Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Damoclès (T4) Eros et Thanatos
Callède, Henriet & Usagi
Dupuis

Scotland Yard. Ely retourne dans ce service où elle a passé le début de sa carrière avant de devenir une employée de l’organisation Damoclès. Mais cette visite n’a rien d’amicale. Ava Troy s’est faite agresser dans le hall de son immeuble, après le départ de sa protection. Mais l’agresseur n’a rien d’un tueur de sang froid, il n’a d’ailleurs pas été capable de tirer sur sa cible. Ce n’est en réalité qu’une victime des affaires d’Ava. Pendant ce temps, les bureaux de Perfect Child subissent la visite d’un cambrioleur un peu particulier. Il ne cherche en fait qu’une seule information, une donnée qui permettrait de faire pression sur Ava Troy.



Avant qu’aller soutenir sa cliente, Ely a tenté une expérience interdite sur Walt, l’injection d’un produit sorti des laboratoires de Damoclès et les effets furent immédiats : Walt sort du coma et en peu de temps de l’hôpital. Et Ely va avoir besoin de tous ceux qu’elle aura sous la main pour contrecarrer les plans de ceux qui s’attaquent à Ava Troy. Si un excité extrémiste catholique a tenté de faire exploser la jeune femme, la vérité se cache ailleurs, plus précisément sur un yacht appartenant à un mafieux russe cherchant à faire main basse sur Perfect Child. Mais pour cela, il doit posséder un moyen de pression des plus efficaces contre Ava Troy et il va le trouver dans le jeune fils autiste d’Ava.

JPEG - 50.6 ko

Ce quatrième tome de « Damoclès » achève le diptyque concernant l’affaire Perfect Child. Ce tome sera crucial pour Ely qui va devoir prendre des décisions qui vont totalement changer sa vie, pour le meilleur mais surtout pour le pire. Callède s’attache à l’évolution de son personnage principalement au niveau émotionnel, lui redonnant une seconde chance amoureuse avec Sean... Oui, le type qu’elle envoie balader depuis trois tomes. Callède aime ce genre de contradiction qui démontre surtout le désespoir dans lequel se trouve son héroïne. Pourtant, le scénariste tente plutôt de faire passer ce choix comme le meilleur pour son personnage qui s’embarque dans une opération proche d’une infiltration à la James Bond.

Tout s’enchaîne vite... Trop peut-être au point que le lecteur a parfois l’impression que le scénariste est passé en « avance rapide », devant impérativement boucler son diptyque dans les 48 pages de l’album. Si la première partie du tome maintient le suspense, dès lors que le méchant a révélé son vrai visage, tout s’accélère : l’histoire d’amour (de fesses ?) entre Ely et Sean, les problèmes de Walt et la mission catastrophique de sauvetage du fils d’Ava. Nous restons avec une impression de trop peu quand le cliffhanger de ce tome 4 tombe tout aussi abruptement.

Les dessins d’Alain Henriet semble aussi avoir été parfois faits à la va vite. La couverture est symbolique du contenu de cet album, largement inférieure à la qualité que peut nous offrir ce dessinateur. Les petites cases s’en ressentent avec des personnages aux traits simplifiés qui les rendent inexpressifs ou des attitudes à la limite du ridicule comme la position qu’Ely, cette femme si forte, prend en découvrant le cadavre de celui qu’elle aurait temps voulu garder auprès d’elle. Oui, les rebondissements sont nombreux et l’action ne manque pas : cela explose dans tous les sens et les cadavres s’accumulent dans le grand final. Les couleurs de Usagi donnent à ce tome un air « old school », un peu comme ces vieilles BD que l’on ressort des placards et dont les couleurs sont quelque peu passées.

Ce quatrième tome de « Damoclès » sonne comme une fin de saison, un peu comme pour les autres séries de Callède comme « Haute Sécurité ». Espérons qu’il prendra le temps pour se lancer sur un tome 5 renouant avec la qualité des premiers volumes de la série.


(T4) Eros et Thanatos
- Série : Damoclès
- Scénario  : Callède
- Dessin : Alain Henriet
- Couleurs : Usagi
- Éditeur : Dupuis
- Dépôt légal : 28 octobre 2011
- Pagination : 48 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782800150734
- Prix public : 11,95 €


A lire sur la Yozone :
Damoclès (T1) Protection rapprochée
Damoclès (T2) La rançon impossible
Damoclès (T3) Perfect Child


© Editions Dupuis - Tous droits réservés



Frédéric Leray
1er mai 2012




JPEG - 24 ko



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 33.9 ko



JPEG - 29.9 ko



Chargement...
WebAnalytics