Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bellflower
Film américain de Evan Glodell (2011)
21 mars 2012

**,5



Genre  : Drame, romance
Durée  : 1h46

Avec Evan Glodell (Woodrow), Jessie Wiseman (Milly), Tyler Dawson (Aiden), Rebekah Brandes (Courtney), Vincent Grashaw (Mike), Zack Kraus (Elliot), Keghan Hurst (Sarah), ….

Woodrow et Aiden, deux amis un peu perdus et qui ne croient plus en rien, concentrent leur énergie à la confection d’un lance-flammes et d’une voiture de guerre, qu’ils nomment « la Medusa ». Ils sont persuadés que l’apocalypse est proche, et s’arment pour réaliser leur fantasme de domination d’un monde en ruine. Jusqu’à ce que Woodrow rencontre une fille… Ce qui va changer le cours de leur histoire, pour le meilleur et pour le pire.

A vrai dire, on n’a pas tellement compris en zone Yo, le buzz suscité par ce premier long-métrage d’Evan Glodell. Certes, le pitch, l’affiche, sont accrocheurs et l’histoire de la conception du film assez jolie, puisque c’est pour conjurer une rupture amoureuse qu’Evan Glodell s’est lancé dans la production de Bellflower : un film tourné en tout illégalité avec des potes pour moins de 20 000 $ qui avait pourtant sur le papier tout pour nous séduire.

Malheureusement, notre enthousiasme s’est dilué dans le néant thématique du métrage et les postures post-ados de ses protagonistes. Car en fait de l’univers pré-Mad-Maxien annoncé, Even Glodell, devant et derrière la caméra (il vaut mieux d’ailleurs qu’il reste derrière tant ses talents de comédiens sont discutables), nous embarque dans une intrigue autobiographique et autocentré sur les déboires sentimentaux du personnage qu’il incarne.

C’est ainsi qu’on le retrouve à l’arrière de sa volvo toute pourrie (parce que la Médusa, faudra attendre le dernier tiers du film) sur le bas côté d’une route du Texas en train de demander à sa dulcinée (ils ont quand même traversé une partie du pays ensemble) si elle veut bien devenir sa petite amie. Je vous épargnerais la réponse de cette dernière tant les dialogues de cette séquences sont affligeants.

JPEG - 16.4 ko

Pour le spectateur, un peu perdu jusqu’alors, une révélation : comment ces deux grands jeunes gens tiraillés par leurs hormones n’ont toujours pas consommé ? Le montage explosé du film nous vaut aussi quelques surprises, à l’instar de la séquence où ils échangent leur vieille volvo contre un moto, qu’on les voit tracé la route sur leurs deux roues et a nouveau dans l’habitacle de la Volvo le plan suivant. Alors du coup on s’interroge. Que nous raconte exactement ce Bellflower. Et bien pas grand-chose. Sinon que Woodrow n’est pas sensuel pour un rond (cf la scène d’amour avec Milly). Que Milly, comme elle lui avait annoncé plus tôt va lui faire du mal et que tout ça va tourner au drame.

C’est vrai Woodrow n’a pas de bol. Il a pas choisit la bonne nana. Courtney est plus jolie, et amoureuse de lui, mais il a préféré Milly. Heureusement, Aiden, son fidèle ami, a fini par fabriqué le lance flamme et construire la Médusa. Alors vivement l’apocalypse pou fendre la route ente mecs avec le lance-flamme à côté de la glacière remplie de bières dans la malle arrière.

A noter tout de même que le film a rempoté l’œil d’Or du meilleur film à la première édition du PIFFF. Bon, on ne sait pas très bien en quoi ce film est fantastique, mais il a gagné.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Bellflower
Réalisation  : Evan Glodell
Scénario  : Evan Glodell

Producteurs  : Evan Glodell, Vincent Grashaw
Coproducteurs  : Paul Edwardson, Jonathan Keevil, Joel Hodge, Jet Kauffman, Lenny Powell, Chelsea St. John
Producteurs associés : Luis Flores Jr, Ari Presler, Efraim Wyeth
Producteurs exécutifs : Brian Thomas Evans, Josh Kelling, Byron Yee

Musique originale : Jonathan Keevil
Image  : Joel Hodge
Montage  : Evan Glodell, Vincent Grashaw, Joel Hodge, Jonathan Keevil
Création des décors  : Team Coatwolf
Son  : Steven Iba
Effets Visuels : Wyatt Glodell
Cascades  : Tony Snegoff

Production  : Coatwolf Productions
Distribution  : UFO Distribution (2012)

Relation presse : Laurence Grannec et Karine Ménard


© UFO Distribution - Tous droits réservés



Bruno Paul
20 mars 2012



JPEG - 21 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 5.4 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 7 ko



Chargement...
WebAnalytics