Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prophétie des grenouilles (La)
Film d’animation français de Jacques-Rémy Girerd (2001)
3 décembre 2003


Avec les voix de Romain Bouteille (le loup), Michel Galabru (l’éléphant), Annie Girardot (l’éléphante), Coline Girerd (Lili), Manuela Gourary (Madame Lamotte), Anouk Grinberg (la tortue), Kevin Hervé (Tom), Jacques Higelin (le lion), Pierre-François Martin-Laval (la girafe), Laurentine Milebo (Juliette), Michel Piccoli (Ferdinand), Jacques Ramade (les cochons), Luis Rego (René Lamotte)

La petite Lili passe des vacances de rêves dans la ferme de Ferdinand, le vieux marin, Juliette, une jeune femme noire un peu sorcière, et son ami Tom, leur fils adoptif. Hélas, les calculs des grenouilles météorologues sont formels : un déluge de quarante jours et quarante nuits va s’abattre sur la Terre, engloutissant tout sur son passage. Prévenue à temps, la petite famille d’humains se réfugie dans la grange, transformée en bateau de fortune, avec les animaux de la ferme et ceux du zoo voisin. Mais la cohabitation ne s’annonce pas de tout repos : si la réserve de patates de Ferninand peut nourrir sans problème tout ce beau monde, les carnivores n’entendent pas s’alimenter exclusivement de frites, et lorgnent sur les poulets et les cochons. Le vieux marin doit faire preuve de raison et d’autorité pour maintenir l’ordre, mais il y a à bord un traître qui pousse à la mutinerie...

Après avoir produit des œuvres pour la télévision, les studios Folimage, créés en 1984 par Jacques-Rémy Girerd, se lancent en 1997 dans la réalisation de leur premier long métrage d’animation. Il a fallu six ans pour que voit le jour cette histoire charmante à plusieurs niveaux.

En premier lieu, elle met en scène une enfance fantasmée, où l’on passe ses vacances à la ferme, où un vieux marin à la longue barbe blanche cache dans les greniers des coffres prometteurs de trésors, et où personne ne s’étonne vraiment d’entendre des animaux parler. Le dessin est à l’avenant : simple, un peu naïf, la fraîcheur y remplace la sophistication.

Mais La Prophétie des grenouilles est également une fable qui prend à parti le jeune téléspectateur. Sans tabou, mais sans pesanteur non plus, elle évoque mine de rien la mort, la sexualité, la folie destructrice des hommes. Car au-delà de l’histoire de Noé, c’est surtout à George Orwell que l’on songe, tant cette nouvelle “ferme des animaux” constitue un microcosme de l’humanité confrontée à ses peurs, sa violence, son intolérance. Plus optimiste que son illustre prédécesseur, elle prône la tolérance, la solidarité, et au passage nous parle d’écologie, le tout sans moralisme pénible, mais avec un cocktail savamment dosé d’intelligence, de tendresse et d’humour (du prestigieux casting de doubleurs, on retiendra le duo truculent Galabru/Girardot dans le rôle d’un vieux couple d’éléphants). Le message est simple, mais ô combien salutaire.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Jacques-Remy Girerd
Scénario : Jacques-Remy Girerd, Antoine Lanciaux, Iouri Tcherenkov

Producteurs : Patrick Eveno, Jacques-Remy Girerd

Musique originale : Serge Besset et chansons de Jacques-Remy Girerd
Image : Benoît Razy
Montage : Hervé Guichard
Création des décors : Jean-Loup Felicioli
Directeur de production : Paul Savonitto
Son : Frédéric Attal

Production : Folimage Valence Production, Folimage
Distribution : Bac Films


Philippe Heurtel
3 décembre 2003



JPEG - 15.7 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 6.4 ko



Chargement...
WebAnalytics