Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Undead (T1 et 2)
Masashi Terajima
Delcourt

Taro est un grand frère qui aime jouer des mécaniques devant son cadet, Jiro. Mais le jour où en rentrant chez lui, il découvre la tête décapitée de sa mère et son petit frère se faire enlever par une créature monstrueuse, Taro se retrouve paralysé, incapable d’effectuer le moindre geste. C’est ainsi que le jeune garçon fit sa première rencontre avec un Undead, un spectre capable des pires atrocités. Pour vaincre ce genre de monstres, il existe des chasseurs de undeads et pour rentrer dans ce cercle fermé, Taro va devoir mettre sa vie en jeu pour ne pas dire mourir.
Telle est la règle : pour devenir un chasseur, il faut être capable d’absorber un undead et maîtriser le pouvoir de la créature. Seulement, en étant blessé par les spectres, Taro ressent toute leur souffrance et refuse de les tuer. Il va plutôt tous les comprendre pour mieux les absorber.



Malgré deux absorptions d’undead, Taro est toujours considéré comme un apprenti, ayant tendance à finir en morceaux durant ses combats. Heureusement, tant que le coeur d’un chasseur bat toujours, il a la capacité de régénérer à l’infini. Seulement, pour connaitre l’identité de l’undead ayant enlevé son petit frère, Taro doit pouvoir accéder à la Black List, l’annuaire des undead. Mais le patron du bar le Nécronomicon ne lui fait pas encore assez confiance pour lui en donner l’accès. Toutefois, la chance sera du côté de Taro... Bon disons que c’est une façon de parler car un chasseur sentant sa fin proche va permettre au meilleur de prendre possession d’un undead légendaire dont il est le maître : Fudo aux Cent Visages. Avec une telle créature, Taro aurait automatiquement accès à la liste. Il se lance alors dans la mêlée. Et sa conception de la chasse lui permet d’être parmi les deux derniers postulants, seulement le deuxième semble vouloir absolument le tuer avant de s’emparer de Fudo.

JPEG - 38.5 ko

Masashi Terajima est un jeune mangaka qui a commencé sa carrière en 2001 avec des histoires courtes dont une intitulée « Undead ». C’est grâce aux votes des lecteurs que celle-ci va se transformer en la série que publie aujourd’hui les éditions Delcourt. « Undead » n’est pas du tout une histoire de morts vivants mais plutôt de chasseur de spectres, de morts continuant à hanter la terre sous une forme monstrueuse et particulièrement dangereuse. On se rapproche d’un monde tel que celui de « Muhyo et Roji », sans le côté magique. Le personnage principale, Taro, apprend donc le métier de chasseur de undead, absorbant en lui ces créatures monstrueuses pour les utiliser par la suite pour en vaincre de nouvelles. Seulement, en étant trop tendre, Taro subit régulièrement de sérieux dommages, pour ne pas dire qu’il est mis en pièces à chaque fois.

La théorie de base de la série est que les chasseurs sont immortels sauf si on leur détruit le coeur. Ce sera d’ailleurs la cible du jeune Tetsuto Jibashiri pour se débarrasser de Taro. Le problème est que Taro est déchiqueté à quasiment toutes ses confrontations et on peut vraiment s’étonner que son coeur puisse échapper au massacre à chaque fois. Si le fait que le héros finisse en morceaux systématiquement peut être amusant ou servir à prouver son humanité et sa force de caractère, cela devient incohérent avec la problématique du coeur dans certain cas de figure. Une incohérence qui pousse le lecteur à se demander si Taro n’est pas tout simplement invincible, ce qui réduit d’autant l’intérêt de la série.

Le premier tome est donc là pour nous présenter cet univers assez original - sans plus- de « Undead », et nous faire découvrir les premiers undeads qui seront capturés par Taro. Le design des undeads est très brouillon, même si ceux-ci s’améliorent peu à peu. Toutefois, on ne sait trop si Masashi Terajima cherche à atténuer l’horreur de ces créatures où s’il ne maîtrise pas encore assez bien sa technique de dessin. Nous sommes loin des revenants très stylisés de « Muhyo et Roji ». Le tout premier est tout simplement illisible, incompréhensible dans sa structure. Le chat undead montre une nette amélioration mais demeure encore brouillon, avec ses canons sortant dans tous les sens. Masashi Terajima a encore une grande marge d’amélioration dans son style de dessin, avec des designs oscillant parfois entre manga et comic books.

Le deuxième tome introduit déjà le méchant de l’histoire, le kidnappeur du frère de Taro, toutefois la confrontation ne sera pas le combat final, il reste encore deux tomes pour atteindre la conclusion de cette mini série. On peut trouver cette arrivée bien rapide mais il s’agit d’une première série, qui possède encore les imperfections du débutant.

« Undead » est donc un espèce d’ovni plus par son style graphique, loin d’être facile d’accès par son côté brouillon, et dont les histoires sont tout de même plutôt banales dans leur déroulement.


Undead (T1 et 2)
- Auteur  : Masashi Terajima
- Traduction : Sakura Saku
- Éditeur : Delcourt
- Dépôt légal : 21 mars et 6 juin 2012
- Format : 112x176 mm
- Pagination : 192 pages
- Numéro ISBN : 978-2-7560-2488-2 ; 978-2-7560-2489-9
- Prix public : 6,99 €


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
29 mai 2012




JPEG - 36.4 ko



JPEG - 19.3 ko



JPEG - 39.1 ko



JPEG - 38.2 ko



JPEG - 39.5 ko



JPEG - 30.9 ko



Chargement...
WebAnalytics