Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aventures de Zigomette – T1 : Tout commence par un Z (Les)
Pénélope Pastel
L’Archipel, Galapagos, roman français, super-héroïne, 122 pages, mai 2012, 9,95€.

Clara déteste une chose dans la cour de son collège : son cousin Alexis !
Il faut dire que le gaillard est une boule de méchanceté qui ferait pâlir les pires super-méchants. Ça tombe bien parce que Clara veut trouver un moyen de punir une bonne fois pour toute Alexis. Et quoi de mieux que de se transformer en super-héroïne.
Et voici la naissance de Zigomette !
La vengeresse qui signe d’un Z !



Vous l’aurez compris, on se trouve ici dans un pur délire de nostalgiques de « Fantômette » et consorts.
Tous les éléments du roman pour préados (il est destiné aux enfants à partir de 10 ans mais les bons lecteurs à partir de 8 ans s’y retrouveront) sont réunis. Une bande de copains et de copines, des gentils, des méchants, l’arrivée d’un nouveau au collège, des méfaits pas jolis jolis mais sans tomber dans le trash à la sauce comics, et une super-héroïne masquée en collants qui tuent.

Les chapitres sont courts, l’écriture est dynamique, le rythme est à cent à l’heure, et les enjeux restent à la portée des enfants. Même si la méchanceté d’Alexis est poussée à des limites assez impressionnantes et sans avoir de vraie raison apparente. Ça donne un côté flippant à ce gamin qui a toutes les qualités requises pour devenir un bon psychopathe que l’on pourrait retrouver dans des thrillers pour adultes sanglants… excepté qu’il a besoin de travailler encore son style.

Pour l’héroïne, c’est bien visé de la part de l’auteur (à plusieurs têtes mais laissons le mystère planer…). Zigomette, aka Clara, possède tous les petits éléments qui plairont… aux filles. Oui, c’est tout de même un livre pour filles. Bon, d’accord, 80% des lecteurs étant des lectrices, autant dire que c’est là aussi bien vu.
Un petit reproche tout de même : les dialogues avec du Z à tout va ont un petit côté « trop » et n’apportent pas une force au personnage de Zigomette (ah oui, le nom… Enfin, bon, tout ça c’est pour rire.)
Et gros reproche, mais là c’est mon côté défenseur de tout et de rien qui parle : une pub pour la marque de vêtements Z en fin d’ouvrage… Arrgghhh !

Mais tout compte fait alors ?

C’est très sympa, ça se lit bien, c’est frais, sans prétention et je sens déjà les lectrices se fabriquer leurs costumes de super-héroïnes dans leur chambre, en rêvant de justice et de toits brûlants.

Pour poursuivre l’aventure ou la précéder, rendez-vous sur le blog de Clara


Titre : Tout commence par Z
Auteur : Pénélope Pastel
Série : Les Aventures de Zigomette
Couverture : Diglee
Éditeur : L’Archipel
Collection : Galapagos
Pages : 122
Format (en cm) : 13,1 x 21,5 x 0,8
Dépôt légal : mai 2012
ISBN : 978-2809807233
Prix : 9,95 €



Michael Espinosa
19 mai 2012


JPEG - 27.8 ko



Chargement...
WebAnalytics