-Planet, deux hommes tentent de l’enlever...



« Lahun Project » est une web-série française, dont la première saison de 12 épisodes a été tournée en huit jours. Elle met à l’honneur Sophia Antipolis, une technopole dédiée à la recherche scientifique de pointe et décrite comme la Silicon Valley française. Elle regroupe plus de 1400 entreprises du monde entier et génère près de 30000 emplois.
Ce projet, justement financé par des sociétés du cru, se veut une vitrine de Sophia Antipolis. Régulièrement, la zone est vue par satellite, avec une focalisation sur le parcours de CL21.

Après les six premiers webisodes, l’histoire apparaît fouillée et suffisamment mystérieuse pour tenir en haleine les internautes, toujours avides de nouveautés.
Entre les génériques de début et de fin, les retours sur ce qui s’est passé auparavant, chaque épisode doit durer dans les trois minutes, pas de quoi lasser, surtout que notre curiosité est vite éveillée et que l’action et l’humour sont aussi là pour donner plus de relief à l’énigme entourant le cobaye CL21.
Avec “Lahun”, donc à la mi-saison, une partie du voile est levée, mais cela soulève d’autres questions. D’autant qu’ils sont plusieurs à s’intéresser à CL21 : deux hommes plutôt maladroits et ne connaissant pas la discrétion (il suffit de voir comment ils le tiennent en joue !), un détective l’accompagnant dans son périple à travers la technopole et contrebalançant l’effet dramatique de cette course contre le temps, et une organisation dirigée par Mr Raykein.

La réalisation est soignée, avec l’utilisation d’effets adaptés aux circonstances : des flous correspondant aux troubles auxquels est soumis le sujet de l’expérience, dont on ne sait pas grand-chose, des images hachurées horizontalement, correspondant à des agrandissements d’images lointaines. Le tournage est bien mené, le scénario bien ficelé avec un mélange entre cérébral et action, drame et humour. De plus, les acteurs sont dans la peau de leur personnage, avec une mention spéciale à James Ka, incarnant un CL21 à l’allure débraillée mais tout de même avec la chemise blanche et la cravate, et Jean-François Bony dans le rôle du détective qui lui-aussi aimerait retrouver la professeur Élisa Steinhman.

« Lahun Project » figure au nombre des web-séries de qualité, des belles trouvailles que l’on peut faire sur la vaste toile du net. La musique de la web-série et le générique montrent également tout le soin apporté à sa réalisation.

Pour l’instant au nombre de 6 sur un total de 12, chaque jeudi soir, un nouveau webisode est diffusé. Dans un mois et demi, l’intégrale de cette première saison sera donc dévoilée.
Pour suivre toute l’actualité de « Lahun Project », échanger avec ses participants, sa page Facebook est toute indiquée.

Soyez curieux, soyez chauvins, découvrez cette web-série qui le mérite amplement et voyagez dans Sophia Antipolis.

Et voilà de quoi vous donner envie de visionner cette bonne web-série française, la bande-annonce :




Réalisation : Benoit Lamouche et Mathieu Caillière
Producteur exécutif : Philippe Aigouy
Production : VSP/DK MOTION
Acteurs : James Ka (CL21), Jean-François Bony (Mike), Laetitia Vitteau (Élisa Steinhman), Pascal d’Iverneresse (Rayken), Kevin Petureau, Mathieu Milella , Nicolas Leclerc, Raphael Boyes...

Nombre de webisodes actuels : 6 (le 23/06/2012)
Nombre de webisodes de la saison 1 : 12
Durée des webisodes : entre 3 et 5 minutes
Pays : France
Liste des webisodes :
- 1. Initium
- 2. Bjorn
- 3. Where in Sophia
- 4. La poursuite
- 5. Mr Raykein
- 6. Lahun



Liens Internet :
- la page Facebook de « Lahun Project »
- Le site Internet de la web-série avec accès aux épisodes


© Images : Lahun Project - Tous droits réservés


François Schnebelen
24 juin 2012






JPEG - 10.3 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 10.4 ko



WebAnalytics