Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sillage (T14) Liquidation totale
Jean David Morvan, Philippe Buchet
Delcourt

Nävis s’apprête à rencontrer les autorités supérieures de Sillage. Mais pour les rejoindre, encore faudrait-il rester en vie. Car un assassin a été engagé, le plus terrible qu’elle ait jamais connu. Elle-même se donne peu de chances d’en réchapper. Sachant qu’il s’agit peut-être de son dernier combat, Nävis décide de l’endroit où aura lieu le duel. Un endroit qui lui est cher...



Le premier tome de Sillage est paru en 1998, treize ans après, voilà le quatorzième opus. Le tome 13 « Dérapage contrôlé » m’avait un peu déçu. Je trouvais que l’évolution de la série n’était pas suffisamment marquée et un petit décrochage de deux ou trois volumes m’avait fait paraître le graphisme un peu suranné, infantilisé et trop criard.

JPEG - 105.3 ko

Il me fallait un second test pour confirmer mon ressenti. Avais-je seulement pris un coup de vieux ou « Sillage » faisait-elle partie de ces séries dont il ne faut surtout pas interrompre la lecture sous peine de grande déception ?

JPEG - 157 ko

Me voilà donc à la fin de ma lecture de “Liquidation totale”. Et la confirmation est bien là. Je ne fais plus partie de la tranche d’âge pour le visuel. Cela me peine d’autant plus que ce deuxième test m’a fait redécouvrir avec bonheur la somptueuse qualité scénaristique de Jean-David Morvan. Cet opus violent et ampli de rebondissements m’a beaucoup plus. J’ai retrouvé la dynamique des débuts. Un véritable retour aux sources.

JPEG - 102.5 ko

Un récit qui nous tient en haleine en grande partie grâce au magnifique combat de Nävis pour sauver sa vie et son univers. Une belle réussite si... S’il y n’avait pas ce graphisme un peu vieillot. « Sillage » peut être considéré comme un des meilleurs mangas européens, mais on note que les mangas évoluent dans leur style graphique.

JPEG - 40.8 ko

Ici, Philippe Buchet reste dans un graphisme épuré avec des couleurs très criardes et des personnages, hormis les principaux, beaucoup trop orientés vers le phénomène “Star Wars” première génération. Hors là aussi, il y a eu une seconde génération. Dommage que « Sillage » ne se soit pas mis à la page.

JPEG - 81.1 ko

Un scénario toujours aussi prenant, un dessin vieillissant, une alchimie qui prend encore, mais pour combien de temps ?


(T14 ) Liquidation totale
- Série : Sillage
- Scénario : Jean David Morvan
- Dessin : Philippe Buchet
- Couleur : Philippe Buchet
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Néopolis
- Dépôt légal : 12 octobre 2011
- Pagination : pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2433-2
- Prix public : 13,95€


A lire sur la Yozone
Sillage (T8) Nature Humaine
Sillage et Blacksad primés à Angoulême
Sillage (T10) Retour de flammes
Sillage fête ses 10 ans
Sillage (T12) Zone franche
Sillage 13 : Nävis en Dérapage contrôlé !
Sillage (T13) Dérapage contrôlé

Les Chroniques de Sillage (Volume 2)
Les Chroniques de Sillage (Volume 3)
Les Chroniques de Sillage (Volume 5)
Les Chroniques de Sillage (Volume 6)

Nävis (T4) Il vous reste de l’énergie ?


Illustrations © Philippe Buchet et Delcourt (2011).




Bison 13
3 juillet 2012




JPEG - 25.8 ko



JPEG - 77.2 ko



JPEG - 100 ko



JPEG - 108.3 ko



JPEG - 81.2 ko



Chargement...
WebAnalytics