Genre : fantastique
Durée : 1h39
Avec Sam Worthington (Persée), Liam Neeson (Zeus), Ralph Fiennes (Hadès), Edgar Ramírez (Arès), Toby Kebbell (Agénor), Rosamund Pike (Andromède), Bill Nighy (Héphaïstos), Danny Huston (Poséidon),...
Depuis que Persée a vaincu le Kraken, ce dernier a fondé une famille et eut un fils. Les hommes ont peu à peu cessé de prier les Dieux et les conséquences ne se sont pas faites attendre. Les murs du Tartare ont commencé à se fissurer et les Titans se déversent sur terre. Mais pire que tout, Chronos, le père des Dieux, est sur le point de se libérer et de semer le chaos. Zeus et Posédon partent pour le Tartare afin d’aider leur frère Hadès à rebatîr le mur, mais le dieu des Enfers a un autre plan en vue et, avec l’appui d’Arès, il emprisonne Zeus pour l’offrir en offrande à leur père. Poséidon n’a plus qu’une solution : convaincre Persée de s’allier avec un autre demi-dieu et affronter le dédale du Tartare.
« La Colère des Titans » est la suite du « Choc des Titans ». Le succès du remake a poussé la Warner à surfer dessus et profiter de la notoriété croissance de Sam Worthington. Ce sera Jonathan Liebesman qui succédera au français Louis Leterrier, qui avait réussi à dépoussiérer le film des années 80 pour lui donner une allure plus que correcte. Et Jonathan Liebesman devait se faire pardonner son catastrophique « World Invasion : Battle Los Angeles ».
Le début de « La Colère des Titans » n’était toutefois pas fait pour nous rassurer, nous faisant plus penser à un documentaire sur les pêcheurs grecs de l’antiquité. Et le film a vraiment du mal à se lancer, ne trouvant pas le bon rythme, et pas aider par un scénario très convenu qui n’offrait pas beaucoup d’originalité. Même le premier titan, la Chimère, s’avère décevant, trop difforme et très éloigné de la créature mythologique, hormis la queue de serpent (la tête de lion ayant été remplacée par celle d’un gorille, no comment).
Mais peu à peu, avec une clarification de la quête des héros, le spectateur va se laisser prendre par l’action, avec le pseudo suspense qui se crée durant le parcours du labyrinthe menant au Tartare. Certes, le Minotaure version 2012 est totalement raté, mais on suit tout de même Persée, Agénor et Andromède par une assez bonne immersion.
Finalement, et ce sera rare pour le noter, la 3D va beaucoup faire pour l’ambiance du film, surtout durant le combat contre Chronos. Oui, le spectateur a tendance à suivre les mouvements de Pégase et baisser instinctivement la tête, un peu comme le joueur immergé dans un jeu vidéo. Les effets de flammèches s’approchant du spectateur et les morceaux de lave projetés par Chronos sont des grandes réussites de l’effet 3D.
Bon, le jeu des acteurs est loin d’être exceptionnel, surtout que Jonathan Liebesman va prendre un parti surprenant : tuer les dieux ! Blasphème diront certains, tirage de balle dans le pied diront ceux qui voient ainsi la fin de la franchise. Mais d’un autre côté, cette séquelle du « Choc des Titans » semble bien suffisante.
« La Colère des Titans » n’est pas vraiment un mauvais film, car il parviendra à vous faire passer un assez bon moment. Mais ce n’est définitivement pas le film de la semaine et encore moins celui de l’année.
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Wrath of the Titans
Réalisation : Jonathan Liebesman
Scénario : Dan Mazeau & David Johnson d’après une histoire de Greg Berlanti, David Johnson et Dan Mazeau d’après le scénario de Beverley Cross (1981)
Producteurs : Basil Iwanyk, Polly Johnsen
Producteurs exécutifs : Kevin De La Noy, Jon Jashni, Louis Leterrier, Callum McDougall, Thomas Tull
Producteur associé : Karl McMillan
Musique originale : Javier Navarrete
Image : Ben Davis
Montage : Martin Walsh
Distribution des rôles : Jina Jay
Création des décors : Charles Wood
Direction artistique : Thomas Brown, Ray Chan, Jordan Crockett, Stuart Kearns, Mike Stallion, Mark Swain
Décorateur de plateau : Lee Sandales
Création des costumes : Jany Temime
Maquillage : Paul Engelen
Production : Legendary Pictures, Thunder Road Pictures, Warner Bros. Pictures
Distribution : Warner Bros. (2012)
© Images : Warner Bros. Tous droits réservés