Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Histoire de peau (Une)
Jeanne Benameur
Editions Thierry Magnier, Nouvelles, recueil de nouvelles, science fiction & anticipation, 126 pages, avril 2012, 10 €.

Une société où le travail est érigé en dogme absolu, une où le rêve est la vie, une autre où la jeunesse éternelle est un but en soi…
Trois mondes qui donnent envie et qui font peur à la fois.
Trois mondes qui pourraient être demain…



Jeanne Benameur n’est pas un écrivain de science-fiction. Elle écrit sur ce qu’elle veut montrer aux autres, décrire aux autres, faire ressentir aux autres. Et ici, elle emploie l’anticipation.
J’avoue ma méconnaissance de ses autres ouvrages. C’est donc vierge de toute idée reçue que j’ai abordé ce recueil de nouvelles publié dans l’excellente collection « Nouvelles » dirigée par Mikaël Ollivier aux Editions Thierry Magnier.

Les sujets abordés sont très classiques : l’aliénation par le travail, le rêve qui remplace la vie réelle et la course à la jeunesse éternelle. Alors quoi de neuf, me direz-vous.

Et bien, Jeanne Benameur sait écrire. Le style est simple, ce qui est souvent le plus difficile à obtenir, et chaque phrase, chaque mot sert à la montée de pression indispensable dans ce genre de récit.
En partant d’un postulat qui, même s’il paraît incroyable, semble cohérent avec le monde, on glisse peu à peu vers l’absurde de la situation. On atteint les limites de l’humain. Un humain mis au centre des textes, et qui va découvrir la folie de sa vie. Les dangers de combattre l’inacceptable aussi.

La poésie est très présente dans chaque texte. Les vies des personnages sont des petits nuages qui vont se gorger de colère et d’incompréhension, pour finir en orage destructeur, pour eux et le monde qui les entoure.

La science-fiction de Jeanne Benameur (appelons un Xorg, un Xorg) est celle de l’homme et de la société. Pas de décor hi-tech. Les éléments donnés sont juste nécessaires à l’aboutissement de l’histoire. Pas besoin de superflu. Pas de clinquant et de noms venus d’ailleurs. Juste l’histoire d’un futur peu ragoûtant. Et des possibilités multiples de discussions autour des sujets abordés. De la science-fiction, tout simplement.

Ce recueil de nouvelles, à conseiller dès le collège, est une très bonne entrée dans l’univers littéraire de science-fiction.
Dans l’univers littéraire tout court.
Celui de science-fiction donc…


Titre : Une histoire de peau
Auteur : Jeanne Benameur
Couverture : Marion Bataille
Éditeur : Editions Thierry Magnier
Collection : Nouvelles
Pages : 126
Format (en cm) : 13,6 x 16,1 x 0,9
Dépôt légal : avril 2012
ISBN : 978-2364740761
Prix : 10 €



Michael Espinosa
2 juin 2012


JPEG - 23.9 ko



Chargement...
WebAnalytics