Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Twixt
Film américain de Francis Ford Coppola (2011)
11 avril 2012

****



Genre  : Fantastique
Durée  : 1h29

Avec Val Kilmer (Hall Baltimore), Bruce Dern (Bobby LaGrange), Ben Chaplin (Edgar Allan Poe), Elle Fanning (V), Joanne Whalley (Denise), David Paymer (Sam Malkin), Alden Ehrenreich (Flamingo), Anthony Fusco (Pasteur Allan Floyd), Don Novello (Melvin), Ryan Simpkins (Carolyne), ….

Un écrivain sur le déclin arrive dans une petite bourgade des États-Unis
pour y promouvoir son dernier roman de sorcellerie. Il se fait entraîner
par le shérif dans une mystérieuse histoire de meurtre dont la victime
est une jeune fille du coin. Le soir même, il rencontre, en rêve, l’énigmatique fantôme d’une adolescente prénommée V. Il soupçonne un rapport entre V et le meurtre commis en ville, mais il décèle également dans cette histoire un
passionnant sujet de roman qui s’offre à lui. Pour démêler cette énigme, il va devoir aller fouiller les méandres de son subconscient et découvrir que la clé du mystère est intimement liée à son histoire personnelle.

« Twixt  » est le troisième volet de la trilogie « cinéma d’auteur indépendant » entamée après 8 ans d‘absence par Francis Ford Coppola avec « L‘homme sans âge » (2007) et « Tetro  » (2009).
Un conte gothique très graphique qui respecte la charte que s’est auto-imposé le Maître, à savoir un sujet original, un budget minimum et une résonance personnelle.
En l’occurrence très personnelle, puisqu’elle concerne la perte de son fils dans les années 80, et l’on comprend, sachant que les séquences oniriques du métrage sont directement inspirées d’un rêve du réalisateur, que le personnage de Hall Baltimore, interprété avec un réel brio par Val Kilmer, est, en quelque sorte, une projection de l’auteur réalisateur producteur. En quelque sorte, car les protagonistes de « Twixt  » sont également, voire avant tout, des archétypes du genre. Cela donne d’ailleurs place à quelques passages Twin-Peaksien truculents entre les membres de la police locale, Bruce Dern, aka Bobby LaGrange, en tête et l’écrivain perpétuellement imbibé. Mais pour ce dernier, hanté quand il est sobre par la mort de sa fille et dans son sommeil par le fantôme de V, cette enquête prend rapidement la forme d’un cauchemar éveillé où se mêlent rêves et réalité..

JPEG - 22.5 ko

Car si le propos de « Twixt  » n’est pas en soit renversant, sur le plan formel c’est un objet de grande beauté. En particulier les séquences oniriques, pour les quelles Coppola reprend le procédé (monochromatique avec une couleur surexposée) déjà usité dans « Rusty James ». Des séquences habitées par les présences de Ben Chaplin (Edgar Allan Poe, le guide des rêves de Hall) et de la décidément prodigieuse Elle Fanning.

Certes, son approche « Arty », et ses rockers vampires aux maquillages outranciers citant Baudelaire, peut effectivement dérouter (et divisera probablement l‘audience), mais la poésie du propos et de la mise en scène, sans parler de beauté des cadres, de la photo et des images, l’emportent sur le kitch et les clichés. La magie opère et laisse l‘impression d‘une œuvre virtuose traversée par deux séquences tournées en vraie 3D (un subtil logo apparait sur l’écran pour vous indiquer de chausser vos lunettes) qui redonnent, après « Star Wars » et consort, un sens au concept de cinéma en relief.

-FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Francis Ford Coppola
Scénario  : Francis Ford Coppola
Producteur  : Francis Ford Coppola
Producteur associé : Josh Griffith, Masa Tsuyuki
Producteur 3D : Jim Hays
Producteurs exécutifs : Anahid Nazarian, Fred Roos
Musique originale  : Dan Deacon, Osvaldo Golijov
Image  : Mihai Malaimare Jr.
Montage  : Kevin Bailey, Glen Scantlebury, Robert Schafer
Direction artistique : Jimmy DiMarcellis
Décorateur de plateau : Katherine Covell
Création des costumes  : Marjorie Bowers
Maquillage  : Aurora Bergere
Directeur de production : Adriana Rotaru
Direction artistique  : Ryan Bozajian, Lisa Clark
Son  : Richard Beggs
Effets spéciaux  : Doug E. Williams, Dick Wood
Effet visuels : Viktor Muller
Cascades  : Thomas Dewier
Production  : American Zoetrope
Distribution  : Pathé (2011)

LIEN(S) YOZONE

=> Synopsis & bande annonce (vost)
=> 4 extraits du film (vost)
=> Edgar Allan Poe

INTERNET

Le site officiel : http://www.pathefilms.com/film/twixt


© Images : Pathé - Tous droits réserbvés



Bruno Paul
12 avril 2012



JPEG - 16.4 ko



JPEG - 13.6 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 4.4 ko



JPEG - 5.5 ko



JPEG - 12.8 ko



Chargement...
WebAnalytics