Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blackzone : La Brigade des Fous – T1
Philip Le Roy
Rageot, Thriller, roman français, thriller qui déchire, 253 pages, juin 2012, 9,90 €.

Une bien étrange affaire que ces deux cadavres découverts sur des bancs de la croisette cannoise. Et bien plus étrange encore que ce garçon à la force phénoménale qui ne fait que grogner et réagir à des mots précis.
Etrange, mais surtout très intéressant pour le docteur Sheffer, un psy mystérieux.
Celui-ci ramène le garçon, Diego, dans sa clinique privé où se trouvent déjà d’autres adolescents bien barrés. Sem l’autiste génial, Gwendoline la nympho, Méline l’hyperactive, Laurie la suicidaire et Adrien qui vit dans un monde virtuel. Ils ont tous l’air plus fou les uns que les autres, mais leurs « problèmes » sont aussi des atouts pour le docteur.
Des atouts essentiels pour composer une unité d’élite : la Brigade des Fous…



Une Brigade qui va combattre les crime, surtout ceux concernant la planète Terre.

Pour leur première mission, les ados cinglés vont s’attaquer à un trafiquant d’ailerons de requins, le dangereux mafieux taïwanais Moon Kan Yun-Fa. Ils vont vite découvrir que ce trafic cache des ambitions beaucoup plus effrayantes pour toute la planète.

Voilà tout à fait le type de roman rôdant sur la difficile frontière entre la littérature adulte et celle adolescente.

Philip Le Roy est un auteur adulte connu pour ses thrillers particuliers, aux ambiances glauques, et aux scènes d’action très précises. Il met son talent au service d’une série destinée aux adolescents.
Mais ses personnages, bien qu’intéressants, sont très ambigus.
Étant tous complètement siphonnés à leur manière, on se demande comment un docteur digne de ce nom pourrait les lâcher en pleine nature. Et surtout, leurs déviances font froid dans le dos. Et connaissant les réticences des spécialistes du monde de l’enfance, on se dit que la « censure » aurait pu tomber sur le râble de notre auteur.

Car entre une ado, donc mineure, prête à séduire sans limite, un colosse, toujours mineur, qui frappe pour tuer, et une autre qui n’a plus peur de la mort et qui passe son temps à se sacrifier, on peut dire qu’un certain malaise s’installe dans la première partie du roman. Pas pour la façon dont le tout est présenté qui est finalement très maligne, mais en se disant qu’est-ce qu’un ado pourrait en retirer.
Et puis, notre quart d’heure de censeur naturel passé, on se laisse capter.

Le sujet est fou. Les personnages sont dingues. Le méchant est mégalo-dangereux. On est donc en plein dans une sorte de James Bond sous acide.

Les chapitres sont très courts, donnant un rythme haletant, presque asphyxiant. Les scènes d’action sont chirurgicales et percutantes. Les dialogues sont secs, drôles, directs.
On sent que Philip Le Roy a taillé dans le vif pour une efficacité parfaite. Ce qui compte est dans chaque ligne. Le superflu a été dézingué, donnant une aventure palpitante, un roller-coaster vertigineux.

J’ai eu une petite frayeur sur la première partie en me disant que l’auteur ne ferait que labourer les champs déjà semés des agences secrètes d’adolescents comme il en a plu ces derniers temps sur la planète littérature pour ados. Mais Philip Le Roy est un auteur malin. Il s’est emparé du genre et en a fait sa chose.

Cette « Brigade des Fous » est une expérience à part entière. Son thème contemporain, ses personnages débridés, son rythme d’enfer et son écriture cinématographique vous séduiront. Il faut évidemment être prêt à prendre une claque magistrale.
Mais c’est si bon !


Titre : Blackzone
Auteur : Philip Le Roy
Série : La brigade des fous
Éditeur : Rageot Editeur
Collection : Thriller
Pages : 253
Format (en cm) : 14,5 x 21,1 x 1,9
Dépôt légal : juin 2012
ISBN : 978-2700236279
Prix : 9,90 €



Michael Espinosa
6 juin 2012


JPEG - 22.6 ko



Chargement...
WebAnalytics