Genre : Science Fiction (Invasion Alien)
Durée : 2h20
Avec Jeff Goldblum (avid Levinson, l’informaticien), Will Smith (le pilote Steven « Eage » Hiller), Bill Pullman (le Président Thomas J. Whitmore), Mary McDonnel (Marylin Whitmore), Harry connick Jr (Capitaine Jimmy « Raven » Wilder), Brent Spinner (Dr Brackish Okun), Randy Quaid (Russel Case), James Duval (Miguel Casse), etc.
2 juillet. Une armada extraterrestre envahit la Terre, détruit les principales capitales de la planète et pendant qu’une floppée de chasseurs aliens rétament les principales flottes d’aviation occidentales, un pilote de chasse obstiné de l’Air Force, un scientifique qui avait senti venir la catastrophe et quelques américains survivants, se donnent rendez-vous sur la fameuse base 51. Une résistance désespérée s’organise et le dernier combat de l’aviation US aura lieu le 4 juillet, jour de la fête nationale.
Baroud d’honneur ou divine surprise, telle est la question !
Grand succès du box office mondial, « Independence Day » est l’archétype du film que personne n’a aimé mais que tout le monde a vu (voire revu à la TV).
À la base, le scénario tient sur une feuille de papier à cigarette et est en fait, une méchante décalque de « La Guerre des Mondes » du romancier anglais H. G. Wells. La preuve ultime de cette « grosse » adaptation sera donnée lors des dernières minutes du film dans un clin d’oeil informatique et Macintoshien à la célèbre idée du brillant romancier du 19ème siècle. Autres temps, autres mœurs, la nature étant relativement absente du débat, la technologie viendra au secours des humains...
Roland Emmerich (« Universal Soldier », « Stargate », « Godzilla », « Le Jour d’Après ») , réalisateur hollywoodien d’origine allemande a -brillament ?- mixé tout un pan de la mythologie SF et de la culture populaire américaine dans « Independence Day » : l’invasion extraterrestre, de méchants aliens, la télépathie, la conspiration des services secrets qui cachent depuis longtemps des informations primordiales au Président des USA (et donc au monde !), d’énormes soucoupes volantes invincibles, le pilote (Will Smith) de l’US Air Force, noir et gentiment rebelle qui sera l’ultime recours de l’humanité en formant un couple improbable (type la tête et les jambes) avec un brillant informaticien blanc (Jeff Goldblum), un chef d’état au grand cœur, au courage inébranlable et ancien pilote de chasse et surtout, cerise sur le lourd gateau, la montée au créneau des rejetés de la civilisation américaine en ultime rempart d’une civilisation ratatinée...
Bien sûr, rien de tout cela ne serait possible sans le rassemblement de toutes les forces de la planète (pilotes Irakiens et Israéliens unis pour le meilleur -on croit rêver tant les temps ont finalement changé !
Si ce film déclenchera à juste titre la colère de la critique, stigmatisant un propagandisme outrancier du propos à faire rougir d’envie le pire réalisateur stalinien à la retraite et une décalque satyrique de Tim Burton via « Mars Attacks », il faut reconnaître quelques qualités à la méga production de Roland Emmerich.
Tout particulièrement des effets spéciaux parfaits (merci au français Patrick Tatopoulos !) et une exploitation au top du casting. Car plus que son contenu scénaristique, « Independence Day » fonctionne grâce aux personnages, certes caricaturaux, plantés par l’ensemble du casting. De l’identification gros sabots à la tonne mais qui carbure, en résumé.
« Independance Day » reste aujourd’hui un monument du cinéma distractif, une ôde dégoulinante à la société US et finalement le dernier film où un réalisateur tentera sérieusement de faire croire qu’un homme (ou deux) pourraient sauver le monde.
Presque deux heures trente de grand spectacle primaire, propre à épargner la fatigue aux trois neurones requis pour sa dégustation.
Bref, un chef-d’œuvre assumé du mauvais goût dont personne n’avouera le plaisir indéfendable pris à sa vision. Le monde entier a détesté, le box-office a explosé, les critiques ciné ont hurlé de rage et une bonne partie des spectateurs originels s’en reprennent régulièrement une dose lors des nombreuses rediffusions TV.
La vie est injuste !
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Independence Day
Réalisation : Roland Emmerich
Scénario : Dean Devlin, Roland Emmerich
Producteur : Dean Devlin
Photographie : Karl Walter Lindenlaub
Effets Spéciaux : Len Wiseman, Patrick Tatopoulos
Décors : Oliver Scholl, Patrick Tatopoulos
Musique : David Arnold
Son : Sandy Gendler, Val Kuklowsky
Costumes : Joseph Porro
Production : 20th Century Fox (USA), Centropolis Entertainment & Film Production (USA)
Distribution : UFD (France)
Presse : Françoise Dessaigne