Pauvre Lampil ou le quotidien d’un dessinateur de bandes dessinées. Parodie, autodérision, basé sur des événements réellement vécus par les protagonistes ou complètement inventés, cette série fut la première du genre. Les personnages décrits et apparaissant de temps à autre ne sont pas le fruit d’une quelconque coïncidence. Tout cela n’est pas que pure fiction !
Est-ce pour cela que c’est autant jubilatoire à la lecture ?
Je ne saurai donner de réponse, mais il est certain que c’est une des séries disparues dont les créateurs sont toujours en vie que je regrette le plus.
A propos des créateurs, qui ne les connait pas ?
Raoul Cauvin, scénariste de tellement de séries toutes aussi drôles les unes que les autres. On retiendra notamment « Les Tuniques bleues », « Sammy » pour des séries d’aventures en un album ou encore « Cédric », « Agent 212 », « Pierre Tombal » pour les séries de gags. Que des séries à succès ayant pour point commun d’être sorties de l’imagination fertile de l’un des plus productifs scénaristes de la maison Dupuis. Et tout cela depuis son divan…(mais cela, peut-être que vous ne pouvez pas comprendre).
Willy Lambil, on ne le présente pas. Et pourtant, mis à part « Les Tuniques bleues », qui parmi vous peut me citer une autre série de cet immense dessinateur ?
Faut avouer que devant l’immense engouement pour cette série phare, le dessinateur n’a que peu de temps à consacrer à d’autres personnages. C’est d’ailleurs une des raisons qui l’a contraint à abandonner la série qui l’a fait connaître des lecteurs du journal de Spirou, « Sandy et Hoppy ». Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous propose d’aller faire un tour sur le site du Coffre à BD qui édite l’intégrale de cette série en 12 volumes. Et si vous attendez, vous devriez pouvoir trouver le 1er volume en librairie fin avril voir mai 2012. Mais on en reparlera, je pense.
Pour en revenir à « Pauvre Lampil », ce fut donc une récréation pour le dessinateur. Mais une récréation instructive pour les lecteurs puisque cela nous a permis de suivre les évolutions du dessinateur, du scénariste, de l’équipe du journal de Spirou. Bref, une vraie tranche de vie, un vrai reportage s’étendant sur les quelques vingt années qu’a duré cette série.
Franchement, rapport qualité prix cette intégrale est l’une des meilleures que j’ai eue entre les mains. A conseiller à tous, petits et grands, amateurs ou passionnés de BD.
Pauvre Lampil
Série : Pauvre Lampil
Scénario : Raoul Cauvin
Dessin : Willy Lambil
Editeur : Dupuis
Dépôt légal : 19 août 2011
Pagination : 360 pages couleurs
ISBN : 978-2-8001-4779-6
Prix public : 39 €
Illustrations © Lambil et Dupuis (2011)