Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ridge Racer Unbounded
Retour brûlant sur l’asphalt, tous les coups sont permis.
Namco Bandaï

Le Ridge Racer nouveau est arrivé avec au programme : Domination de l’asphalte. Attachez vos ceintures et habituez-vous à l’adrénaline, le compteur va atteindre des records.



Ridge Racer fait partie des franchises qui traversent le temps. On a vu récemment les renouveaux de certaines d’entre elles et c’est donc avec plaisir qu’on s’est gentiment installé dans le fauteuil pour partir à la conquête des quartiers de la ville. La première impression est souvent la bonne et là, c’est la vitesse. De bonne augure pour un jeu de voitures me direz-vous et c’est ce qu’on s’est dit. Il faut après que ça tienne la route et là, le plaisir monte d’un cran : Prise en main parfaite, les bolides ne partent pas dans le décor à chaque virage et les dérapages sont contrôlables. Vient alors le troisième effet kis’secoue : L’IA n’est pas tendre. On s’était un peu trop habitué ces dernières années à gagner facilement, à sauvegarder toutes les 30 secondes en oubliant que dans nos tendres années, si on perdait avant la fin du niveau, on recommençait tout. Certes la difficulté était parfois excessives mais le plaisir de finir le jeu incroyablement gratifiant. Et pour les jeux de courses de cette deuxième décade du deuxième millénaire, il faut dire que finir en tête n’était qu’une formalité grâce à une IA pas vraiment perturbante. Dans Ridge Racer Unbounded (sans borne), dès la première course l’IA donne le rythme et il est rapide. Si comme l’on s’attend à une course pépère de type tutoriel, on finit au mieux sur le podium mais sur la troisième marche.

Dominer Shatter Bay

Ca ne plaisante pas dans les quartiers et la Domination se mérite car tous les coups sont permis. Après quelques tours de roues et quelques voitures gagnées, on s’habitue rapidement au niveau et on ne lâche plus rien… ou presque car chaque quartier dominé en débloque d’autres et surtout chacun d’entre eux dispose de son boss qu’il faudra non seulement battre à la fin, mais pas avant d’avoir suffisamment de points acquis dans les épreuves précédemment courues. C’est plutôt simple en fait, un quartier est constitué de plusieurs épreuves vous rapportant des étoiles (1, 2 ou 3) et des points gagnés via le pilotage et la destruction de structures particulières. Même en terminant premier avec 3 étoiles, le nombre de points peut être insuffisant et c’est reparti pour un tour. Le jeu ne peut donc pas être qualifié de facile et on en remercie les développeurs. Avec ces points, on gagne aussi de l’expérience et chaque niveau passé débloque de nouvelles voitures toujours plus puissantes ou plus adaptés à certaines épreuves.

City Creator

La cerise sur le gâteau c’est sans conteste l’éditeur de circuit City Creator. En effet on ne gagne pas que le déblocage de quartier ou de voitures dans Ridge Racer mais aussi des blocs de circuit à utiliser dans la fabrication de ses propres niveaux. Un exercice plutôt sympa au début et qui devient véritablement technique quand on avance dans le jeu et qu’une multitude de blocs est disponible. Un vrai plaisir à partager entre amis et en ligne. Notre coup de cœur dans Ridge Racer Unbounded.

Renouveau

Il va s’en dire que tout renouveau implique de nouveaux axes pour un jeu et les puristes qui penseront trouver dans Ridge Racer Unbounded une digne suite du dernier opus pourront être déçus. On a plutôt un cocktail parfait des meilleurs concepts de jeux comme Split Second (destructions de structures) Trackmania (pour l’éditeur) et Burnout. Certains penseront qu’un mélange de ces jeux estampillé Ridge Racer n’est pas une innovation ni une suite pour la franchise.
Nous préférons penser que mettre tous ces concepts au service de Ridge Racer est une excellente chose et nous offre (résultat à l’appui) un des meilleurs jeux de caisses et d’arcade pour 2012. Le retour de Ridge Racer est réussi par Namco et le studio finlandais Bugbear Entertainment Ltd. On peut même parier que le prochain opus ne mettra pas autant de temps à pointer le bout de son pare-choc.


INTERNET

- Le site officiel : www.namcobandaigames.eu
- La page Facebook : www.facebook.com/ridgefan.

- Toutes les vidéos de NAMCO BANDAI Games Europe sur la chaine Youtube : www.youtube.com/NamcoBandaiGamesEU



Ludovic Causse
29 mai 2012



JPEG - 88.4 ko



Chargement...
WebAnalytics