YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Stargate Universe, Kino
En marge de la série SG-U
Une web-série en 34 épisodes disponibles en vostfr

La Yozone vous a déjà parlé de la série de science-fiction « Stargate Universe » comptant deux saisons pour un total de 40 épisodes.
Pour mémoire, un groupe de civils et de militaires ont fui par la porte des étoiles une planète sur le point d’exploser. Au lieu de se retrouver en sécurité dans un lieu connu, ils arrivent dans un vaisseau spatial des Anciens, le Destinée.
La cohabitation commence dans l’attente du moyen de renvoyer tout le monde sur Terre. Forcément naissent des tensions dans ce groupe confiné, ainsi que la peur de rester prisonnier, de mourir faute de ressources. Et l’ennui guette...



Embarqué malgré lui dans cette aventure parce qu’il a trouvé la solution à un problème scientifique, Eli Wallace découvre les kinos, des appareils des Anciens, capables de voler et de filmer des scènes.

JPEG - 12.7 ko

Il va bien sûr s’en servir et, en visionnant « Stargate Universe », on voit souvent ces petites boules volantes, l’arme suprême du voyeur, sillonner les coursives du Destinée à l’affût d’images et énerver ses passagers.

Les 34 webisodes de « Kino » constituent des extraits de films pris par ces machines. Ne cherchez pas d’histoire, il n’y en a pas ! Ces extraits sont à placer dans le cadre de la série « SG-U ».
Si elle vous est inconnue, passez votre chemin, cela n’a aucun intérêt.
Dans le cas inverse, les webisodes sont des bonus à la grande histoire, des apartés pas toujours d’une grande originalité. Ceux où Eli nous montre sa chambre, une porte condamnée... sont heureusement courts !

Certains se servent des kinos pour laisser un témoignage, Eli encourage d’ailleurs cette pratique. Encore faut-il bien maîtriser l’engin ! Sinon le message pour la postérité sera plutôt cocasse (22. “Not just for posterity”).
Entre scènes volées (28. “Disgusting habit”), visite du vaisseau sous la conduite d’Eli (2. “Not the com lab”...), scènes de la vie à bord (29. “Favorite meal of all time”...), utilisation des kinos pour espionner la gente féminine (12. “Covered Kino”), blague de potaches (24. “Wait for it”)... la web-série nous offre tout un éventail d’images à bord du Destinée.

« Kino » est donc à réserver aux amateurs de « Stargate Universe », mais regarder ces extraits à la suite lasse vite, car leur intérêt oscille et la numérotation n’est pas forcément chronologique. Il est préférable de picorer dans les webisodes, d’y aller doucement.
Ils figurent d’ailleurs au rang des bonus aux DVD de la série.


Nombre de webisodes : 34
Durée des webisodes : de moins d’une à plus de 3 minutes
Langue : anglais, disponible avec sous-titres français
Année de mise en ligne : 2009 pour les 22 premiers, 2010 pour les 8 suivants et 2011 pour les quatre derniers


Liens Internet :
- le premier webisode Get Outta Here en VostFr sur Youtube
- liste des webisodes sur Wikipedia
- le site officiel de la franchise Stargate


© Images : MGM - Tous droits réservés



« Stargate Universe » sur la Yozone
- l’avis de Céline Bouillaud sur la série télé


François Schnebelen
18 mai 2012






JPEG - 8 ko



JPEG - 3 ko



JPEG - 5.6 ko



JPEG - 3.4 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 5.1 ko



WebAnalytics