Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Run Day Burst (T5 et 6)
Yuko Osada
Ki-oon

Comment cet imbécile de Trigger a bien pu se faire capturer par cette princesse cyborg ? Mais surtout, il va totalement casser le moral de notre pauvre Barrel en lui annonçant qu’il préfère aller dans une équipe de gagnants pour être sûr d’être le premier à la Run Day Burst. Bien sûr, Trigger ne pensait pas un mot de ce qu’il disait mais son orgueil le pousse à se libérer tout seul. Seulement, ce n’est pas gagné car Calico a tout simplement organisé leur mariage et papa Remington est de la fête. En réalité, le savant est totalement fou et il ne voit en Trigger qu’un cobaye pour faire évoluer les émotions chez Calico. Pendant ce temps, Barrel va avoir droit à une petite leçon de psychologie avec Peacemaker. Le sauvetage de Trigger risque d’être mouvementé, surtout que l’empire de Dice va se mettre de la partie.



Une pause et un bon bain ! Il n’y a que cela de vrai pour se remettre de toutes ces épreuves. Nos héros se sont classés 21e de la course. Belle progression depuis leur dernière place. Et maintenant, il leur faut atteindre un port pour traverser l’océan, mais les ferrys ne peuvent contenir que dix véhicules et il faut attendre 6 heures entre chaque, c’est dire s’il faut impérativement être parmi les premiers servis. Mais en sortant des bains, et après une petite échauffourée avec un gamin, Trigger se retrouve face à Ingram, celui qui fut surnommé l’Empereur dans le monde de la motor cup 3000 car toujours invaincu. Mais pour Trigger, ce sont d’autres souvenirs bien moins drôles qui reviennent à son esprit, ceux de sa rencontre avec celui qui va totalement changer sa vie : Barrett. Pour Trigger, il n’y a qu’une seule façon de régler leur compte, à la course et le perdant devra quitter la Run Day Burst.

JPEG - 39.7 ko

Deux tomes de « Run Day Burst » toujours à cent à l’heure mais très différents dans le ton et le message. Le tome 5 revient sur le personnage de Calico, la cyborg amoureuse de Trigger. En fait, ce tome sera l’occasion de tout savoir sur cette machine des plus sophistiquées, mais va aussi nous éclairer sur le passé du père de Barrel et sur sa fin tragique. Nous allons boucler bon nombre de boucles et avoir droit à un combat complètement fou entre la cyborg et l’officier sadomaso de l’empire de Dice. Le ton est assez doux amer, oscillant entre l’humour et le tragique. Yuko Osada parvient à nous faire apprécier son personnage de Calico qui, finalement, n’a pas un fond méchant mais découvre peu à peu les sentiments humains qui sommeillaient en elle. Toute la hargne sera plutôt dirigée vers son père, le savant fou par excellence ou le père ayant perdu toute raison en confondant sa création avec sa véritable fille. En tout cas, ce tome 5 saura faire jouer de nombreuses cordes sensibles des lecteurs.

Le tome 6 est plus classique. Il va introduire la Némésis de Trigger, tout droit venue de son passé. Un personnage que, finalement, nous n’allons pas vraiment connaitre puisque nous allons rapidement passé au flash-back concernant Trigger. Nous remontons à sa plus tendre enfance, au moment où le garçon recontre l’homme qui va bouleverser sa vie en bien mais aussi en mal : Barrett. Yuko Osada va nous montrer les bons et les mauvais côtés des courses automobiles. Les espoirs d’un garçon qui s’est trouvé un mentor et qui espère bien vaincre le détestable empereur. Mais ce garçon va aussi apprendre que la vie est injuste et qu’il n’y a pas mieux que les trahisons pour apprendre réellement ce qu’est la vie. Une leçon qui sera évidemment morale, même si cette dernière sera tragique. En tout cas, Yuko Osada nous prépare mentalement à une course sans pitié entre Trigger et Ingram, une course qui pourrait être... mais cela, ce sera pour le tome 7.

Comme à chaque album, nous ne regrettons qu’une chose : que le tome s’achève si vite et qu’il faille encore attendre pour découvrir la suite.


Run Day Burst (T5 et 6)
- Auteur : Yuko Osada
- Traducteur  : Yohan Leclerc
- Éditeur français :Ki-oon
-  Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination
 : 224 pages
- Date de parution : 12 janvier et 22 mars 2012
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-345-6 ; 978-2-35592-371-5
- Prix : 6,60 €


A lire sur la Yozone :
Run Day Burst (T1 et 2)
Run Day Burst (T3 et 4)


© Yuko Osada / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
11 avril 2012




JPEG - 32.6 ko



JPEG - 15.1 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 28.5 ko



Chargement...
WebAnalytics