Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Venenum
Charlotte Bousquet
Gulf Stream, Courants Noirs, roman (France), cape et d’épée, 248 pages, avril 2012, 13,90€

Officiellement, René Descartes est mort d’une pleurésie en hiver 1650, mais pour l’avoir vu un peu avant son décès, sa pupille Jana sait que ce n’est pas la vérité. Il a été empoisonné. Mais par qui ? Et pourquoi ?
Jana ne doute de rien et se lance à corps perdu dans l’enquête pour mettre à jour toute la lumière sur cette affaire. Conrad van Vries, un ancien soldat, l’accompagne d’Amsterdam à Paris pour la protéger. Mission bien difficile tant elle se plaît à ignorer le danger.



Charlotte Bousquet est philosophe de formation, cet intérêt pour René Descartes n’est donc pas étonnant et le thème de sa mort mystérieuse colle bien à la collection Courants Noirs centrée sur le polar historique.

Toutefois, lors de la lecture, les aventures vécues par Jana prennent le pas sur la recherche du meurtrier, servant surtout de prétexte à plonger dans les embrouilles cette jeune fille. Par commodité, elle va se travestir en garçon et se faire appeler Jan, ce qui lui jouera bien des tours. La première partie de sa reconstruction de la vérité échoue lamentablement et se termine en poursuite, puis en combat à l’épée. Le ton est donné !
Plus douée pour l’action que pour la patience, même si la pensée cartésienne lui vient parfois à l’esprit, elle nous permet de vivre de grands moments de bravoure. Conrad van Vries lui sert de mentor, mais ne parvient pas à l’assagir.

Le récit est animé, vivant et pas du tout austère comme un traité de philosophie. Les figures historiques rencontrées sont légion et donnent un piment supplémentaire à l’ensemble, vraiment agréable à parcourir et relevant surtout du roman de cape et d’épée.

Les jeunes lecteurs se passionneront pour cette héroïne intrépide et retiendront peut-être mieux les enseignements de René Descartes. Par exemple : décomposer un problème en autant de parties qu’il le faut pour le résoudre, ne rien prendre pour argent comptant, procéder par ordre…

Les annexes s’avèrent très intéressantes. La vie de René Descartes y est bien sûr présentée, ainsi que des éléments de sa pensée. On y trouve aussi deux pages sur sa mort mystérieuse et les travaux de Theodor Ebert qui leur a appliqué toute la rigueur cartésienne pour tenter d’en démêler l’écheveau et sur lesquels s’appuie Charlotte Bousquet pour « Venenum ».

Mettre en avant un philosophe était peut-être un pari osé pour une cible souvent peu portée sur la discipline, mais Charlotte Bousquet a parfaitement relevé le challenge. Son histoire est trépidante, intéressante et elle parvient sans peine à glisser par-ci par-là des concepts cartésiens. De quoi en sortir grandi.

« Venenum », une nouvelle preuve de l’intelligence éditoriale de Courants Noirs, une collection qui séduira aussi bien un jeune public que des lecteurs plus âgés.


Titre : Venenum
Auteur : Charlotte Bousquet
Couverture : Aurélien Police
Éditeur : Gulf Stream
Collection : Courants Noirs
Directeur de collection : Thierry Lefèvre
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 248
Format (en cm) : 14 x 22
Dépôt légal : avril 2012
ISBN : 978-2-35488-159-7
Prix : 13,90 €


Autres romans (ou recueil) de Charlotte Bousquet chroniqués sur la Yozone :
- « Arachnae »
- « Cytheriae »
- « Au Miroir des Sphinx »


François Schnebelen
7 mai 2012


JPEG - 13.7 ko



Chargement...
WebAnalytics