Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs (La) n°80
Mangani
Fanzine, n°80, articles – feuilleton – entretien, fantasy - western, 60 pages, 7€

Voilà cent ans que Tarzan et John Carter sont nés de l’imagination d’Edgar Rice Burroughs ! Des deux, Tarzan est de loin la figure la plus connue de par le monde, il a été très vite et à de nombreuses reprises adapté au cinéma ; pourtant, ce centenaire fait la part belle à John Carter avec la sortie d’un film chez Disney. Même si « John Carter » a été un grand flop, poussant le directeur des studios Disney à la démission, il n’en reste pas moins que c’est la première fois que ce héros connait cet honneur.



Alors que l’on pourrait penser que les initiatives pulluleraient pour s’emparer de cet évènement, il n’en est presque rien. « La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs » et Guy Deluchey, l’auteur de « Moi, Tarzan – Mémoires de l’homme-singe », ont d’ailleurs envoyé aux médias un communiqué sur 2012, le centenaire de Tarzan pour les alerter sur le quasi silence entourant ce personnage.

Il va sans dire qu’en-dehors du dernier volet du roman « Le Chef de Guerre », les deux créations se partagent les pages du numéro.
Dans les années 1970, le succès de Tarzan était tel que le matériau original provenant des États-Unis ne suffisait pas à combler la demande, alors des artistes européens s’y sont aussi mis. La rédaction nous présente les « Tarzan Weekly » et les « Tarzan Monthly » qui, le temps de cinq parutions, ont succédé aux 20 numéros du titre précédent.
Fin 1999 – début 2000, « The Rivers of Blood », une aventure de Tarzan où celui-ci rencontre Sigmund Freud, dure le temps de quatre apparitions sur les huit prévues au départ. Malgré une très bonne qualité, l’entretien d’Igor Kordey, un des deux scénaristes de cette mini-série, nous révèle que le mélange des genres, pas fréquent à l’époque, a dérouté le public. Mais les autres tomes existent, alors peut-être un jour…

Le prochain numéro de « La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs », donc le 81, s’intéressera au film « John Carter » sorti en mars au cinéma. Mais d’autres y avaient pensé auparavant, un scénario avait déjà été écrit, une adaptation la plus fidèle possible avait aussi été imaginée.
L’occasion pour nous de les découvrir…

En 2011, quelques séries de bandes dessinées issues des romans de John Carter ont vu le jour. « Warlord of Mars » et ses dérivées : « Warlord of Mars : Dejah Thoris » et « Warlord of Mars : Fall of Barsoom » sont détaillées. La tendance semble à la multiplication des couvertures pour un même opus, afin d’en augmenter les chiffres de vente. En tout cas, on peut admirer de belles, et parfois suggestives, couvertures. Ma foi, cela semble mériter le détour.

Après la présentation de quelques news et de livres autour du centre d’intérêt du fanzine, « Le Chef de Guerre », paraissant en feuilleton depuis le n°67, s’achève. D’après ma lecture parcellaire, c’est un western au rythme trépidant, mettant en scène le fils de Géronimo. Ses aventures se poursuivent dans « Le Démon Apache », mais j’ignore si « La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs » enchaînera dessus.

Il en reste un numéro riche en informations sur l’œuvre d’Edgar Rice Burroughs et tous ses dérivés. Tout amateur de l’écrivain ne peut passer à côté et, pour les autres, cela mérite tout de même le détour. Le rédacteur en chef Michel Vannereux sait communiquer son enthousiasme sur le sujet.


Titre : La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs
Numéro : 80
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, entretien, critique, feuilleton
Site Internet : Mangani ; La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs
Parution : mars 2012
Périodicité : quadrimestrielle
ISSN : 1767-8609
Format : A5
Pages : 60
Prix : 7 € frais de port compris



François Schnebelen
19 mai 2012


JPEG - 19 ko



Chargement...
WebAnalytics