Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Compagnons d’Hela (Les)
Manou Chintesco
Nestiveqnen, Fractales Fantastique


Voici l’histoire de Roman, un vampire alchimiste autrefois connu sous le nom de Cagliostro, un des plus célèbres mages de la Reine Marie-Antoinette. Roman cherchait l’élixir de longue vie, devint un vampire par la faute du fameux Comte de Saint-Germain et vit aujourd’hui dans l’underground des concerts d’un groupe de rock hardcore dont il s’occupe. Il utilise aussi internet, tchatte et vie une existence bien contemporaine. Néanmoins sa rencontre avec Lucio, un étrange jeune homme, fait surgir des abîmes du temps, un passé qu’il préférerait oublier. Désormais, son objectif ultime sera de retrouver la trace du Comte de Saint-Germain afin de régler définitivement quelques vieux comptes.

« Les Compagnons d’Hela » est le premier roman de Manou Chintesco. L’auteur de ce roman vampirique novateur est née à Paris le 13 octobre 1966 d’un père originaire d’Olténie (Roumanie) et d’une mère venue des Flandres. Manou Chintesco fut publicitaire puis journaliste dans la presse rock. Elle a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages dont « J’irai pleurer sur ma tombe », « Les Tourterelles » et « The Pool ».
Est-ce à cause ou grâce à ses origines roumaines, depuis sa plus tendre enfance, la romancière reste attachée à la littérature fantastique et particulièrement au mythe du vampire. Néanmoins, nulle redite laborieuse dans « Les Compagnons d’Hela », il s’agit plutôt ici d’un jeu d’écrivain encerclant le mythe. L’objectif initial étant d’améliorer l’image de marque de la littérature Fantastique et de Science-Fiction -que beaucoup considèrent comme un sous genre- grâce à cette premier récit.
De son écriture limpide, elle explore et actualise le mythe du vampire tout comme Anne Rice et Poppy Z. Brite ont pu le faire avant elle (une histoire de femmes, NDLR ?). En effet, l’univers où évoluent ses personnages est contemporain, inédit et vivifiant. Manou Chintesco s’affranchit aussi de tout le côté judéo-chrétien du mythe. Exit le crucifix et l’eau bénite ! Le seul vrai problème des vampires reste leur ancienne vie de mortels : ils étaient tous célèbres et pourtant, ils ne regrettent rien.
Le roman pose des postulats crédibles et finalement simples : l’ambivalence du conscient et de l’inconscient et comment supporter son immortalité après avoir été un “simple” mortel. Finalement, on en vient à penser qu’en plus de l’intrigue classique, on “gagne” aussi un roman aux origines psychanalitiques pas inintéressantes.

« Les Compagnons d’Hela » s’affirme donc comme une bouffée d’air pur, ventilant agréablement des tombeaux trop souvent explorés sans grande originalité. Bien que paru en 2004, ce court roman brille toujours d’un éclat particuliers. Aux frontières des genres, il s’avère d’une lecture impérative pour toute personne s’intéressant de près ou de loin au mythe des vampires et cherchant de nouvelles pistes à explorer en territoire fantastique.
Un roman énergique, doté d’une petite mélodie gentiment rock’n roll rythmée par un imaginaire décomplexé, ça ne se refuse pas !

Titre : Les Compagnons d’Héla
Auteur : Manou Chintesco
Couverture : Philippe Jozelon (un des grands noms de l’illustration fantastique)
Nombre de Pages : 192
Éditeur : Nestiveqnen
Collection : Fractales Fantastique
Site Internet Éditeur : http://www.nestiveqnen.com
Site Internet Livre : Les Compagnons d’Hela
Site Internet de l’Écrivain : http://www.chintesco.com
Dépôt légal : Octobre 2004
Format : 13 x 20 cm
ISBN : 2-915653-04-6
EAN : 9782915653045

Prix : 14,40 €

Site Internet d’achat conseillé : Amazon - Les Compagnons d’Hela

INTERVIEW EXCLUSIVE YOZONE DE MANOU CHINTESCO
C’est ici !


Cécilia Jamart
9 août 2005


JPEG - 12.6 ko



Chargement...
WebAnalytics