Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Démons d’Armoises (Les) (T1) Prelati
Gaudin, Clerjeaud, Collignon & Stambecco
Soleil

Le 30 mai 1431, Jehanne d’Arc est livrée au bûcher. C’est le désespoir pour ses compagnons d’armes, et plus particulièrement pour Gilles de Retz qui entre dans une fureur noire.
Dégouté, il se retire dans sa forteresse de Tiffauges, aux alentours de laquelle beaucoup d’enfants se mettent à disparaître...

Jehan de Metz et Bertrand de Polongy, deux autres anciens compagnons de Jehanne, sont dépêchés sur place pour faire la lumière sur ce qui se passe à Tiffauges. Ils sont loin de se douter de l’ampleur de ce qu’ils vont découvrir.



Autant vous prévenir tout de suite : pour venir à bout de ce premier tome, il faudra vous accrocher et surtout rester concentré !

Mêlant historique et fantastique, « Les Démons d’Armoises » laisse apparaître de nombreux personnages aux motivations politiques ou personnelles assez complexes que les auteurs ne prennent pas forcément la peine de bien introduire. Si lire quelques articles Wikipédia éclaire un tantinet, on regrette que la seule lecture de l’album ne suffise pas à bien comprendre le scénario.
En effet, Gaudin et Clerjeaud ont largement puisé dans l’Histoire et ses théories, faisant références à un contexte précis. Cependant, la multiplicité des personnages présentés ou même simplement évoqués (je pense notamment aux plusieurs nobles que rencontrent Jehan de Metz et Bertrand de Polongy) associée au fait qu’une bonne partie de ces derniers s’appellent Jehan et Jehanne et ont une prédilection pour la coupe au bol rendent le résultat pour le moins confus. On se demande si les deux auteurs n’auraient pas pu alléger leur scénario et surtout si tout le beau monde présenté sera forcément utile au développement futur de l’intrigue.

JPEG - 131.5 ko

C’est vrai qu’ils ont choisi un moment historique particulièrement dense : entre la guerre de Cent ans, l’exécution de Jeanne d’Arc et les crimes horribles de Gille de Retz, il y a de quoi alimenter une saga.
Peut-être ont-ils voulu courir trop de lièvres à la fois en suivant simultanément les enjeux politiques, répercussions de la mort de Jeanne d’Arc et l’intrigue ésotérico-policière des expériences sanglantes de Retz et du moine défroqué Prélati.

Le résultat est que, parfois, on décroche, laissant tomber une page, parfois on en relit une autre trois fois et on retourne plusieurs pages en arrière... Comme c’est le cas avec le retournement final.
Les auteurs profitent d’ailleurs de cette dernière page pour lier leur scénario avec « Garous » de Gaudin... On croise les doigts pour que le lien soit superficiel et qu’on ne soit pas obligé d’ajouter cette série à la liste des lectures à faire pour comprendre « Les Démons d’Armoises ».

Ce n’est évidemment pas le mode de lecture le plus agréable, ce qui est dommage car le scénario est, somme toute, assez intéressant et les dessins semi-réalistes particulièrement réussis. Si on peut reprocher à l’illustrateur de ne pas assez différencier certains personnages, son trait est habile et soigné. Les fonds de cases sont détaillés, les décors et les foules précis.

Espérons qu’après cette trop dense mise en situation le second tome nous présentera une aventure plus digeste.


(T1) Prelati
- Série : Les Démons d’Armoises
- Scénario : Jean-Charles Gaudin et Jean-Luc Clerjeaud
- Dessin : Stéphane Collignon
- Couleur : Stambecco
- Éditions : Soleil
- Dépôt légal : 25 janvier 2010
- Format : 23,4 x 32,3 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 2-302-01977-5
- Prix public : 13,95€


© MC Productions / Gaudin / Clerjeaud / Collignon



Myriam Bouchet
30 avril 2012




JPEG - 50.2 ko



JPEG - 60.6 ko



JPEG - 62.5 ko



JPEG - 61.4 ko



JPEG - 65.3 ko



Chargement...
WebAnalytics