Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Moonlight Act (T4 et 5)
Kazuhiro Fujita
Kaze Shonen Up !

Décidément, rien n’arrête Cendrillon et sa soif de vitesse parait insatiable. Mais derrière ce coup de lune qu’a subi le personnage de conte, Gekko sent bien un mal plus profond. En fait, Cendrillon ne supporte pas sa vie sans gout et sans saveur auprès du prince. Elle souffre de n’avoir aucune liberté sous son apparente réussite sociale. Elle en vient presque à regretter l’ancienne Cendrillon. Pour Gekko, il lui faut à tout prix battre la demoiselle lors de cette course automobile. Hachi-Kazuki a pris l’apparence d’une véritable voiture de compétition mais la course est des plus serrées et pas vraiment très fair play. Toutefois, Gekko garde encore quelques cartes en réserve.



Être un rat de bibliothèque peut avoir des avantages comme réussir un jeu télévisé et plaire à une star du showbiz. Mais Kudo est aussi intransigeante sur les qualités des personnes qu’elle accepte de fréquenter et surtout elle ne tolère pas qu’on ne respecte pas les règlements. Alors quand les trois tordus foutent le bordel dans la bibliothèque, elle est prête à exploser, seulement le garçon s’avère plus intéressant qu’il n’y parait. Mais pourquoi cherchait-il le titre d’un conte des frères Grimm ? Elle aura la réponse par la fameuse star... qui s’avère être le chat botté. Cette créature est un exécuteur du Moonlight Act, et avec l’appui de l’armée et de la police, il traque les créatures ayant subi un coup de lune. Kudo découvre aussi que Gekko et ses deux acolytes sont des exécuteurs hors-la-loi et pratiquent des exécutions illégales. Tout semble conforter sa mauvaise opinion sur ce jeune belliqueux. Toutefois, les apparences sont souvent trompeuses...

JPEG - 41.9 ko

Voici deux tomes marquant l’évolution nette du scénario de « Moonlight Act ». Dans le tome 4, s’achève la folle course de Cendrillon. Mais au-delà de l’affrontement avec Gekko, c’est le développement de la psychologie de ce personnage qui est réellement très intéressant. Contrairement aux autres adversaires de Gekko, Kazuhiro Fujita va nous faire une analyse quasiment de professionnel du personnage du conte et nous montrer Cendrillon sous un angle totalement nouveau. Finie la princesse un peu nunuche, style Miss France. Cendrillon s’avère être quelqu’un de vraiment moderne, refusant de se laisser entretenir par le prince charmant, voulant sa liberté. Cette approche nouvelle est la bienvenue et montre que Kazuhiro Fujita peut s’avérer très loin du bourrin qu’il parait tout comme son héros Gekko.

L’autre élément intéressant est l’impact de l’aventure terrestre de Cendrillon sur le conte. Jusqu’à présent, l’objectif de Gekko était de renvoyer les personnages ayant subi un coup de lune dans leur histoire sans que celle-ci soit changée. Hors pour Cendrillon, Kazuhiro Fujita propose une nouvelle histoire, plus moderne avec une conclusion surprenante. Après cette belle aventure, le mangaka nous passe en revue plusieurs histoires, servant de transition pour le tome suivant. Nous aurons droit à Hensel et Gretel, Pinocchio et des personnages de la culture nippone.

Avec le tome 5, le mangaka introduit deux nouveaux personnages et surtout chamboule totalement son univers. Avec l’arrivée du chat botté, c’est une véritable organisation digne du Shield qui est mis en place pour lutter contre les personnages ayant reçu un coup de lune : armée, police, puissance de feu phénoménale. Et coup d’éclat : nous découvrons que Gekko et Haki sont hors la loi ! Qui s’attendait à ce bouleversement dans cette série ? En tout cas, l’effet souhaité est immédiat : l’intérêt est relancé et la palette de possibilités d’histoire décuplée. Le chat botté s’avère être un personnage particulièrement antipathique, pour qui la fin justifie les moyens. Avoir pris un chanteur de boys band est assez symbolique du personnage - et de l’image qu’a le mangaka de ces chanteurs pour midinettes.

Il est associé à la jeune Kudo. La petite bibliothècaire est présentée comme une personne froide, austère, imbue de son savoir, la caricature de la bibliothécaire en fait. Mais elle n’est pas insensible au charme brut de décoffrage de Gekko. Le développement de ce personnage mérite tout notre attention, surtout sur la manière dont évolueront ses liens avec Gekko mais aussi Engekibu. Son caractère bien trempé nous laisse augurer bien des quiproquos et des situations ambigues avec les autres personnages. Mais surtout, elle va devoir de plus en plus prendre position sur ceux qu’elle soutient : un chat botté dans la légalité mais sans scrupules ou le gentil hors la loi ?

Le tome 5 entame l’aventure du Petit Chaperon Rouge et pourrait nous révéler encore bien des surprises.


Moonlight Act (T4 et 5)
- Auteur : Kazuhiro Fujita
- Traducteur  : Sébastien Ludmann
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection  : Shonen Up !
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution  : 19 août et 1er décembre 2011
- Numéro ISBN : 978-2-82030-185-7 ; 978-2-82030-243-4
- Prix : 6,99 €


A lire sur la Yozone
Moonlight Act (T1)
Moonlight Act (T2 et 3)


GEKKO JYOUREI © 2008 Kazuhiro FUJITA / Shogakukan Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
19 mai 2012




JPEG - 34.9 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 39.9 ko



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 31.1 ko



JPEG - 40.1 ko



Chargement...
WebAnalytics