Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bakuman (T10)
Tsugumi Ohba et Takeshi Obata
Kana

Mashiro et Takagi jouent extrêmement gros. En ayant imposé la fin de leur série Tanto et en affichant clairement qu’ils veulent faire mieux que les deux séries de Eiji, ils se sont mis une gigantesque épée de Damoclès au-dessus de la tête. S’ils ne sont pas capables de faire accepter un de leurs projets de série lors des trois prochaines réunions de rédaction, ils seront virés du Jump. C’est aussi une pression inimaginable pour Miura. D’un autre côté, Hattori se sent aussi responsable de la situation dans laquelle se retrouve les deux jeunes mangakas. Et c’est lui qui va les pousser par l’intermédiaire de Miura à refaire une série sérieuse marginale : ASA !



C’est avec un énorme plaisir que nos deux jeunes auteurs se relancent dans le genre qui les a fait connaitre. Seulement, lors du passage devant le comité éditorial, leur série est en concurrence avec celle de l’autiste de génie Shizuka : « True Human ». Et ils échouent. C’est un coup dur pour les deux jeunes qui pensaient pourtant être de nouveau hyper productifs et ils vont recevoir un second coup derrière la tète : Miura leur impose de réaliser un manga fantastique, simple et classique. Le résultat est si mauvais qu’il ne passe même pas lors de la réunion suivante. Cette fois, le couperet approche, ils n’ont plus le droit à l’erreur. Mais que peuvent-ils donc faire ? Et ce s’est Hattori qui vient les mettre sur la piste : une histoire sérieuse mais pleine d’humour. Si Mashiro est très dubitatif, Takagi a une véritable révélation et il entraine soudain son frère de pinceaux sur une bien étrange filature...

JPEG - 53 ko

Ce tome 10 de « Bakuman » nous offre la plus incroyable version de l’entrainement du héros pour qu’il augmente son pouvoir. Eh, ne partez pas ! Non, je n’ai pas trop bu et je vais plutôt vous expliquer cette interprétation. Hattori met nos deux héros dans une situation compliquée en leur imposant divers styles de mangas qui ne leur permettent pas d’être publiés. En fait, il oblige les deux mangakas à diversifier leur compétence et à expérimenter un large panel de styles de shonen. Cette méthode se rapproche assez des entrainements que les certains maîtres d’arts martiaux imposent à leurs disciples, comme un Tortue Génial. A travers des exercices qui paraissent saugrenus, le maître permet au héros de développer sa puissance. Ohba a tout simplement transposé cette astuce scénaristique du shonen de baston à son récit. Une idée de génie qui est d’une terrible efficacité.

Dans la seconde moitié de ce tome, Ohba et Obata appliquent tout simplement ce qu’ils vont imposer à leurs personnages, ils nous font un manga dans le manga, un « Inception » en mode BD, bien plus simple et compréhensible par tout lecteur. En tout cas, voir nos deux jeunes héros jouer les détectives privés puis les gentils farceurs est assez irrésistible, l’exemple parfait de la série qui instaure de l’humour avec astuce. Décidément, ce tome 10 est une petite perle rare dans le monde du manga, un volume à la fois innovant, original et très drôle. Cet épisode a aussi le mérite de faire revenir pour quelques planches l’adorable Miho, et on ne va pas s’en plaindre. Évidemment, Ohba va rapidement refaire monter la tension avec l’ultime possibilité pour nos deux jeunes mangakas de ne pas être virés du Jump. Et il faut avouer qu’il va faire durer le suspense jusqu’à la dernière page.

Décidément, malgré une grande quantité de texte à lire, « Bakuman » est toujours un délice, un petit bijou sans équivalent.


Bakuman (T10)
- Scénario : Tsugumi Ohba
- Dessin : Takeshi Obata
- Traducteur : Thibaud Desbief
- Éditeur français : Kana
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Nombre de pages : 192
- Date de parution : 27 avril 2012
- ISBN : 9782505014379
- Prix : 6,85 €


A lire sur la Yozone :
Bakuman (T1 et 2)
Bakuman (T3)
Bakuman (T4 et 5)
Bakuman (T6)
Bakuman (T7)
Bakuman (T8)
Bakuman (T9)


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
9 juin 2012




JPEG - 31.5 ko



JPEG - 32.7 ko



JPEG - 32.3 ko



JPEG - 24.6 ko



JPEG - 11.7 ko



Chargement...
WebAnalytics