Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Clara
Cécile et Lemoine
Le Lombard

Clara est une petite fille comme les autres, avec son papa et sa maman. Elle s’est créée ses petits rituels avec sa maman à la sortie de l’école. Mais un jour, maman semble préoccupée, elle ne s’amuse pas avec Clara et elle oublie certains de leurs rituels. Mais pire que tout, ce jour est l’anniversaire de Clara et maman et papa semblent avoir improvisé son cadeau : une vieille poupée ayant appartenu à maman. Clara est en colère, elle ne comprend pas pourquoi elle n’a pas le jouet qu’elle leur a demandé. Heureusement, papa le lui achète le lendemain car c’est papa qui vient la chercher à la sortie de l’école et non maman. En fait, maman est entrée à l’hôpital et elle ne sait pas pour combien de temps.



Seulement, maman ne reviendra pas de l’hôpital. Que grand-mère vienne la chercher était déjà quelque chose de bizarre, et puis papa semble beaucoup pleurer. Quand grand-mère lui dit que maman est partie pour toujours, elle ne comprend pas : partie où ? C’est papa qui lui dira la vérité : maman est morte. Seulement Clara ne veut pas le croire, même si sa nouvelle poupée semble du même avis que papa. Finalement, cette poupée n’est pas si mal, elle lui parle et lui explique certaines choses. Mais en voyant sa mère sur son lit d’hôpital, Clara est convaincue que sa maman n’est pas morte, elle dort, elle va se réveiller. Ils lui mentent tous...

JPEG - 40.6 ko

Comment parler de la mort à de jeunes enfants ? C’est un défi colossal que se sont lancés Christophe Lemoine et Cécile. Christophe Lemoine, le scénariste, a réellement une carrière atypique : comédien, assistant d’un expert-comptable, il finit par s’arrêter sur le métier d’écrivain, abordant tous les ages, tous les styles et en particulier la BD. Il a adapté « Arthur et les Minimoys » et « La Guerre des Boutons ». Ici, c’est un sujet des plus sérieux qu’il aborde : la mort d’un parent et l’annonce à l’enfant. Il va très vite nous montrer son habilité de conteur mais aussi son talent pour trouver des mots simples qui parleront aussi bien à l’enfant qu’à l’adulte.

A l’enfant car ce cera à travers les yeux de Clara qu’il nous raconte cette événement tragique. De la réalité abrute, violente, il passe à l’imaginaire à travers le monde que va se créer Clara pour exorciser la douleur de la perte de sa maman : le château du Haut Chagrin, le fossé des larmes, la petite fille va devoir affronter sa peine et la vaincre par ses propres moyens en comprenant par elle-même cet événement.

A l’adulte car c’est une vraie leçon que nous donne le scénariste, il est capable de trouver à la fois les mots d’enfants et les mots d’adultes pour tout expliquer. Les scènes qu’il décrit sont d’un grand réalisme et n’importe quel parent qui lira cette histoire se retrouvera obligatoirement avec une boule dans la gorge ou les larmes aux yeux devant la souffrance de l’enfant et la douleur du parent qui survit. Ce qui est encore plus terrible est que la maman mourra de maladie, la petite fille verra donc sans comprendre le déclin physique et psychologique de sa mère. Cette dernière va soudain se réincarner dans la poupée qu’elle lui offre avant de mourir. Christophe Lemoine trouve ce détail, ce geste apparemment anodin qui prendra tant d’importance par la suite. Jamais il ne tombe dans le sentimentalisme exacerbé ou l’exubérance, tout y est juste, tristement juste.

Cécile a, quant à elle, toujours voulu dessiner et verra éditer son premier album en 2005 au édition Clair de Lune. Elle a déjà travaillé avec Christophe Lemoine sur « La Guerre des Boutons ». Ici, elle doit mettre en image cette histoire en la laissant abordable à un enfant et intéressante pour un adulte. Là aussi, c’est un sans faute. Elle est parvenue à comprendre ce que cherchait Lemoine et l’a parfaitement retranscrit. Son dessin est tout en finesse, avec des couleurs façon aquarelle pour adoucir par l’image la force émotionnelle du récit. Si son dessin est accessible pour le jeune lecteur, il n’est pas simpliste. Bien au contraire, si les traits des personnages sont ronds et doux, les décors et les scènes sont très réalistes, pas d’exagération, mais pas non plus de caricature. Même le monde onirique de Clara est très bien senti, très proche de ce que pourraient imaginer nos petites têtes blondes.

« Clara » n’était pas un album facile et le résultat est tout simplement fort et intelligent. Un album que beaucoup d’adultes devraient lire, avant de le lire à leur enfant.


Clara
- Scénario  : Christophe Lemoine
- Dessin : Cécile
- Éditeur : Le Lombard
- Dépôt légal : 25 mai 2012
- Format : 202 x 268 mm
- Pagination : 48 pages
- Numéro ISBN : 9782803630714
- Prix public : 10,60 €


© Cécile - Le Lombard



Frédéric Leray
4 juin 2012




JPEG - 25.4 ko



JPEG - 25.2 ko



JPEG - 25.1 ko



JPEG - 28.9 ko



JPEG - 7.9 ko



Chargement...
WebAnalytics