Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




AOC n°23
Une publication du club Présences d’Esprits
Fanzine, n°23, SF–fantasy-fantastique, nouvelles-article, février 2012, 54 pages, 3,50€

Grande nouveauté : « AOC » se dote d’une couverture couleur ! La très belle illustration de Mira, me faisant penser à l’esthétique du film « Avalon », réussit parfaitement à marquer le coup.
Comme le signale Olivier Bourdy dans l’éditorial, c’est bien plus beau, mais ce changement d’importance se traduit par une augmentation du tarif. Le prix unitaire passe de 3 à 3,50 euros.
Depuis le numéro 0, datant de novembre 2004, le fanzine est affiché à 3 euros, alors que tout a augmenté. Une hausse de cinquante centimes au bout de plus de 7 ans de parution est donc tout à fait légitime, surtout si elle est accompagnée d’une telle nouveauté.



L’ingénieur” de Sébastien Sabat entame la partie Fictions. Les super héros, les savants fous, voilà ce qui lui a inspiré cette nouvelle assez délirante. Un ingénieur vend ses services aux plus offrants. Qu’importe que ce soit un méchant et que la Terre soit menacée, du moment que ses services sont rétribués. Le commander, un super héro, essaie bien de le raisonner, mais l’argent l’emporte toujours.
Amusant et ne se prend pas au sérieux. Il est étonnant que les paroles de chanson allègrement retranscrites ne soient pas créditées. Dans mes souvenirs, « It’s the end of the world as we know it (and I fell fine) » figurait dans le premier album de REM dans les années 80.

Olivier Gechter a rédigé “La lettre de refus” que les magasins Marks & Spencer envoient en réponse à la candidature de Fu Manchu pour un emploi de chef du rayon « Crêmerie et produits frais » dans leur nouvelle enseigne londonienne. Devant l’importance du postulant, la direction se fend d’une missive de quatre pages pour expliquer son choix et, espère-t-elle, désamorcer toutes représailles. Original, surprenant, vraiment bien trouvé. Belle surprise !

Prune Mateo a écrit un texte plus grave. “Un voile sur vos yeux” nous présente un groupe d’astronautes en exploration sur une planète. Elle ne semble en rien menaçante, pourtant une étrange léthargie les prend et les empêche d’avoir la volonté suffisante pour rejoindre leur vaisseau en orbite. L’auteur effleure la raison de cette torpeur, nous pousse à l’interrogation. C’est bien fait, le rythme lent est en accord avec l’histoire

Philippe Goaz a imaginé une fable sur l’origine des vents (“Vive le vent”). Un meunier curieux se lance à l’assaut de la montagne pour découvrir ce qu’il y a derrière et enfin savoir d’où vient le vent. Il ne croit pas à cette explication de masses d’air de différentes températures.
De l’imagination et une célèbre comptine prenant ici tout son sens…

À la lecture de “Le faune apprivoisé” de Pomme, j’ai éprouvé un air de déjà-vu. Chaque année, un faune arrive par une porte au fond du jardin, donnant sur la forêt. Une femme est tentée de le suivre dans son monde.
Faire le parallèle avec l’histoire de sa mamie qui a connu le même dilemme est bien vu, ainsi que nous présenter la vie du personnage féminin, ce qui renforce la difficulté du choix. Le texte de Pomme parvient donc à légèrement gommer cette impression de déjà-vu.

Syvian Lasjuilliarias s’intéresse à un Président de la République hyperactif qui dort peu et n’arrive plus à rêver. Un chercheur utilise l’imagination d’un gamin pour lui offrir un repos compensateur bien mérité...
Même s’il n’est pas nommé, difficile de ne pas reconnaître “Le rêveur de l’Élysée”. Ses songes des plus délirants vont lui donner la patate à son réveil et il va mener la bataille seul contre tous. Et ce n’est pas François qui parviendra à le raisonner…
L’auteur parvient sans peine à amuser les lecteurs par une histoire loufoque et invraisemblable. Enfin, on l’espère…

Un article de Christophe Thiennot sur “L’écriture des dialogues” clôture ce numéro 23 d’« Aventures Oniriques et Compagnie », placé sous le signe de la bonne humeur. Et c’est bien bon de nos jours, même si l’on peut regretter qu’aucune nouvelle ne sorte vraiment du lot.
Quoique notre Président partant en Croisade…

La présentation de ce fanzine est impeccable, il est très bien illustré, agréable à feuilleter. Et la couverture couleur ne fait qu’augmenter ce sentiment. À découvrir !


Titre : AOC
Numéro : 23
Directeur de publication : Jocelyn Talureau
Couverture : Mira
Type : fanzine
Genre : Science-fiction, fantasy, fantastique
Site Internet : le n°23 ; le club Présences d’Esprits
Période : février 2012
Périodicité : trimestriel
ISSN : 1772-3442
Dimensions (en cm) : 14,9 x 21
Pages : 54
Prix : 3,50 €



François Schnebelen
5 avril 2012


JPEG - 12.8 ko



Chargement...
WebAnalytics