Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lock Out
Film français de James Mather et Stephen St. Leger (2012)
18 avril 2012

**



Genre  : Science fiction
Durée  : 1h36

Avec Guy Pearce (Snow), Maggie Grace (Emilie Warnock), Vincent Regan (Alex), Joseph Gilgun (Hydell), Lennie James (Shaw), Peter Stormare (Langral), Jacky Ido (Hock), Tim Plester (Mace), Mark Tankersley (Barnes), Anne-Solenne Hatte (Kathryn), Peter Hudson (President Warnock), ….

Tout d’abord annoncé sous le nom de « M.S. One  », la nouvelle production EuropaCorp débarque finalement sous le titre « Lock Out  ». Réalisé par James Mather et Stephen St. Leger (le duo de cinéaste irlandais déjà coupable du court-métrage remarqué « Prey Alone ») et coécrit par Luc Besson, « Lock Out  » est un pur film d’exploitation que l’on pourrait qualifier de « New York 1997  » meets « Fortress 2 » avec Guy Pearce dans le rôle de Kurt Lambert ou Christophe Russel.
Mais revenons au pitch.
MS One est une prison spatiale expérimentale où les 500 criminels les plus dangereux au monde sont maintenus dans un sommeil artificiel. Chargée d’une mission humanitaire, la fille du Président des Etats-Unis, Emilie Warnock (Maggie Grace), arrive à bord de la station. Une mutinerie d’une rare violence y éclate. Emilie et l’équipe du MS One sont prises en otage par les détenus. Le Président décide d’y envoyer l’agent Snow (Guy Pearce) avec pour seule et unique mission de sauver sa fille et personne d’autre…

C’est vrai que présenté comme ça, et avec Guy Pearce dans le rôle de Snow Plikssen (bon ok, il ne s’appelle que Snow dans le film), ce « Lockout » serait presque engageant. Malheureusement, passée une petite séquence d’introduction baston du héros (l’agent Neige), James Mather et Stephen St. Leger nous assènent une course poursuite à moto en CGI tout pourris qui laisse augurer du pire.
Certes les CGI spatiaux sont de meilleurs acabits, mais, en revanche, le scénario et les dialogues sont d’une indigence crescendo. C’est ainsi que fuyant la douzaine de meneurs de la mutinerie, Emilie et Snow se retrouvent au cœur de la prison ou depuis des heures les 488 détenus libérés de leur caisson cryogénique errent tels des zombies, tandis qu’à l’extérieur (dans l’espace donc) les forces du président tergiversent sur l’opportunité de donner l’assaut.

Cela n’empêche bien évidemment pas Snow de retrouver son contact parmi les détenus, de sortir une multitude de vannes foireuses, et de séduire la trop cool fille du président qui ne veut pas s’échapper sans lui (c’est beau l’amour) et l‘entrainera avec elle pour la plus incroyable chute libre de l‘histoire de l‘humanité. Bref, tout ceci n’est pas très crédible, et tient plus de « Fortress 2 : réincarcération » que de « New York 1997 ».

JPEG - 28.4 ko

A réserver aux fans de Guy Pearce et de Maggie Grace, ainsi qu’aux amateurs de nanars tendances films d’action décérébrés.

-FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : James Mather & Stephen St. Leger
Scénario  : Stephen St. Leger, James Mather et Luc Besson d’après une idée originale de Luc Besson
Producteurs  : Marc Libert, Leila Smith
Producteurs exécutifs : Luc Besson & Andjelija Vlaisavljevic
Musique originale : Alexandre Azaria
Image  : James Mather
Montage  : Camille Delamarre, Eamonn Power
Création des décors : Romek Delmata
Direction artistique  : Oliver Hodge, Frank Walsh
Création des costumes : Olivier Bériot
Production  : Europa Corp., FilmDistrict
Distribution  : Europa Corp. Distribution (2012)


© Images : EuropaCorp Distribution - Tous droits réservés



Bruno Paul
16 avril 2012



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 10.3 ko



Chargement...
WebAnalytics